Des produits destinés à l’exportation écoulés sur le marché local !

Discussion dans 'Info du bled' créé par L9ant, 7 Août 2006.

  1. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Les responsables de ce trafic arrêtés

    Au moment où les industriels du textile demandent aux pouvoirs publics de prendre des mesures d’urgence pour sauver un secteur potentiellement menacé et en perte de vitesse inquiétante pour les milliers d’emplois qu’il génère, des pratiques incompréhensibles qui dénotent une inconscience hallucinante, continuent à se produire dans des PME qui ont fait de la sous-traitance la clé de voûte de leur développement.


    Après l’absentéisme, les retards, ces entreprises, appelés à relever le défi d’une concurrence effrénée à laquelle la plupart ne se sont même pas préparées, payent les frais de vols et de détournements qui peuvent mettre à mal la pérennité de l’entreprise. Un exemple éloquent nous est venu d’une entreprise meknassie spécialisée dans la sous-traitance de vêtements au profit de sociétés de l’Union Européenne. 06 personnes dont un cadre de l’entreprise sont arrêtées et présentées aux autorités judiciaires compétentes pour vol, complicité et détournement dans une affaire de vol d’articles destinés à l’export.

    A l’origine de ce « massacre » économique, la découverte par des responsables de l’entreprise de leurs articles-vêtements de confection- en vente au souk avant même leur exportation vers la société commanditaire. En fait ces produits n’étaient même pas destiné au marché marocain. C’est donc la preuve d’une fuite massive de ces produits de l’usine. Un plainte déposée auprès du procureur du Roi allait motiver l’ouverture d’une enquête par la quatrième section relevant du SPPJ de Meknès. L’enquête menée dans l’entreprise allait révéler l’origine des fuites : un cadre de cette usine, M.M , avec la complicité de certains employés. Après détournement, les articles étaient écoulés localement à des sommes d’ailleurs parfois insignifiantes par rapport à la valeur réelle de ces articles. La police a d’ailleurs saisi une quantité importante de vêtements détournés dans la perquisition effectuée dans le domicile de l’accusé qui est passé tout de suite aux aveux ne pouvant nier l’évidence.


    Poursuivis pour vol, complicité, détournement et abus de confiance, 6 personnes sont poursuivis en état d’arrestation dans cette affaire qui aurait pu menacer sérieusement la pérennité de cette entreprise et la crédibilité de nos unités. Un coup dur pour un secteur déjà très souffrant en recherche de stratégies susceptibles d’améliorer sa compétitivité à l’échelle internationale.

    L'Opinion
     
  2. Sofia_A

    Sofia_A Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Des produits destinés à l’exportation écoulés sur le marché local !

    had dda8ira kayna bezzaf fel maghrib ... daymane je tombe sur des articles destinés à l export !! w en général les gens préfèrent acheter ces articles là parce qu ils sont de meilleures qualité!
     
  3. max_lorie

    max_lorie Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Des produits destinés à l’exportation écoulés sur le marché local !

    had dda8ira mezyana bezzaf , passke je vois mal comment les marocains peuvent s'offrir des fringues de qualité sans détruire leur budget du mois, à mon avis faudra qu'on oblige ces sociétés à produire que de laqualité , ke ça soi pr le marché local ou pr l'export ,


    wa salaaaaaam
     
  4. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Re : Des produits destinés à l’exportation écoulés sur le marché local !

    la question c pr koi !!!...le marché auquel ce produit chkon dah ... ici une chose est a noté nous sommes en sur production(pr l'extrieur) sans debouché...
     

Partager cette page