Deuils et séparations

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nsser, 15 Octobre 2005.

1. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Même si elles peuvent paraître différentes, les expériences du deuil et de la séparation se ressemblent profondément. Les deux nous obligent à un renoncement qui touche nos besoins psychiques les plus importants. La "sagesse populaire" propose plusieurs façons de réagir à ces situations: se distraire, passer à autre chose, transformer la peine en agressivité, trouver quelqu'un pour nous consoler, etc.

Nous avons tous perdu des êtres chers. Parfois c'est la mort qui nous les enlève, plus ou moins brusquement. D'autres fois c'est par une décision que se produit l'éloignement: une personne précieuse décide de nous quitter ou nous choisissons de nous en éloigner.

Que ce soit la mort ou la rupture qui provoque la séparation, nos réactions profondes se ressemblent. Nous sommes privés d'un être auquel nous accordions une place privilégiée dans notre vie. Nous perdons une personne qui avait un pouvoir important sur notre bonheur, sur la satisfaction de nos besoins les plus importants.

Certaines de ces pertes sont si difficiles à accepter que nous sommes incapables de nous en remettre vraiment, même après plusieurs années. D'autres sont plus rapidement résolues et ne nous retiennent pas dans le passé. Pourquoi?

2. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Deuils et séparations

hayana bach matgoulch tahed mafehmek , [:Z]
    yemkelek t3awed men "Meme si elle peuvent" bach nchrehlum mezian [17h]

3. enigma

enigma Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui c difficile au dèbut , mais c pas la fin du monde la vie continue est surement qu'elle va nous porter de bonnes choses et des surprises qui vont changer la situation , c par experience ! ;)

4. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci pour ton commentaire personnelle mlle enigma donc tu dis que la vie nous réservé des bonnes choses oui mais le terme surprise ca doit pas Etre forcer ca veut dire opter pour l'une  des solutions les plus populaires au palmarès de la sagesse populaire et du "gros bons sens": passer à autre chose aussi rapidement que possible. Et il peut même arriver que cette solution s’avère efficace.
    mais pas  tout le temps parceque si la personne commence a se poser de telle question
    Ce n’est pas vrai, c’est impossible, je ne peux y croire, je n’arrive pas à accepter l’idée
    Peu importe que cette perte soit le résultat d’un décès ou d’un choix fait par l’autre (séparation). Nos réactions se ressemblent dans les deux cas parce que le défi est le même: renoncer à une relation qui était, à nos yeux, source de satisfaction (au moins un espoir de satisfaction éventuelle). Notre refus spontané nous amène à utiliser diverses méthodes pour éviter de vivre et de reconnaître notre perte et les douleurs ainsi que les frustrations qui en résultent.
    Comme ces évitements reposent sur un refus de la réalité, ils sont forcément voués à l’échec. Ils peuvent sembler efficaces pendant un certain temps, mais la réalité finit toujours par avoir le dernier mot!

5. enigma

enigma Visiteur

J'aime reçus:
    0

CHER NSSER au lieu de penser a ne pas croire ce qui s'est passé , il vaut mieux qu'on cherche une manière pr s'adapter a la situation ; d'abord en essaye d'accepter la realité et puis en travaille sur le coté sentimentale , car il ya plsr choses a faire apart de pleurer le passé , il ya tjrs une solution il faut juste la chercher , elle se trouve ds qiq part !

6. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0

qu est ce que tu veux dire par travailler sur le cote sentimentale j'ai pas compris?
    et j'aimerai bien avoir une idée sur les choses a faire ?
    ou ce qq part ?

Partager cette page