Dictionnaire Téléphonique

Discussion dans 'Téléphonie' créé par YSF, 27 Janvier 2006.

  1. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Salam!
    Ghadi nbda n7ate hnaya char7 dyal el kalimate el mt3al9a bel hatif na9al [17h]

     
  2. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Dictionnaire De Téléphone

    GSM
    Le Global System for Mobile Communications ou GSM (historiquement Groupe Spéciale Mobile) est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle fut établie en 1982 par le CEPT (Conférence des Administrations Européennes des Postes et Télécommunications).

    Elle a été mise au point par l'ETSI sur la gamme de fréquence des 900 MHz. Une variante appelée Digital Communication System (DCS) utilise la gamme des 1800 MHz. Cette norme est particulièrement utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il existe aussi deux autres variantes en 850 MHz et en 1900 MHz (PCS). La protection des données est assurée par les algorithmes de chiffrement A5/1 et A5/2.

    Tel qu'il a été conçu, le réseau GSM est idéal pour les communication de type 'voix'. Le réseau étant commuté, les ressources ne sont allouées que pour la durée de la conversation, comme lors de l'utilisation de lignes téléphoniques fixes.

    Les clients peuvent soit acheter une carte prépayée, soit souscrire un abonnement.
     
  3. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Dictionnaire De Téléphone

    Sms
    Le terme anglais Short message service (traduit en français par « service de messages courts », ou par rétro-acronymie « Service de messages succints »), plus connu sous l'acronyme SMS, est un service proposé conjointement à la téléphonie mobile permettant de transmettre des messages écrits de petite taille (entre 70 et 160 caractères suivant la langue utilisée). Pour désigner les messages transportés, on parle parfois en France de minimessage ou de texto. Le mot texto, qui est une marque déposée, a été inventé par SFR, mais son usage a tendance à se généraliser en France. Cependant, il n'est pas employé dans les autres pays de langue française comme par exemple en Belgique.

    Bien qu'à l'origine uniquement destiné à transmettre des messages de service provenant de l'opérateur téléphonique, dans le système GSM dont il est issu, le minimessage est rapidement devenu un moyen de communication très populaire chez les jeunes Européens.

    Le premier SMS aurait été envoyé en Décembre 1992 par Neil Papworth de Sema Group de son ordinateur à un téléphone mobile sur le réseau Vodafone GSM au Royaume-Uni.

    Transportés dans les canaux de signalisation, les SMS n'occupent pas la bande passante réservée au transport de la voix ; leur utilisation est donc peu coûteuse pour l'opérateur (environ 0,02 ¤ par SMS en 2003). Leur transmission est facturée par les opérateurs de téléphonie mobile, dont c'est devenu une source importante de revenus.

    Une version améliorée, les MMS, permettant des messages plus grands et contenant des informations de type données informatiques (image, son, vidéo...), est en cours de diffusion. Contrairement aux SMS, les MMS utilisent des canaux utilisateurs qui doivent donc être prévus par l'opérateur.
     
  4. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Dictionnaire De Téléphone

    MMS :
    Le message multimédia (Multimedia messaging service) est un service de messagerie multimédia plus connu sous l'acronyme MMS.

    Il est destiné aux utilisateurs de téléphone mobile.

    Version étendue aux données multimedia (audio, photos, vidéo) des célèbres SMS. Contrairement au SMS, le MMS permet d'envoyer aussi des images et il permet aussi d'envoyer des messages écrits agrémentés de données multimedia.

    Pour l'envoi et la réception de MMS, on peut soit utiliser le protocle WAP sur un GSM, ou soit utiliser le GPRS qui est plus rapide. On peut aussi utiliser des PDA communiquants équipés de la technologie WAP ou GPRS.

    Similaire aux courriers électroniques (emails).

    Les MMS peuvent être transmis sur l'Internet par WAP, ou mieux par GPRS et UMTS.
     
  5. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Dictionnaire De Téléphone

    Wap
    Afin d'atteindre cet objectif, une passerelle (en anglais gateway) est connectée au réseau mobile, routant les connexions WAP vers Internet (la passerelle effectue également une compression des données envoyée vers le téléphone portable, afin de faciliter la transmisison). Grâce à cette passerelle, le client, c'est-à-dire dans ce cas le téléphone portable peut se connecter à un serveur WAP spécifique, capable d'envoyer des données au format WML, qui est le format spécifique du WAP, dérivé de HTML. La version 2.0 du WAP (destinée par exemple à l'UMTS) marque l'abandon de WML au profit de XHTML.

    Si on se réfère au modèle OSI, le WAP prend en charge 4 couches :

    * Transport : Wireless Datagram Protocol (WDP). Ce protocole joue le rôle d'interface avec les protocoles de transmission des normes de téléphonie mobile. Ce protocole est sécurisé par le Wireless Transport Layer Security (WTLS), qui va chiffrer les échanges grâce à la technologie SSL.
    * Transaction : Wireless Transaction Protocol (WTP). Ce protocole prend en charge l'aspect transactionnel du système, c'est-à-dire qu'elle fiabilise la transmission en faisant envoyer un acquittement du récepteur. Ce protocole permet en outre de rendre les transmissions synchrones et de regrouper les acquittements par paquets.
    * Session : Wireless Session Protocol (WSP). Ce protocole permet d'assurer la persistance de la connexion.
    * Application : Wireless Application Environment (WAE). Cet environnement permet l'utilisation de WML, ainsi que de WMLScript, qui est un langage de script spécifique, et de WTA, un framework spécifique.
     
  6. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Dictionnaire De Téléphone

    Gprs :
    Le General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G. Le G est l'abréviation de génération et le 2,5 indique que c'est une technologie à mi-chemin entre le GSM (2e génération) et l'UMTS (3e génération).

    Le GPRS est une extension du protocole GSM : il ajoute par rapport à ce dernier la transmission par paquets.

    Le débit théorique maximal est de 110 Kbit/s (à l'arrêt, au pied de l'antenne et seul dans le secteur couvert par l'antenne). Le GPRS est une bande passante partagée entre tous les utilisateurs se trouvant dans un même secteur. Le débit maximal attendu tourne plutôt autour de 30 à 40 Kbit/s par terminal.
     
  7. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Dictionnaire De Téléphone

    PDA :
    Un assistant personnel numérique est un appareil numérique portable, souvent appelé par son acronyme anglais PDA pour Personal Digital Assistant. Le concept est inventé par la société Apple Computer avec son Newton (1993-1998), mais arrivé trop tôt, celui-ci ne connaîtra pas le succès escompté.

    Il s'agit d'un petit boîtier de la taille d'une calculatrice, qui tient dans la main, abritant une architecture informatique et doté d'un écran tactile et parfois d'un clavier incorporé avec des petites touches. Un stylet est souvent associé à l'écran tactile.

    Le PDA est utilisé principalement pour ses fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-notes, mais les avancées technologiques ont permis de lui adjoindre des fonctionnalités multimédia, telles que le dictaphone, le lecteur de mp3, d'images, de vidéo, et parfois le téléphone (avec une puce GSM ou GPRS intégrée).

    Un stylet permet d'écrire directement sur l'écran du PDA pour y enregistrer ou extraire des informations, au moyen soit d'un langage écrit simplifié (à chaque caractère correspond un mouvement particulier du stylet), soit d'un clavier émulé.

    La mémoire interne (en général plusieurs méga-octets) de certains PDA peut être considérablement augmentée en lui adjoignant une mémoire externe sous la forme d'une carte-mémoire que l'on enfiche dans le PDA (selon les formats, les cartes mémoires peuvent stocker entre 16 Mo et 4 Go).

    Quelle que soit la marque du PDA, des milliers de logiciels gratuits ou payants sont disponibles sur l'Internet et peuvent y être installés dans la limite de la mémoire du PDA (calculatrices scientifiques, bases de données, jeux, gestionnaires de comptes bancaires, etc.).

    Système d'exploitation les plus répandus :

    * Palm OS édité par la société PalmSource;
    * Pocket PC aussi appelé Windows Mobile, édité par Microsoft.

    Sont arrivés plus récemment sur le marché :

    * Assistants personnels équipés de Linux et de Qtopia, en particulier le Zaurus Linux de Sharp.

    Les parts de marché par OS au 3e trimestre 2004 :
    OS Nb (%)
    Windows CE 1,375,866 48.1
    Palm OS 850,821 29.8
    Research In Motion 565,000 19.8
    Linux 24,500 0.9

    L'extension des capacités techniques a permis aux PDA de devenir communiquants : au-delà des liaisons infrarouge d'origine, les PDA embarquent des liaisons WiFi ou Bluetooth, et peuvent faire fonction de téléphone mobile. Ils se trouvent alors en concurrence frontale avec les appareils téléphoniques mobiles qui dans le même temps ont également accru leurs capacités techniques et fonctionnelles jusqu'à être couramment appelés smartphones (téléphones intelligents).

    Les PDA disposent d'un écran plus grand, mais sont de ce fait légèrement moins maniables que les smartphones. Ceux-ci sont en revanche handicapés dans leur faible capacité d'écriture. Pour le reste, les différents systèmes d'exploitation proposent des fonctionnalités, des performances et des compatibilités comparables.
     
  8. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Dictionnaire De Téléphone

    Symbian :
    Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables et PDA conçu par Symbian ltd.

    Il est l'héritier du système d'exploitation des Psion, Epoc32 et est né d'un consortium entre les différents constructeurs (Psion, Nokia, Motorola…).

    Il dispose de nombreuse API spécifiques pour la communication mobile voix et données, et implémente la majorité des standards de communication : IPv4/IPv6, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, WAP, SynchML…

    Il a été adopté par différents fabricants de téléphones portables de deuxième génération (GSM et GPRS) et troisième génération (UMTS).

    Le premier téléphone équipé d'un SE Symbian est le Nokia 9210 Communicator, sorti en 2001.

    Les versions disponibles sur le marché sont :

    * Symbian 6.1 pour les téléphones 2G et 2.5G(GSM & GPRS)
    * Symbian 7.0 pour les téléphones 2.5G (GPRS)
    * Symbian 8.0 pour les téléphones 3G (GPRS & UMTS)
    * Symbian 9.0 pour les téléphones 3G (EDGE & UMTS)

    Il existe également des interfaces spécifiques(UIQ, série 60,série 80 & 90) personalisables pour les plus récentes, et proposant de nombreuses fonctionalités à travers l'installation d'applications et jeux tiers. La version 9.0 attendue pour le second semestre 2005 supporte le WiFi (802.11g), des dispositifs de stockage USB, divers dispositifs Bluetooth (dont des écouteurs stéréo), des standards MPEG et OMA DRM ainsi que des prochaines générations de smartphones multi mégapixels, les jeux en 3D. Cet OS gère des piles IPv4 et V6 (la version 6 est essentielle pour les futurs programmes IP pour les mobiles).

    Un support des dernières innovations Java dont JTWI (JSR 185) et Personal Information Management (JSR 075)devrait être présent.

    Symbian OS v9 (version courante 9.2) fournit également de nouvelles fonctions « enhanced filtering and sorting of IMAP email » ainsi que la gestion des invitations de rendez-vous depuis les applications PIM comme Lotus Notes ou Microsoft Outlook. Cet Os supportera enfin en natif la technologie Macromedia Flash et une personnalisation améliorée grâce à un nouveau framework.
     
  9. Nietzsche

    Nietzsche Visiteur

    J'aime reçus:
    6
    Points:
    0
    Re : Dictionnaire Téléphonique

    Itoub a l khoo,ma3andi chi mangol!
     
  10. atlas_tours

    atlas_tours Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0

Partager cette page