Desperate african-lives

Discussion dans 'Discussion générale' créé par milagro, 24 Mars 2006.

1. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    salam

La vie un amalgame de multiples façades ; dont la vie sociale, religieuse, politique…
    Cette dernière a fait l’objet d’intéressantes réflexions des analystes contemporains, mais je vous invite à focaliser le regard sur l’évolution des rapports politico-africains.
    En 2002, l’Union Africaine a vu le jour. Un mythe qui succède à l’UEA dont le Maroc faisait partie jusqu’à 1985 (c’est en cette année que le leader a retiré sa candidature d’adhésion pour incompatibilité d’avis concernant le Sahara).
    Cette union comprend 53 pays à l’heure actuelle, ses principes fondateurs auxquels je reste timorée rodent autours de deux pivots :

•restaurer la paix au vieux continent (ce qui me parait une mission impossible lol vu les litiges politiques qui témoignent d’un mauvais voisinage je cite l’exemple du Maroc et l’Algérie ou encore les guerres civiles…).
    •Asseoir des dispositions draconiennes internes militantes pour promouvoir le secteur d’investissement extérieur (eh oui tout un tas de conférences et de dépenses pour faire plaisir aux beaux yeux d’investisseurs occidentaux).

Grosso modo, l’UA n’a accouché que du néant puisqu’à mon humble avis ses objectives aussi modestes qu’ils soient n’ont pas vu le jour.
    J’aurais aimé qu’on assiste à un copié/coller modéré de l’Union européenne, vous n’avez qu’à faire un tour d’horizon des projets réalisés jusqu’à présent pour être épaté(e)s.
    L’UA devait sans doute viser le renforcement des rapports economico-politiques au lieu de demander l’aumône d’ailleurs… elle devait trancher une bonne fois pour toute le litige légendaire du Sahara marocain… bref un conseil apte à imposer son pouvoir, hélas c’est ironique tant que les boucs émissaires africains (les chefs d’Etats) n’ont pas revu leurs rapports pacifiques.
    Ma problématique est la suivante :

•l’UA devait rester fidèle au dicton « l’union fait la force » ou bien elle demeure une instance inutile ?
    •le Maroc devrait envisager de réelles perspectives d’avenir, et réétudier son dossier d’adhésion ?
    •quelle est votre propre conception de la vie politique africaine à long terme ?
    [07h]

2. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Desperate african-lives

« L’union fait la force » c’est ce que doivent comprendre tout les dirigeants des pays Africains, l’UA est certes une instance a la limite de l’inutilité mais ça reste la petite lueur d’espoir vers une rationalité politique qui doit conduire le continent tt entier dans le droit chemin, chemins du progrès économique, social et politique, et tt cela ne peut se réaliser sans une bonne coopération sud sud c’est ce que voulais concrétiser feu Mehdi Ben Berka avant d’etre lâchement assassiné….
    Je suis contre l’adhésion du Maroc a L’UA puisque cette instance n’a pas donner un communiqué claire et net sur la souveraineté territorial du Maroc en locurence l’affaire du Sahara.
    l’Afrique, berceau de l’humanité, doit sortir du cercle infernal de ses guerres intérieurs ( génocides, coup d’état, pillage…) et extérieurs reliquat du colonialisme.       

Milagro: Sensas comme d'hab! ;-)

3. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : Desperate african-lives

freil : ravie d'apprendre que t'as apprécié le sujet !! sinon j'approuve ta version de voir les choses !! [17h]

Partager cette page