Deux journalistes inculpés pour une histoire du Harem Royal

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 22 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le parquet de Casablanca a inculpé jeudi le directeur et une journaliste de l'hebdomadaire arabophone Al Ayam qui avait publié un dossier sur l'histoire du harem royal, a indiqué à l'AFP

Le procès du directeur Nour Eddine Miftah et de la journaliste Meriem Moukrim, auteur de deux articles du dossier, a été fixé au 23 janvier à Casablanca. Ils sont poursuivis pour "diffusion de fausses informations" et de "publication de photos de membres de la famille royale sans autorisation", indique un communiqué d'Al Ayam. La loi marocaine punit ce genre de délits d'une peine allant d'un mois à un an de prison et d'une amende pouvant atteindre les 100.000 dirhams. "Secrets du harem du palais entre trois rois", avait titré Al Ayam dans son édition du 6 novembre. Ce journal a publié un dossier sur l'histoire du harem du palais sous le sultan Mohammed V et le roi Hassan II, soulignant que le roi Mohammed VI, intronisé en 1999, "a décidé de couper avec l'ère du harem".
    Le dossier d'Al Ayam constitue "une violation de la loi eu égard à ce qu'il a contenu de faits considérés comme des délits, conformément aux dispositions du code de la presse et du code pénal", avait affirmé le procureur de Casablanca. Par ailleurs, Abderrahim Ariri, directeur de l'hebdomadaire Al Bidaoui (Le Casablancais), a indiqué dans un communiqué qu'il a été convoqué jeudi par la police à Casablanca au sujet de la Une d'un numéro de son journal. Cette Une comportait une expression jugée trop triviale par l'imprimeur, qui a refusé de l'imprimer.
    Mais entretemps, l'hebdomadaire Al Michaâl (Le Flambeau) avait repris le titre incriminé dans une information sur le refus d'imprimer signifié à son confrère. Le procureur de Casablanca avait alors ordonné, le 15 décembre, une enquête judiciaire sur le directeur d'Al Michaâl, Driss Chahtane, pour "atteinte à l'islam et à la patrie".

AFP

2. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    wash hadshi bessa7 anakans7abo ghir fi l2flam

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Deux journalistes inculpés pour une histoire du Harem Royal

ba oui bessah, et c'est le second round de cette affaire !!!

4. Zahtie

Zahtie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    wa had l7ssan tani dima kayban fih shi 3jab dyal l7ma9

5. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

la fameuse cellule cree par le ministre de la justice n'a pas chomé...déja un procé qui commence....au suivant..

6. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

je pense que la loi est tres claire,o awal decrit fih al kanoune la yahmi al moughaffaline donc comment c se fait de depasser la loi donc ils meritent la punition eh bein voila.

7. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

adilol ach men loi lyhdik? hadik rah Raba onta gatgoul La Loi. la loi kaiteb9ouha rir 3lina hna.

miftha o Moukrim sont parmis les meileures Journalistes au maroc. Comme d'habitude la maroc ne cesse de punir les Meileures. hit braouna nb9ou dim hoilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa o bgerrrrrrrrrrr

8. titan

titan Visiteur

J'aime reçus:
    0

personne ne t a empeché de parler mais je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez sur la famille royal yakma chba3tou khabz wla bghitou yjralikoum comme l'algerie ghadi wa7adi 7wayjak wa7amdou allah wchakroh rakoume massakninch f l irak ou l'algerie ou liban ou libya tunisie wzidzid ..................................................... ;-)

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ana bghit nfham wach les info t9adaw? wach ban lihom ghir had stoun ydwiw 3lih? hado rah machi sa7afyine hado rah bargaga kay 9albo 3la lfada2i7 bach ynachrouha bach ybi3o o ychriw

10. bikkhou

bikkhou Maghrebi

J'aime reçus:
    0

iwa. li dar 3lash khasso le3ssa.
    La loi est clair dans ce sujet. ceux qui veulent creer des cas speciaux. n'ont qu'a etre punis.  we allah Karim..

11. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam

c pas question de meilleur journaliste qui dit le mr mais smah lia bzzaff loi makay darch comme ca hna machi hssane men hadok li sadko alih.deja li fatt houdoud khasso punition smah lia mabkatch hadik sahafa wallat kallat adabe yhadro fi famille royale,iwa men rassk o jbad tabri li ji goul llik rah mamak ola babak kan o kan kay dir?iwa y a des limites machi yaddakhlo hta fi makla ola chno wakaa fi famille royale hadouk royale o mgharba o hamine lablad blama nkadboo ala rassna chouff algerie chno wakaa hamdlah bi maroc dialna tres calme o kolchi kay dddii khobz farrane fi sbah hamdlah.

12. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

bien dit!!

13. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci a si freil rah ce que j ai remarque parfois sur ce site,y a des gens qui disent n importe quoi et ils discutent pas au sujet par serieux ri kay louh kalma o quitter o j ai remarque ca presque fi pas mal de sujet sur ce site iwa khassna nchoufo maa idara fi bhal hado iwa kllna kan stafdo men had les discutions mais au moins on doit avoir un niveau pr discuter machi ri hadra khawia o safi car on cherche a ameliorer notre mentalite et le bon sens pour bladna pour avancer.

14. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

est ce que kelk1 a les articles et avec les fotos comme ca on aura tous les éléments et afin de donner un jugement aussi sur cette affaire et merci

15. nourfan01

nourfan01 Visiteur

J'aime reçus:
    0

la loi c'est la loi.protection de la vie privee.celle du palais et la notre.mais les journalistes d'aujourdhui sont tellement voyeurs qu'ils font beaucoup de betises.il faut parler du pays de ce qui peut le servir et non d'autres choses.

16. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

@adilo Je suis tout a fait d’accord avec toi les sujets qui attire la foule parle des tabous rien que des tabous c’est la mm chose dans la réalité les journaux qui applique ce qui s’appelle « la presse a scandale » leur chiffre de vente augmente de façon vertigineuse, on y peut rien je crois mais ça n’empêche qu’il ‘y a de temps en temps de bon sujets, bref gspr qu’on améliorera notre mentalité vers le mieux inchallah, je garde espoir !!

@omis Dans ce genre d’affaire il est impossible d’avoir des photos, et mm si on a des photos on se demandera sans doute s’il ne son pas truqué, bref un cercle vicieux interminable !!

17. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    Re : Re : Deux journalistes inculpés pour une histoire du Harem Royal

awedda eddemo9ratiya,lawah el wez,daba ga3 elli hder 3la la famille royale rah chbe3 khobz w tay9elleb 3la el hebs yak,ewa nadariya te3bana 3endek a khoya hadi,ana la famille royale matatwekkelnich koulla nhar,ela kant tatweklek ntaya ma 3arft,la famille royale ela ban fihoum eddifaut khashoum la critique hetta houma fhalhoum fhal ga3 ennas.hadi hiya nadareyti ana,el mohim ana mamsalichi bach n9elleb 3la les defauts dyal la famille royal hadi el khedma dyal les journalists bach ela cant chi haja m3ewja tetgad.

18. flitox

flitox Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi j ai vue l article ils ont publier des photos de la femme de hassane 2 et aussi certain foto du harrem le tout en blanc et noir mais bon je dirais qu il y as des ligne rouge a respecter je pense que le roi et comme une personne ordinaire il as ca vie priver et on doit la respecter pq ^je suis d'acord avec la justice c est ma vie privée je veux pas que commence a la publier sur les magazine ou journal .
    c est vrais que on commence a parler libremnt mnt mais ca donne pas droit a certain (zbél de journal) d ecrire n importe quoi ou publier n imprte quoi pour des butes (puremnt comercial) et non d informer le lecteur sur les problmès reeles du maroc n essayons pas d abuser sur cette liberter de faire n importe quoi ?

19. said35

said35 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam Frêres,
    Je suis un peu perplexe sur le sujet, car depuis toujours aborder un sujet sur la famille royale au bled a toujours sujet d'informations fantaisistes, et invraissemblables(peut etre qu'il y a du vrai la dedant, mais bon), car même si l'opinion des gens doivent être respectes, je pense que ca ne doit pas se faire au detriment de la vie privé, oui je pense que la famille royale a besoin que sa vie privee soit protegee, et ce nonobstant sur notre besoin d'informations qui doit etre sans tabou, mais il faut pas depasser les bornes, c'est mon avis, donc le journaliste en question connait les lois qui regissent notre societe et il connait les consequences de son geste, oui c'est sur que c pas normal de delimiter son champs d'action, mais il doit savoir ce que la loi autorise ou non, je ne suis pas la pour discuter de la loi de mon pays mais je crois que la vie privee des gens doit etre protegee que ca soit pour la famille royale ou pour un simple etre humain marocain.
    Merci de me lire

Partager cette page