dima ba9chich

Discussion dans 'Discussion générale' créé par safdounia, 28 Avril 2007.

1. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3
    mchit lil9onsolyia dialna 3la wa7ed lwar9a idaryia. s6al li galess fi l2isti9balat kayakhoud les demandes 7a66ou bni 3ammou fi hadak lkorssi kay7ssablou hazz addawla 3la ktafou o la3eb fiha nfakha o tta3faar o dima mkhanzar ....galli daf3i laflouss m3a la demande wana mam3ayach makontch 3arfa khassni nadfa3 hadik sa3a. walou galli 6aret ma3za siri 7etta tjibi laflouss.
    nzalt la banque o rja3t tt de suite mnine ja mon tour galli ma3andich assarf bach nasma7 lih fih 7etta ana khaddamt m3ah la3kass o goult lih le dispenseur automatique makay36ich ghir les billets de $20 o 6labt mannou nchouf le responsable au consulat tt de suite...bla 7achma bla 7yia hadik sa3a jbad assarf o 9oddam l3alane li 7ader
    lmagharba kaymotou 3la rachwa mnine katanzal falma6ar o homma kay7anzazzou wach kayn chi ba9chich finmma mchiti katchouf mas2alat dhan ssir issir wach had nass mabghawch i3i9ou o ya3fou 3lihom Allah man s3aya bi le sens indirecte????

Ach dhar likom wladbladi fi had le virus li makayddawach fi diawlna [21h]

2. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : dima ba9chich

a benti ana la derniere fois li mchite l maroc ghir hba6te ma l9itch dar ... guelte yakma lah istar wa93ate lihoum chi 7aja f tri9 ..o meni bghit endir appel au tel ... wa comme des chien walahh ca fait honte awal 7aja kat choufha au maroc ... lmouhim un apple de 2 min j'ai payé 20 dh o meme hadak li werani la cabine ta howa kay 7anzaz b7al chi kelb itime o 36ayto 5 dh ...

3. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : dima ba9chich

3adya jidane. Ana wa7ed lmarra mchit li consulat bach n3awed lpassport, lconsulat b3ida 3lya bi chi 400km ou kent 9ari. Df3t lwra9 ou gal lia sir tal ghda ou rja3 :D :D
    Tlabtou, gelt lih 3afak, rani etudiant, ou ma n9darch nb9a ghadi jay, gal lia, iwa "dhan sir isir" b7al houka bla 7ya bla 7echam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : dima ba9chich

ama bikhoussouss 9onssolia be3da awssakh idara f dusseldorf hia dialhoum lbab mharass sbagha khadra o mdalma ... krassa jaybinhoum men lmaghrib diawl chi lycée ola ma 3raf ... hadik li barka kat ndagh f meska b7al chikha o ma kat 3raf ta 7arf b allmania ... fotocopie 50 cent la feuillle ( chafra bel 3alali ) .... nwarikoum ch7al darou lia dial les tmibre f pass nhar prolongito ... simana ma klite danoune [22h]

5. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

A 3aaadi.. Nas Rah Matat9edhach Dik 2 Deryal Li Tatched.. iwa dakchi bach tatkemmel La Rémunération b une petite 'Aide' Smitha : "Rechwa" ;-)

6. safdounia

J'aime reçus:
    3

o zid 3lihom les employes dial la RAM nta chadd la ligne b7al nass ya nass o l'agent de comptoir 3ainih kayba9lallou 3la chi m3aref li iwasslou lih une valise lablad aw kay khallssou 3lih chi kwyess ola 9hiwa mnine kaykoune off duty fi lamdina. idawwaz o idawwaz fi les bagages o lima 3la balouch mafahemch 3lach saff lasse9 makayt7arrakch..o kollhom kaytla9bou bi sidi o chrif .....wa tmannit ghir idakhlou fi had site bach ichofou fdaye7hom manchoura fi le net [21h]

7. safdounia

J'aime reçus:
    3

C pas une excuse Allah yan3alha 9a3ida [21h]

8. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

Un peu de médéstie svp , le fait qu'on soit à l'atranger ne donne po le droit de raller en face du 1er marocain qu'on rencontre .....et po les mépriser ..se sont nos freres et soeurs ....si vous éstimez que vs avez acquis un peu plus d'humanisme et de liberté de penser à l'etranger il faut le transmetre en douceur avec un gentil mot et avec compréhension du vécu des marocains simple....et pas avec arrogance et mépris

Never forget where u come from. [07h]

9. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : Re : dima ba9chich

Je comprend pas ce que tu veux dire là !!!

Ce qui nous gêne nous tous (le Marocains), c'est ce fléau qui se propage au sein de notre société et qui s'appelle Rachwa. C'est impensable que pour n'importe papier administratif, tu dois attendre des jours et des jours avant de l'obtenir, à moins que tu "accélère" les chose à la marocaine. [22h]

On s'est dit alors, que les gens qui viennent en Europe, constitue quand même une bonne partie de la société Marocaine, et donc ils seront plus compétent que leur confrères qui sont resté au Maroc. Les gens qui travaillent dans les consulats sont des gens bien éduqués et choisi par des hautes autorités, néanmoins ils restent exactement comme les autres. Ce vice de corruption ne s'enlève pas si facilement que ça. [03m] [03m]

Bref, on a le droit de se plaindre, car on défend nos droits et rien d'autre.

10. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

@max lori
    je ne sai pas qu est ce que tu veut dire?
    mais il faut savoir que les marocain a l'étranger ne trouve pas l 'argent par terre, moi personnelement je suis etudiant et pour pouvoir payer mon loyé et me nourir je travail chaque soir jusqu a minuit et le lendemain j un cours a 8h , c pour ça j n'accepte pa a se que un putin de fonctionnaire me demande de l'argent pour qu il me fasse un sevice , a qui j le droit gratuitement. m^me si on dit que il y a du racisme ici , les fonctionnaire a la prefecture ou dans n importe quel autre etablisement se comporte avec grand respect avec tout le monde ( tout est clair , les procedure , les tarif de chaque service payant ,), mais dans les consulats marocain c du n importe quoi. il faut donné a chaque fonctionnaire que tu rencontre sa part,

11. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

non on a pas besoin d'apprendre des trucs de l'occident .... la corpuption mamnou3a f islam kanou dik sa3a nssara ma 3andhoum ta saboune mais le probleme 3lach lhadra 7aja o lwa9i3 7aja :(

12. reve03

reve03 Visiteur

J'aime reçus:
    3

ben si on trouve des pretextes aux gens qui prennent du ba9chich au maroc parce que la vie est dûre et ils sont très malpayés. quel prétexte peut-on trouver aux fonctionnaires des consulats marocains à l'étranger? iils sont bien payés, ils ont beaucoup de privilèges...

j'ai plus de respect pour un chawech qui prend 5DH pour te laisser entrer dans une administration. par contre un fonctionnaire à l'étranger corempu, je ne peux avoir que du maîpris envers lui. pas la peine d'essayer de lui trasmettre quoi que ce soit

13. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

hadok li kadwi 3lihom a signe of the Dove, kano khasshom des volentaires galt mafiha bass pour nos marocains nmchi ndir volentaire, ma3a l 3ilm tahad maja lihom idir chi haja fabour...walakine chaft kikit3amlo ila kan chi had ti3arfoh tibdaw sidi o lala o marhba, chi had dial cha3b tikarfsso fihe, o dik 9adia dial sarf ma3andhomch ma3roufine biha.
    ana daba kant kan3ti l nass des tikets numerotes bach koula idouz b nouba maynoudch sda3 sda9 wahad mene hadok li khadamine tema galia wakha andti derti 9ahwa, b9it kanchoufihe o zadt, nass jayine dayrine fihom khir khadamine fabour, ktabt 3lih ga3 chakwa il a voulu abuser de ma gentillesse, sa3a m3aman houa [06c]

14. safdounia

J'aime reçus:
    3

Maxie, alors la tu derailles mon vieux [21h]

TT dabord l'etranger c pas un paradis et puis les gens bossent tres dure pour gagner leur vie, pour les etudiants c'est pire.....
    Je vois pas pourquoi je vis des milliers de Kms loin de mon pays et je tombe encore sur un compatriote conard qui me mal traite alors qu'un etranger me respecte en tant q'etre humain.
    Rachwa c'est un dilemma qui a toujours existe au Maroc parceque le peuple n'y pouvait rien devant un gouvernement corrompu dont l'acte se degenere du sommet au petit bureau jusqu'au chaouch. Les temps ont change et le pays est en soi disant bonne voie de democratie. Alors parmi les anomalies qui ne font que reculer le pays en arriere c'est rachwa. On doit lutter contre coute que coute en commencant par les gens qui l'encourage.

By the way Maxie, show me your real love to Morocco by arguying the downsides it's healthier ;-)

15. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

hadchi mabka kaychoki.

mnin ma dezti, fin ma mchity khassek TEK7OUB.

oul7assoul madoumta filmaghrib falatastaghrib [07h]

16. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

O7O O7O O7O ....

17. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118