detecteur de parité

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par devill5001, 13 Février 2008.

1. devill5001

devill5001 Bannis

J'aime reçus:
    5
    bonjour mes amis.
    j'ai un grand probleme, et je compte sur votre aide.
    j'ai un projet en mathematique de bool. le prof nous a demandé de faire un mini projet.
    il nous a donné que le titre du projet:
    elaborer un detecteur de parité en utilisant les decodeurs.

voila,
    merci pour votre aide, c'est tres urgent. le projet est à rendre en fin de semaine.

2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Ca doit etre fait avec des portes logiques?

Donne moi plus de détails, et je demanderai à un prof ;)

3. devill5001

devill5001 Bannis

J'aime reçus:
    5
    sincerement, rah wahed l prof jelija.
    dayer fiha kafez.
    il nous a dit, detecteur de parité en utilisant les decodeurs.

tu me sera d'une tres grande aide si tu pourra m'aider.
    merci ennormement.

4. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    ca aurait été mieux de donner plus de détails mais bon!

dnc ,c' à toi de déterminer le test de parité ainsi que les étapes à suivre ?autrement dit, il vs a rien imposé à part le titre du projet?

5. devill5001

devill5001 Bannis

J'aime reçus:
    5
    oui, je pense que c'est ça!!!!!
    sincerement si quelqu'un à un truc deja fait, ça me sera d'une tres grande aide.

merci infiniment.

6. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    ce qui complique un peu l'affaire c' le fait d'utiliser les décodeurs vu qu'il faut avoir 2^n sorties à partir d'une entrée assimilée à une ligne de donnée et N autres assimilées à des lignes de commandes :rolleyes:

d'après ton crs ,un exemple de générateur de parité ne sera pas utile?(je doute fort)mais si tu vx , je px te passer une proposition

de tte façon, les étapes qu'il faut suivre:
    d'abord définir un test de parité, puis dresser les tables de vérité, ensuite,donner les formes canoniques simplifiées des fonctions logiques et par la fin schématiser le circuit correspondant

je vx juste attirer ton attention à une remarque concernant l'utilisation des portes logiques:
    XOR: clé d'imparité
    XNOR: clé de parité

excuse moi frère si j'arrive pas à te préseneter de l'aide mais hadchi daz 3lih bzaf et j essaye de rafraîchir ma mémoire

7. devill5001

devill5001 Bannis

J'aime reçus:
    5
    merci enormement taws.
    meme moi rah ça fé longtemps bach krit hadchi.
    c'est un mini projet pour ma femme, et en fait, je lui avais promet de l faire. et j'ai completement oublié.
    merci pour votre aide. et j suis preneur de tt prop

8. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    wa nssiiiiite 3la hadchi ! <D

9. devill5001

devill5001 Bannis

J'aime reçus:
    5
    alors no news.
    en fait c'est juste un truc qui permet de dire si un nombre est paire ou impaire.

merci pour votre aide.

10. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Salam ba devill,

sma7 lia t3alt 3lik :s

mchit cheft prof ou swltou, mais le truc gal lik c tres vague comme question !!

y a pas une seule solution kaynin bzaf, donc il m'a demandé plus d'informations ou précision

11. samaya

samaya Better late than never

J'aime reçus:
    18
    salam , daba wach ta femme qui t'a dit wla l prof [22h]
    je pense qu'en principe le prof peut guider , il fallait juste lui demander plus de précision .
    mais en tt rah le génerateur de parioté est un opérateur qui détecte la parité et il permet justement de déterminer si le nombre de (1) présents dans un mot binaire est paire ou impaire . taykoun 3endou n entrèes de donnnées , une entrée de séléction pour choisir entre indications de détections de parité impaire et paire,une entrée d controle et une sortie indiquant la parité , dans ce cas là , elle peut étudier la parité paire , puisque
    l'opérateur complémentaire n'est que le générateur d'imparité , ou tate36i une condition pr l'entrée d controle (=1 valide ) cas contraire invalide, après dresser la table de vérité et chercher l'équation logique mais hadak schéma logique lighate36i normalement taykoun 3a6ik une indication comme t le traite selon ( n=4,3, ....?)
    mouhim dakechi taykherej fih l XOR:rolleyes:

mais en tt cas rah en général pour rechercher l'équation d 'un circuit combinatoire, il faut :
    -dans un premier temps déterminer les différentes variables et fonctions
    -dresser tableau de vérités de chaque fonction (selon conditions indiqués)
    -écrire les expressions logiques des fonctions de sorties soit en utilisant
    *simplification algébrique b les identités remarquables et qqs régles rah surement tkoune 3arfahum ( mais rah methode 6wila maghatsaliha 3la 2heures :p)
    * tableau de KARNAUGH la méthode la plus facile et simple mais il faut faire attention le choix des groupements de 2, 8,....)
    - après vérifier les vraissemblances des fonctions obtebues car ça facilité bcp la tache
    - et par la fin bien sur tracer diagramme .

j sais pas si vous avez fait élaboration dyal l'afficheur numérique( décodeur BCD 7 segments ) had l'ex zwiiin[17h]

sinon rah ma3alayeha ila twekel 3la allahou tetrassi dakechi rasseha [22h]

12. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    Salut, jai cherché ds mes cours dlannée derniere pcq chui sur dlavoir fait,mais jlé ai pas trouvé <D

Donc jté trouvé c quelques liens,jespere que ca te fera avancer ;)

Lien1
    Lien2

Partager cette page