Diaporama facile avec Movie Maker

Discussion dans 'Support informatique' créé par Saad., 22 Août 2007.

1. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    I. Introduction à Movie Maker

Windows Movie Maker est une application installée automatiquement avec Windows
    destinée au montage vidéo. Ses fonctions basiques pourront satisfaire le débutant dans le
    domaine mais se révèlent vite limitées. Le programme reste toutefois intuitif et peut se
    montrer très intéressant pour qui veut réaliser facilement un diaporama à partir de ses
    photographies.

II. Explications

1 - Réglages du projet et importation des photographies

Avant de commencer, créez un répertoire sur votre disque dur contenant les photos que
    vous désirez intégrer dans votre diaporama. Lancez ensuite Movie Maker.

Si nécessaire cliquez sur le bouton Tâches pour faire apparaître le panneau des tâches :

Ce panneau affiche clairement les étapes à suivre pour réaliser sa vidéo ou son diaporama dans notre cas :
    1 - Importation des éléments (photographies ou vidéos)
    2 - Modifier les éléments
    3 - Créer sa vidéo ou son diaporama

Avant d'entrer dans le vif du sujet nous allons vérifier quelques réglages. Ouvrez la boîte de dialogues Options (menu Outils/Options). Dans l'onglet Paramètres avancés vérifiez que les options suivantes sont sélectionnées :

Durée de la photo : 5 secondes. C'est le temps d'affichage des images à l'écran. On considère généralement qu'un minimum de 3 secondes est nécessaire pour que l'oeil humain puisse saisir l'ensemble d'une image à l'écran. A ceci s'ajoute les transitions en entrée et en sortie. Je vous conseille ainsi 5 secondes mais vous pouvez adapter à vos préférences.

Durée de la transition : 1 seconde. La transition est l'étape entre deux photos pendant laquelle un effet est souvent appliqué (un fondu entre les deux images par exemple). Je vous conseille au minimum une seconde mais la aussi réglez selon vos propres préférences.

Format vidéo : PAL . PAL est le format en cours en Europe. Donc je vous déconseille de choisir NTCS qui est le format en cours aux Etats-Unis par exemple, sauf bien évidemment si vous avez la certitude que la norme NTCS s'applique là où vous résidez ou envisagez de visionner votre diaporama. La principale différence réside dans la fréquence des images (25 par seconde pour le PAL, 29,97 pour le NTSC). Pour créer le diaporama Movie Maker va transformer chaque photo en une petite vidéo - ou séquence d'images fixes - (de 5 secondes dans notre cas) à la fréquence 25 images par seconde.

Rapport hauteur largeur : choisissez en fonction du format de votre TV (16:9 pour les écrans larges, 4:3 sinon) ou de votre moniteur si vous envisagez de visionner votre diaporama uniquement sur votre ordinateur.

Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.

Il faut ensuite créer une nouvelle collection qui contiendra les photos. Cliquez sur l'icône Dossier nouvelle collection :

Dans la fenêtre Collection qui apparaît automatiquement nommez votre collection :​

Affichez la fenêtre Tâches de la vidéo en cliquant sur le bouton Tâches dans la barre d'outils et déployez ensuite les options de "Capturer la vidéo" en cliquant sur le bouton à droite :

Cliquez sur Importer les photos, naviguez jusqu'au répertoire contenant vos photographies, sélectionnez-les (CTRL + A pour tout sélectionner) puis cliquez sur Importer :

Après importation les photos apparaissent dans la fenêtre Collection :

Pour basculer entre l'affichage Miniatures ou Détail utilisez le menu Affichage/Miniatures (ou Détail).

Enregistrez votre projet (menu Fichier/Enregistrer le projet).

2. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    2 - Utiliser/modifier les éléments pour créer le diaporama

Si vous désirez trier les photos dans un ordre donné, cliquez sur l'icône Affichage et dans l'option Organiser les icônes par faîtes un choix. Ici j'ai choisi par ordre de date de prise de vue :

Dans la fenêtre Collection sélectionnez toutes les photographies, faîtes un clic droit et choisissez Ajoutez à la table de montage. Les photos sont ajoutées dans la table de montage :

Si l'aspect de la table de montage (la fenêtre tout en bas) est différent de l'image ci-dessus, cliquez sur le bouton Affiche la table de montage séquentielle.

Lancez un aperçu dans la fenêtre moniteur en appuyant sur le bouton de lecture. Les photos s'affichent les unes après les autres pendant 5 secondes (si vous avez retenu la même option que dans ce tutorial) :

Nous allons maintenant ajouter une transition entre chaque photo pour améliorer l'aspect de notre diaporama. Faîtes apparaître la fenêtre Tâches vidéo selon la méthode déjà expliquée si nécessaire et cliquez sur Afficher les transitions vidéo dans la rubrique Modifier la vidéo :

Dans la fenêtre Transitions cherchez Fondu. Cliquez sur la transition et faîtes un glisser/déposer entre les deux premières photos :

Répétez l'opération pour chaque photo afin d'appliquer une transition entre toutes les photos, enregistrez votre projet et lancez un aperçu dans le moniteur. Le passage d'une photo à l'autre se fait désormais en fondu.

3 - Terminer le diaporama

Nous allons maintenant terminer le diaporama. Déployez les options de la rubrique Terminer la vidéo :

Nous allons créer une vidéo à lire sur ordinateur mais comme vous pouvez le voir vous avez notamment la possibilité de créer un CD (au format SVCD) ou d'exporter vers une camera DV (si celle-ci est équipée d'une entrée DV in). Cliquez sur Enregistrer sur mon ordinateur. Donnez un nom à votre diaporama et sélectionnez un emplacement pour enregistrer le fichier :

Cliquez sur Suivant. Sur la prochaine fenêtre laissez les paramètres par défaut et continuez en cliquant à nouveau sur Suivant :

La création du fichier vidéo est lancée :

3. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    Dans la dernière fenêtre cliquez sur Terminer en vous assurant que l'option Lire la vidéo est cochée :

La vidéo du diaporama se lance automatiquement dans votre lecteur multimédia favori.

III. Conclusion du tutorial

J'espère que ce tutorial vous aidera à réaliser rapidement vos diaporamas car, comme vous l'avez vu, il n'y a rien de bien compliqué. Passé l'étape de prise en main du programme vous pourrez explorer d'autres options non abordées ici mais simple à mettre en oeuvre, comme ajouter des titres ou une un fond sonore à vos images.

[:Z] sem7o lia tawalte 3likoume

4. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    un merci ne coute pas les yeux de la tete !!! ;)

5. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    merci bou9al c interessant ana ch7al wana mdarab m3ah bach 3raft mnin nenregistré lkhedma diali b9it mdarab 7ta 3raftha rrassi [22h]

6. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    allah y3azek khouya Saad :)

7. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    si je te dit ya saad je m'entraine aussi sur movie maker merci pour la presentation tres intéressante ...; -)

8. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    beau tuto <D

9. soundousa1

soundousa1 Citoyen

J'aime reçus:
    38
    Le logiciel proshow (Logiciels de création de diaporama) est plus pratique, puisque vous avez plus de choix pour les animations, le type de cd à crérer (DVD, VCD..) et beaucoup d'autres choses wa3rine ;)

10. xmax

xmax Visiteur

J'aime reçus:
    0
    merci pour le tuto frere

Partager cette page