Deuxième rencontre des "Marocaines d'ici et d'ailleurs", les 18 et 19 décembre à Kech

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 9 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organise la deuxième édition de la rencontre "Marocaines d'ici et d'ailleurs" les 18 et 19 décembre à Marrakech.

    Cette édition, qui sera consacrée au thème "Féminisation de la migration : dynamiques internationales et spécificités marocaines", appréhendera pour la première fois, dans une approche comparative, les mécanismes et les dynamiques de la migration des femmes marocaines.

    400 femmes marocaines d'ici et de plus de 20 pays de résidence, toutes actrices majeures de progrès, ainsi que plusieurs membres du gouvernement marocain et personnalités étrangères seront conviés à cet événement, indique mercredi le CCME dans un communiqué.

    La rencontre se tiendra sur deux espaces parallèles : un colloque scientifique international et un espace "partenariat et coopération".
    Le colloque scientifique programmé réunira pour la première fois des spécialistes de la migration féminine marocaine à travers le monde pour faire le premier état des lieux scientifique jamais établi sur cette thématique.
    Plusieurs spécialistes des migrations féminines d'autres nationalités (Mexicaines, Philippines, à) permettront une approche comparatiste sur les migrations féminines à travers le monde.

    Quant à l'espace "partenariat et coopération", il sera dédié aux échanges d'expériences et permettra à la fois la présentation des activités et projets dans le domaine associatif, culturel, entrepreneurial ainsi qu'une amorce de partenariat entre les deux rives.
    Il sera, aussi, l'occasion d'accueillir des compétences féminines pour les mobiliser notamment autour de problématiques communes : l'engagement civique et l'accès aux droits et à l'égalité.

    En coïncidant avec la journée internationale des migrants, "Marocaines d'ici et d'ailleurs" tient à rendre visible la dimension genre dans la question migratoire et à l'inscrire dans l'agenda de la recherche scientifique et politique.



    http://www.lavieeco.com/actualites/...lleurs-les-18-et-19-decembre-a-marrakech.html

     

Partager cette page