devrait-on pardonner???

Discussion dans 'Problèmes des membres' créé par s.ama2, 16 Décembre 2006.

1. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22
    salam wa 3aleykoum,

voilà mon problème et qui m'énerve c'est que je pardonne trop trop vite. :(

je ne suis pas rancunière on a beau me faire les plus sales choses me faire mal me dire des sales trucs je pardonne.

pardonner c'est bien mais faudrait-il des limites?

Ne faudrait-il pas être un peu rancunière?

merci pour votre future aide

2. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : devrait-on pardonner???

parfois les gens abusent de la gentillesse des autres , ce qui est malheureux de toute façon.

chaque cas se traite individuellement, il y a des gens qui méritent notre pardon et ils y ont d'autres qui disent " c pas grave , il est gentil même si je fait la même chose il va me pardonner"

dans ce que cas il faut agir autrement.

le problème vient toujours des personnes qui ont une sensibilité relationnelle émotionnelle, et qui ne veulent jamais blessé une personne.

3. sda3

sda3 Matkhafch khouuk ana ri lwaqt li m....

J'aime reçus:
    120

hadi kayna fik
    la7dtha fik
    awedi ach ngolik men ghir 3amli kif kat3amli o hani lwaqt

4. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22
    Re : devrait-on pardonner???

el mochkila dire lib'ghit m3aya mais je pardonne toujours beaucoup de gens profitent mais c'est plus fort que moi  :(

je ne sais pas en vouloir à quelqu'un

est-ce que ce serait un maque de confiance en soi ou à une pure naïveté???

5. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

6. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

ce n'est ni manque de confiance en soi ni pure naïveté je dirais simplement que c'est une bonté exagérée
    c'est bien de pardonner, mais faut mettre des limites,tu dois apprendre à dire non, à accepter certains chose et à refuser d'autres
    c'est bien de faire plaisir aux autres mais pas sur ton bien moral ou physique

y'a un dicton qui cite " Paie le mal avec la justice, et la bonté avec la bonté."

7. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

parfois, il faut savoir ne pas pardonner et etre rancunière, au moins tu te venges pour toi meme du mal ke l'autre te fait... sinon tu vas tjrs tomberdans le panneau et les gens maghadiche yebkaw yhessbou lik hssabek [06c]

8. basma**

basma** Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi aussi j pardone bcp , tt l mal k on m fais j l oublie vite et j crois k ainsi c mieux , j me casse pas la tete à vouloir se venger des autres , il y a bien mieux à faire .
    si les gens en abuse ch'ghoulhoum hadak, k ils l prennent mal , manque de confiance en moi meme ou autre ça m interesse pas bcp , mais par la suite j serai plus aussi bonne avec eux , j les éviterais o safi .
    fais comme tu l sens et laisses les autres penser c k ils veulent. ;-)

9. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20

moi je pardonne la premiere fois ==>ok// 2 eme ==>Ok // 3 eme ==>ok //
    4 eme fois wakha telaka sema maa lard safi oula personne makayebekach aandha lewjah bach tedir li des reproches

10. Abdeljabbar

Abdeljabbar Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : devrait-on pardonner???

3 fois bezaf , 2 fois o safi o li ma3jbouch l7al mentema l b7ar.

s.ama2: matb9aitch tgoli pardonne bezaf, nti gha wliya  au plus nti li mayt9ale9 menk had o ana aussi 3arfk meziane [22h]

11. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

On peut pas parler de manque de confiance puisque le fait est que tu re-pardonnes ... (cette faculté à pardonner ==>ben, elle te fait confiance ! En re-pardonnant, implicitement tu lui fais confiance)

La naïveté existe si tu re-pardonnes la même chose qui s'est produite deux fois. "la youldaghou al mou2minou mina al jo7ri marratayn"
    Càd que ca sert à rien de re-pardonner un truc que tu as déja pardonné même pour le plaisir de pardonner : ca colle pas; pour pardonner, il faut que ca soit un truc diffèrent et pardonnable (car tout n'est pas forcément pardonnable)

Ceci dit, il faut que tu restes qd mm qlq1 qui pardonne, parce que c bien !

[06c]

12. chelha

chelha Visiteur

J'aime reçus:
    0
    et bien si il y as des choses qu'on pardonne facilement mais les pardonne-t-on réellement c'est là la vrai question ?

13. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    no on pardonne jamais réellemnt, parce ke on n'oublie jamais rien on vit avec mais tt est gravé, on essaie juste de ne pas trop remuer le passé des choses, mais on n'oublie jamais lemal qu'on a un jour pardonné [07h]

Partager cette page