Deux sujets politiques étrangers à part !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 9 Juillet 2011.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    1 - Le Sud-Soudan vient de déclarer son indépendance de son voisin du nord ! comment apercevez vous cette scission ?

2 - La révolte populaire en Syrie : contrairement aux autres pays arabes qui connaissent de fortes protestations, aucune réaction n'est venue ni des gouvernements, ni des peuples arabes pour condamner les violations des droits humains commis fi bilad Cham !! comment expliquez-vous cette attitude ?

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    1- je la vois comme un evenement inquietant, et un cas interessant a suivre sur plusieurs plans. l'un d eux c est sur leur positionnement vis a vis notre integrite territoriale. mais aussi l'evolution de leurs rapports avec le Sudan, et le retentissement de cette independance sur le continent africain et comment ca peux influencer positivement ou negativement notre dossier.

2- situation tres attendue a mon avis. le regime syrien detient de nombreux cles et secrets strategiques. il y a un grand enjeux la bas et tout le monde est confus. rien a compare avec le reste des pays arabes. avec la serie, c est un pays ferme dont il y a moins de moyens de pressions, un pays intime avec l Iran, proches des mouvements de resistances anti israelienne. et tout attaque contre ce regime peut causer une reaction de ces mouvement contre israel directement. ce qui est tres risque pour l occident. a ceci s ajoute que c est un regime qui a affaibli le sunnisme politique en syrie et qui a proteger israel de part du Golan pdt 38 ans, pas l ombre d un affrontement syro israelien au Golan depuis 1973!!!!! Israel elle meme s inquiete de tout changement. le regime syrien est populaire parmi les peuples arabes, les chefs arabes n osent donc pas avouees ce qu ils pensent. et les peuples arabes apprecient tant la soit disante opposition syrienne a israel et oublient que l armee syrienne n a jamais entree en affrontement contre les israeliens depuis 38 ans par contre elle s active sans hesitations pour massacrer ces concitoyens depuis des semaines !!! tout est donc meles et confus dans le dossier syrien.

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    les opprimés finiront toujours par l'emporter, l'oppression sous toutes ces formes cédera tôt ou tard : la rupture est inéluctable.

4. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    1 - Le Sud-Soudan :

Personne ne peut nier que les sud soudanais ont bataillé pour cette liberté et y a pas plus contents qu'eux et leurs alliés, je vois dans cette fin tragique du grand Soudan une importante sujet a étudier minutieusement afin de ne pas reprendre les memes erreurs que ces soudanais ...

a mon avis on doit s'activer coté diplomatique en Afrique pour notre projet , bref on ne doit rien ceder aux *******s du polizario on a vu ce qui s'est passé au Soudan , on doit plus faire des négociations directes ! un etat ne fait pas de negociations ou de traités avec des traitres ou des terroristes !

2 - La révolte populaire en Syrie :

La Syrie est un pays hypocrite , le régime se dit contre "isn't-real" , les scandales de wiki leaks et le statuquo disent absolument le contraire . Et en politique il n y a pas de valeur ou d’étique jute l’intérêt , et en Syrie pleins d’intérêt se croisent donc il est evident et assez logique que la situation aie un air sibyllin énigmatique et obscur

5. arimas

arimas Touriste

J'aime reçus:
    22
    Tu te pose tjrs la question... On peut pas prévoir que si on est parti prenante....

6. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    bghit naf8am sujet dans les mémoires jbadti8 men placards chab3an ghbabar o 7na mazal hta madarou l menager baghy fina khadma a khouna.

mou8im l7assoul maynfa3 ghir lghassoul

salam Alaykoum

7. arimas

arimas Touriste

J'aime reçus:
    22
    Lghassoul zwin ihayyed lqchra machi Ghir lghoubra..... Hhhhh

Smhli

Partager cette page