Des mosquées branchées à la télé !!!

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 19 Juin 2006.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    • 2.000 lieux de culte seront équipés

    • Un pas de plus dans la réforme du champ religieux

    Une étape supplémentaire dans la réforme du champ religieux initiée par le département de Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, devrait être franchie aujourd’hui avec le lancement officiel par le Souverain du programme d’équipement des mosquées en téléviseurs et magnétoscopes.

    Quelque 2.000 lieux de culte sont concernés. En clair, il s’agit d’équiper les mosquées pour retransmettre des prêches religieux. C’est à la direction des mosquées, relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qu’a été confiée cette tâche.
    Cette phase d’équipement a été précédé par une identification des mosquées qui auraient, selon la direction en charge du dossier, des «besoins spécifiques».

    Celles en milieu rural sont particulièrement concernées. Le besoin serait plus grand dans les zones éloignées, désenclavées et, partant, mal informées. Dans une déclaration à L’Economiste, le responsable de la direction des mosquées, Abdelaziz Darwish (www.leconomiste.com), indiquait que ces «équipements serviront également d’outils de formation pour les imams».

    Hormis les réponses aux divers questionnements de la population sur des problèmes d’ordre religieux, les programmes diffusés constitueront la base de la formation des imams et prédicateurs. Dans les régions reculées, où le taux d’analphabétisme atteint les taux les plus élevés du pays, les prédicateurs n’échappent pas au phénomène. Souvent eux-mêmes analphabètes, ils ont appris les versets coraniques sans pour autant en maîtriser ni le sens ni l’objectif. Or, c’est eux qui, le plus souvent, transmettent le savoir religieux.

    Pour les autorités, il s’agit également d’un «rapprochement entre imams, oulémas et citoyens». L’argument avancé est de dispenser un même discours, uniforme et surtout conforme à la philosophie d’islam modéré, ouvert et tolérant prônée par le Maroc. Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance de la communication dans l’apprentissage religieux de la population. L’initiative d’équiper les mosquées n’est pas isolée. Elle entre dans le cadre d’un ensemble de réformes entamées depuis 2004 et destinées à mettre en place un système organisationnel à même de véhiculer les messages d’un islam loin des amalgames.

    Celui que l’on souhaite voir s’appliquer au Maroc. Elle intervient surtout dans un contexte de lutte contre les idées obscurantistes. Des mouvements, par ailleurs identifiés par les autorités, dispensent en effet des discours dont la philosophie ne correspond guère à celles d’un islam ouvert et tolérant. Les mosquées, fréquentées par des milliers de fidèles, représentent un lieu privilégié de transmission du «savoir religieux». Elles sont aussi un des premiers lieux d’apprentissage de la langue arabe et des préceptes religieux puisque c’est là que les enfants, particulièrement dans les campagnes, assimilent leurs tout premiers messages de l’islam.


    source : l'economiste

     
  2. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Re : Des mosquées branchées à la télé !!!

    ys7ab li gha chi telfazat occaz sa3a lla8ila telfazat style et ecran plat, machi b3id ykoune recepteur 3andou ga3 les abonnements dial les bouquets oula tout option, ça justifie un peu le prix exhorbitant de l'investissement oullaw3lam 3awtani
    [​IMG]
     
  3. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : Des mosquées branchées à la télé !!!

    had chi jdid
     
  4. sadalif

    sadalif Visiteur

    J'aime reçus:
    105
    Points:
    0
    Re : Des mosquées branchées à la télé !!!

    3ad f8emt 8adik el 9adiya dyal 5 mlayne... A wedi Allah i8dina ou safi...


    P.S: Jab Allah fach ntfarjou les matchs dyal mundial en HD... [22h]
     

Partager cette page