Deux milliards de dollars pour un laminoir

Discussion dans 'Info du bled' créé par fax02, 23 Juin 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    · Il sera construit à proximité de Settat

· Dans le capital, MIS et des Anglo-Indiens

· La nouvelle société portera le nom de Atlantic Steel Industry

Deux milliards de dollars. C’est l’investissement prévu pour la construction d’un nouveau laminoir à quelques kilomètres de la ville de Settat. Le projet a déjà reçu l’aval de la commission régionale d’investissement. Une convention sera d’ailleurs signée entre les promoteurs et les autorités concernées dans cette région lors des prochaines Journées économiques de Chaouia-Ouardigha, prévues du 24 au 27 juin. Le projet en question sera réalisé par Morrocan Iron Steel (MIS) en partenariat avec des Anglo-Indiens opérant dans le domaine de la sidérurgie au niveau mondial. La concrétisation de la nouvelle entreprise, qui a été dénommée Atlantic Steel Industry (ASI), va permettre la création de 2.000 emplois. La première phase du projet sera réalisée sur un terrain de 106 hectares. Cependant, le promoteur marocain reste discret sur les parts des uns et des autres dans le tour de table. «On ne veut pas encore en parler, en l’absence de nos partenaires, mais ce n’est que partie remise», promet à L’Economiste Abdelmajid Kaddouri, directeur général de MIS. On n’en saura pas plus, mais de sources concordantes, on a appris que les «partenaires» dans Atlantic Steel seront présents aux Journées économiques de la région Chaouia-Ouardigha et que «le premier coup de pioche pour la réalisation du projet pourrait être donné à la même occasion».
    Le futur laminoir permettra à l’entreprise d’opérer en amont. En clair, il servira à produire la billette, un produit semi-fini, jusque-là importé principalement de Turquie. Cette «matière première», laminée à chaud dans un four à très forte température, permet la production de barres de fer de 12 mètres. «Le projet de Settat permettra aussi de recycler la ferraille disponible au Maroc au lieu de continuer à importer la billette», indique Kaddouri.
    L’entreprise mise donc sur l’investissement dans la construction de cette aciérie-laminoir électrique, qui sera en principe opérationnelle d’ici 2010-2011, pour auto-produire la matière première nécessaire à son usine de Chellalate (non loin de Casablanca). La réalisation de ce projet s’inscrit dans une «logique de constante amélioration de la compétitivité dans un environnement marqué par une concurrence de plus en plus vive», souligne Kaddouri.
    Après l’opérateur historique dans le domaine de la sidérurgie, Sonasid, et Univers Acier, Morrocan Iron Steel a obtenu la norme marocaine d’application pour sa production. Créée en 2002 avec un investissement initial de 450 millions de DH, MIS a démarré sa production en janvier 2006. Elle est passée de 120.000 tonnes au démarrage à 200.000 tonnes en 2007. Du coup, l’entreprise a lancé une nouvelle ligne de production portant l’investissement à 600 millions de DH. La production sera triplée d’ici fin 2008 pour atteindre 360.000 tonnes. MIS deviendra de fait le deuxième producteur de produits de fers longs au Maroc à partir de la billette.

L'économiste

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Très intéressant projet prometteur d'emplois mais la production de cette matière première qu'est la "billette" ne serait-elle pas un vecteur de plus en matière de pollution pour le pays ? Ne serait-elle pas coûteuse sur le plan énergie électrique ?Pour le commun des mortels, qu'est-ce que la billette ? Est-elle indispensable sur le plan économique pour notre pays ?
    Merci, Fax, pour le partage et pour ta réponse[06c]

3. fax02

J'aime reçus:
    128
    khty merci de posé ces question
    la billette est le métal de départ qui généralement, c'est un cylindre
    Est-elle indispensable sur le plan économique pour notre pays ? jugé indispensable, oui , parce que c'est interessant d'avoir ce genre de production metallurgique, qui n'existait pas auparavant , ce qui nous permettra d'avoir une production nationale en la matiere, et consommer le produit nationale au lieu de l'importer, ainsi que la création d'emploi ce qui est un besoin general

Ne serait-elle pas coûteuse sur le plan énergie électrique ?
    vous savez pour ce projet il y aura des fonderies etc... ces grosses machines necessitent beaucoup d'energie (pour avoir une temperature qui depasse les 1000 °) mais en generale le charbon ou le gazoil ce sont les energies utilisés, concernant l'electricité ca sera pas vraiment une mega consommation de la matiere, mais comme n'importe quelle industrie, meme je dirais moins que les industrie textilles

j'spere que vous etes satisfaite

1 personne aime cela.
  4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    """mais en générale le charbon ou le gasoil ce sont les énergies utilisées"""

Charbon : qui dit charbon veut dire déforestation, donc encore un problème qui se répercute sur l'environnement et nos forêts ont déjà du mal à survivre à la pollution de l'air et de l'impact humain. Donc, ils seront obligés d'importer du bois de l'extérieur.

Gazoil : vu le prix actuel exorbitant, qui le sera encore plus étant donné le risque prétendu d'une insuffisance de production face à la demande sur le plan mondial du pétrôle, je me demande comment fera cette usine pour faire face à cette situation même si son Assiette était prédisposée.

Merci pour ta réponse
    [06c]

5. fax02

J'aime reçus:
    128
    ces gens ne gettent pas l'eponge
    si ils savent que leurs projet n'est pas à 1100% rentable, ils vont s'abstenir de le reealiés
    ils ont fait des etudes au préalable, ils savent que le marché marocain est un potentiel pour eux

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Merci, Fax, pour toutes tes réponses à mes questions.[06c]

7. fax02

J'aime reçus:
    128
    de rien khty si t'as besoin de quoique ce soit n'hésite pas à me contacter

Partager cette page