Des petits fours très bon pour l3id ;)

Discussion dans 'Cuisine' créé par soundousa1, 12 Octobre 2007.

1. soundousa1

soundousa1 Citoyen

J'aime reçus:
    38
    Salut les amis(es), je vous poste de différentes recettes pour de très délicieux petits four:

je commence par uen recette de Gâteau au yaourt:

Ingrédients :

- 1 pot de yaourt
    - 350g de beurre
    - 100g de sucre glacé
    - 100g de poudre d'amande
    - 2 sachets de levure pâtissière
    - La farine selon le mélange
    - 250g de sucre glacé pour garnir

Préparation

- Travailler le beurre et le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter le pot de yaourt et travailler pendant 15 minutes, ajouter le poudre d'amande et la levure continuer à travailler sans cesse, incorporer la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.
    - Façonner avec la pâte des boudins de 6cm de long et 2cm de large, disposer-les sur une tôle huilée.
    - Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés, rouler-les chaud dans le sucre glacé.
    - Conserver-les dans une boîte bien fermée.

2/Gâteau salé au fromage:

Ingrédients :

- 250g de beurre
    - 1 œuf
    - 6 triangles de fromage la vache qui rit
    - 1 cuillerée à café de sel
    - 50g de mozzarella râpé
    - Le jaune d’œuf pour décorer

Préparation

- Travailler bien le beurre et l’œuf, ajouter les fromages, le sel, incorporer la farine tamisée peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple.
    - Façonner de la pâte des fins boudins et plier le boudin en deux et joindre les deux extrémités de boudin et torsader-les légèrement, continuer l’opération avec les autres boudins, déposer-les sur une plaque du four recouverte de papier de cuisson, badigeonner-les avec le jaune d’œuf et saupoudrer-les de mozzarella râpé.
    - Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce que les torsades soient bien dorées.
    - conserver-les dans une boîte bien fermé.

3/Gâteau en spiral:

Ingrédients :

La pâte
    - 400g de beurre
    - 200g de sucre glacé
    - 100g de maïzena
    - 1 oeuf
    - 1 sachet de levure pâtissière

La farce
    - 250g d'amandes
    - 250g de cacahuètes
    - 100g de raisins secs
    - Un peu de clous de girofle en poudre
    - 1/2cuillerée à café de cannelle en poudre
    - La confiture d'abricot

Préparation

La farce
    - Mettre les amandes dans l’eau bouillante, les émonder, les égoutter et les faire frire dans l’huile chaud, retirer-les dés qu’elles prennent une couleur dorée, mettre-les à la passoire pour égoutter, hacher-les grossièrement.
    - Faire griller les cacahuètes dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et débarrassées de leur peau en les frottant, les faire frire dans l’huile chaud, retirer- les dés qu’elles prennent une couleur dorée, hacher-les grossièrement.
    - Faire tremper les raisins secs dans l'eau puis sécher-les avec un linge propre ou au papier absorbant.
    - Mettre dans un saladier les amandes hachées, les cacahuètes hachées, les raisins secs, le clous de girofle, la cannelle, bien mélanger.

La pâte
    - Travailler le beurre et le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter l'oeuf et continuer à travailler pendant 15 minutes, ajouter le maïzena et la levure, incorporer la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple, rouler la pâte en boule, mettre-la dans un papier film et placer-la au réfrigérateur.
    Former de cette pâte des boules de la taille d’orange.
    - Etaler la pâte entre deux papiers cuisson avec un rouleau à pâtisserie, décoller délicatement le papier cuisson qui est au dessus et recouvrir d’une couche épaisse de confiture toute la surface du pâte et saupoudrer le mélange d'amande au dessus et rouler la pâte à l'aide de papier cuisson qui est en bas, couper la pâte en tranches régulières et disposer-les sur une tôle huilée.
    - Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
    -Conserver-les dans une boîte bien fermée.

4/Fekkas aux amandes:

Ingrédients :

- 3 œufs
    - 250g de sucre en poudre
    - 125g d’amandes grossièrement hachées
    - 90ml d’huile
    - 2 sachets de levure pâtissière
    - 1 cuillerée à café de jus d’1 citron
    - 1/4cuillerée à café de sel
    - Zeste râpé d’1 citron
    - 1 cuillerée à café d’extrait d’amande

Préparation

- Battre les œufs et le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, incorporer l’huile, le zeste de citron, le jus de citron et l’extrait d’amande, ajouter le sel, la levure, les amandes hachées, incorporer la farine tamisée peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et un peu molle que la pâte à pain.
    - Fractionner la pâte à des morceaux et modeler-la en forme de baguettes, disposer les baguettes dans une tôle à pâtisserie huilée.
    - Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes, sortir les baguettes du four avant qu’elles soient dorées, - Une fois les baguettes bien refroidis, découper délicatement des tranches d'une épaisseur de 1,25cm dans la diagonale à l’aide d’un couteau aiguisé en veillant à ne pas les briser.
    - Remettre les tranches dans une plaque du four non huilée et mettre-les à colorer quelques minutes au four de deux faces.
    -Conserver-les dans une boîte bien fermée.

5/Boules de noix de coco au chocolat noir:

Ingrédients :

- 500g de noix de coco râpée
    - 1 boîte de lait concentré sucré
    - 250g de chocolat noir
    - 2 cuillerées à soupe d’huile
    - Des petites caissettes en papier

Préparation

- Moudre la noix de coco dans un moulin électrique jusqu'à l'obtention de poudre de noix de coco.
    - Dans un saladier, mélanger la noix de coco moulue et le lait concentré et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse, placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
    - Façonner de cette pâte des petites boules de la grosseur de petite cerise.
    - Faire fondre le chocolat noir au bain marie, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile pour lisser le chocolat, tremper les petites boules dans le chocolat fondu, les retirer à l’aide d’une pique à brochette et les mettre au fur et à mesure dans des petites caissettes en papier, garnir-les avec noix de coco moulu.
    - Mettre-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

6/Petits carrés marbrés aux cacahuètes et sésame:

Il vous faut:

-500g de cacahuètes non salées emondées
    -80g de sesame
    -125g à 150g de sucre
    -environ 30g de beurre fondu
    -1 blanc d'oeuf non battu
    -15ml d'eau de fleur d'oranger
    -250g de chocolat blanc
    -chocolat noir

- Déposer les cacahuètes sur la grille du four et griller-les.Attention de ne pas les brûler.Quand ils commencent à brunir rajouter les graines de sésame.Ils noircissent vite à partir d'un certain stade.

- Moudre le tout en poudre très fine avec le sucre.Melanger avec le(s) blanc(s) puis l'eau de fleur d'oranger

- Ajouter le beurre fondu refroidi jusqu'à avoir une pâte humdide et grumeuleuse et qui tient la forme qu'on lui donne .Elle doit être compacte.

- L'étaler dans un moule rectangle sur papier cuisson. Cuire 10min à 180°.

- Sur la pâte encore chaude,couler 250g de chocolat blanc préalablement fondu au-dessus d'un bain-marie.Tracer le marbrage au chocolat noir.Mettre au frigo jusqu'à durcissement complet des chocolats.

- Retourner la plaque sur un film alimentaire et refaire ainsi sur l'autre face.Le nappage au chocolat blanc de cette 2è face doit se faire rapidement à la spatule car par l'action du froid il durcit rapidement.Pour le marbrage vous pouvez choisir de ne marbrer qu'une seule face,choisisser alors la 2è(celle du dessous qui deviendra la face supérieure).

- Remettre à durcir au frigo et couper en petits losanges d'environ 4cm. On peut les conserver dans une boîte hermétique au frigo plusieurs semaines,il suffit de les sortir qqs heures avant pour la dégustation.

7/ Petits gâteaux à la noix de coco.

ingrédients:

-500g de farine
    -3 oeufs
    -1 c à s de vanille liquide (ma vanille liquide n'est pas très concentrée!)
    -1 sachet de levure (le mien fait 15g)
    -100g de beurre (on peut réduire un peu si on veut)
    -1 verre d'huile (mon verre=150ml)
    -175g de sucre en poudre.

Décoration:

-de la confiture d'abricots

-de la noix de coco râpée

-de l'eau de fleur d'oranger (1 cuillère ou 2 selon la quantité de confiture)

Dans une grande terrine, commencez par mélanger le sucre et les oeufs + la vanille puis ajoutez le beurre et l'huile et enfin la farine + la levure. Bien mélangez, pétrir un peu de manière à avoir une pâte homogène. La pâte est plutôt grasse, c'est normal.
    Façonner des petits cigares ou bien des petites boules et enfourner. Dès que c'est à peine doré on arrête la cuisson.
    Il faut savoir que ce que vous formerez s'étalera alors veiller à faire de petites formes et espacées.

***Dès qu'on les sort du four:
    les tremper dans de la confiture aromatisée d'eau de fleur d'oranger et chauffée (pour la liquéfier) et passer dans la noix de coco pour bien les enrober de toutes part.

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    merci bcp zine [:Z]

3. soundousa1

soundousa1 Citoyen

J'aime reçus:
    38
    de rien :)

4. rosée du matin

rosée du matin Accro