Descente musclée à Derb Ghallef

Discussion dans 'Scooooop' créé par aghanja, 28 Août 2005.

  1. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Antipiratage: Descente musclée à Derb Ghallef
     
    · Saisie de 27.000 CD en une semaine


    · Des peines d’emprisonnement prononcées à Fès et Meknès

    L’opération coup de poing qui a permis la saisie de milliers de CD piratés à Derb Ghallef n’a guère dissuadé les vendeurs. Le duty free à ciel ouvert de Casablanca a connu, mercredi 17 août, un raid mené conjointement par les forces de l’ordre, les autorités locales et des membres de l’Association professionnelle des producteurs et éditeurs de phonogrammes (Appep).
    Bilan: quelque 10.000 articles (CD, VCD, DVD…) saisis. A rappeler qu’il y a une semaine, une opération similaire a été menée dans la province d’El Jadida et à Sidi Bennour. Selon Khalid Noukri, secrétaire général de l’Appep, au total nous avons saisi plus de 27.000 CD, DVD et VCD, soit 10.000 à Casablanca, 2.000 à Sidi Bennour et 15.000 à El Jadida.
    «A El Jadida justement, nous sommes sur une piste pour saisir des graveurs. Cela demande beaucoup d’investigations», précise Noukri. Contrairement aux préjugés, Derb Ghallef n’est rien comparé à des villes comme Fès et Meknès, qui sont de véritables plates-formes industrielles de piratage. Dans ces deux villes, des jugements ont été prononcés récemment avec des peines allant de l’amende à l’emprisonnement.
    Les CD saisis sont déposés dans les arrondissements desquels relève la zone. Après, les autorités procèdent au broyage et à l’incinération de la marchandise en présence des médias, des représentants du Centre cinématographique (CCM) et de l’association des droits d’auteur.
    Le Maroc est classé parmi les premiers pays qui enregistrent de forts taux de prolifération du piratage. Avec un taux de 70% pour les logiciels, les CD vidéo et audio, le Maroc est «black-listé», car l’activité illicite prend des proportions inquiétantes et entraîne des pertes économiques estimées à quelque 2 milliards de DH, selon le Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA). Les pertes dues à la contrefaçon de CD sont estimées à près de 200 millions de DH. Selon le représentant de l’Appep, «il y a quelques années, 94% des produits audiovisuels et logiciels commercialisés au Maroc étaient piratés». Durant ce mois d’août, le Maroc a enregistré une baisse de 24%. Les estimations parlent aujourd’hui d’un taux de 70%. L’objectif est d’arriver à atteindre 50% d’ici fin 2005.
    Pour y arriver, d’autres opérations coup de poing sont programmées dans les prochains jours. «Avec l’arrivée des MRE, le mois d’août connaît un pic des ventes», est-il précisé.
    Au lendemain de l’opération de Derb Ghallef, les commerçants de DVD et de CD piratés ne semblent pas inquiétés outre mesure. A l’ouverture du marché hier matin, les marchands donnaient plutôt dans l’ironie. «Si les autorités veulent vraiment lutter contre le piratage, elles savent ce qu’il faut faire», confiait un jeune. Elles n’ont qu’à s’en prendre à l’amont, c’est-à-dire au port de Casablanca par où transitent les CD vierges bon marché et les graveurs en provenance de Corée et de Chine». D’ailleurs, révèle-t-il, «on a été prévenu de l’arrivée des forces de l’ordre».
    De l’avis de plusieurs vendeurs, c’est aux graveurs que ce type de commerce profite le plus et ce, depuis que tout ce qui est vidéo, donc image, est passé en format VCD. Il faut dire que les prix des CD en gros défient toute concurrence. A titre d’exemple, le CD vierge coûte 1 dirham. Les prix peuvent aller jusqu’à 2 DH selon la qualité. Quant aux DVD, ils coûtent 2,50 DH en gros. Pour ce qui est de la prestation de gravure, elle est de 5,50, voire 6 DH pour les DVD et 3 DH pour les CD, précise un étalagiste à Derb Ghallef.
    Ce commerce récent nécessite quand même des connaissances en anglais, une parfaite maîtrise des noms d’acteurs et de chanteurs. Ce qui n’est pas l’apanage de «Monsieur tout le monde». Faute d’emploi, des centaines de diplômés chômeurs se reconvertissent sur cette activité «pour faire vivre leur famille», précise un jeune vendeur.

    Amin RBOUB 

    ___________________________
    le3wina : L'economiste
     
  2. NoUnOuS

    NoUnOuS Prepare to Die x____x

    J'aime reçus:
    33
    Points:
    0
    Re : Descente musclée à Derb Ghallef

    yallah kount fih lbara7 , les cd raj3o, comme si de rien n'été
     
  3. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Re : Descente musclée à Derb Ghallef

    dak chi 3lach .;)))))

    ________________________
     
  4. ZIKAS

    ZIKAS Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    117
    Points:
    63
    Re : Descente musclée à Derb Ghallef

    rah machi les cd li khas8oum y7aydou, rah les pirate li khas8oum yat7aydou
     
  5. NoUnOuS

    NoUnOuS Prepare to Die x____x

    J'aime reçus:
    33
    Points:
    0
    Re : Descente musclée à Derb Ghallef

    khasshom i7aydo l'internet :D
     
  6. ZIKAS

    ZIKAS Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    117
    Points:
    63
    Re : Descente musclée à Derb Ghallef

    wallahila, wila naf3at m3ahom
     
  7. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Re : Descente musclée à Derb Ghallef

    Sob7ana Allah, quand il veulent investir les moyens pour combattre quelques choses ils n'hésitent pas. Pourquoi on ne fait pas des descentes f lmo9ata3ate w ddiwana w lma7akim et ajoute et ajoute.. wla hadouk 7it ma kaynach la pression internationale pour des interets économiques!


    Est-ce suffisant pour combattre le piratage (la triche en générale).

    Est-ce que les peines d'emprisonnement suffiront pour empêcher ceux qui sont prêts à risquer leur vie sur des "pateras" pour aller chercher à manger au delàs de Tanger?
     
  8. zolazaz

    zolazaz Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Descente musclée à Derb Ghallef

    voila donc un sujets actif ,ont est pour derb rallef malgre tout ce qui ce passe,grace a lui la majorité de jeunes ansi que citoyens profite pour mieux elargir leur connaissance dans le dommaine informatique.bon courage mes amis,et bonne continuation,la tempete est passagere.
     

Partager cette page