"Des prestations d'emploi en ligne au service des jeunes",

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 10 Mars 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    thème de la semaine de l'emploi pour l'étudiant


    Rabat, 10 mars 2014 (MAP) - La semaine de l'emploi pour l'étudiant a été lancée, lundi à Rabat, par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), sous le thème "Des prestations d'emploi en ligne au service des jeunes".



    Cet évènement a pour objectif de permettre à des milliers d'étudiants de s'informer sur les opportunités qu'offre le marché de travail et de bénéficier de conseils pratiques pour affiner leur méthodes et techniques de recherche d'emploi.

    Il constitue également une occasion pour l'ANAPEC de se rapprocher des futurs chercheurs d'emploi dans le but de les faire découvrir l'ensemble des services qu'elle met à leur disposition, notamment les services à distance.

    Le programme de cette rencontre qui se poursuivra jusqu'au 15 mars, sera agrémenté par l'organisation d'ateliers de communication et de sensibilisation autour de l'emploi, des besoins de l'entreprise et des techniques de recherche d'emploi, au profit d'environ 400 établissements d'enseignement supérieur, de formation professionnelles dans les quatre coins du Royaume.

    Intervenant à cette occasion, le ministre de l'emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a indiqué que cette semaine, organisée annuellement par l'ANAPEC, témoigne que le système informatique tient désormais une position de choix pour faire circuler l'information et faire rapprocher les services.

    Le gouvernement, a ajouté le ministre, donne dans ce sens la priorité aux approches participatives, à la bonne gouvernance dans le domaine de la formation professionnelle et à la gestion des politiques de l'emploi en vue de renforcement les mécanismes de dialogue social visant la protection des droits des travailleurs et garantissant ainsi la stabilité des institutions et la promotion de la gestion responsable des ressources humaines en vue de faire du Maroc la destination préférée pour les investisseurs.

    Le ministre a mis l'accent sur le rôle central de l'ANAPEC en matière de suivi de toutes les initiatives d'investissements et de grands chantiers à travers la prospection des besoins de l'entreprise et des investisseurs au niveau régional à travers la réalisation d'études prospectives annuelles.

    Il faut également répondre favorablement aux besoins de l'entreprise et des investisseurs en matière de ressources humaines qualifiées, a-t-il dit, ajoutant que l'on a nullement besoin de formation qui ont prouvé leur échec.

    Le ministre a fait savoir qu'il existe des secteurs prometteurs et structurants qui aspirent à employer des compétences.

    M. Seddiki a précisé que la prochaine année sera marquée par la création d'un observatoire national du travail qui permettra de faire connaître le marché de l'emploi au Maroc et analyser les opportunités de l'emploi ainsi qu'élaborer un système de formation.

    Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Mme Soumia Benkhaldoun, a indiqué que son département compte mettre en place prochainement une agence nationale pour l'évaluation de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

    Elle a, par ailleurs, indiqué que le ministère a lancé le projet de formation de 10.000 cadres éducatifs pour l'enseignement primaire et secondaire pour répondre aux besoins du marché de travail et la formation de 25.000 licenciés dans plusieurs domaines ayant trait au projet de développement entrepris par le Maroc.

    De son côté, le directeur général de l'ANAPEC, Hafid Kamal, a souligné que l'Agence a entrepris une politique multifactorielle notamment avec l'amélioration de son portail en vue de présenter un ensemble de service via internet pour les chercheurs d'emplois et les entreprises, relevant que plus de 100.000 offres d'emplois sont annuellement diffusées.

    En marge de cet événement, un espace emploi Rabat-Irfane a été inauguré au sein du Centre d'accueil, d'informations, d'orientation et de suivi de l'université Mohammed V-Souissi.



    FG---TRA BZ.

    MAP / 10.03.2014 : 21h00

    "Des prestations d'emploi en ligne au service des jeunes", thème de la semaine de l'emploi pour l'étudiant | Portail Menara.ma
     
  2. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    L'agence pour l’emploi doit être un acteur principal dans l'orientation et l'information, un travail en amont afin que l'étudiant s'oriente vers les secteurs porteurs : services , agriculture, bâtiment, sociales...
     

Partager cette page