dimanche, Journée mondiale du cœur

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 27 Septembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    L’hypertension est l’un des facteurs de risque majeurs des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux qui constituent la première cause de mortalité dans le monde. Or, la plupart des hypertendus ne ressentent aucun symptôme. Seul un bilan réalisé par un professionnel de la santé permet de diagnostiquer la maladie. C’est pourquoi la Journée mondiale du cœur 2008, qui a lieu ce dimanche 28 septembre, sera placée sous le slogan « Evaluez votre risque ! ».
    Le tabagisme, le diabète, la sédentarité, l’obésité, le cholestérol et l’hérédité constituent les principaux facteurs de risque cardiovasculaires. Ce sont les véritables ennemis du cœur car ils entraînent le vieillissement artériel et favorisent le dépôt de graisse sur les vaisseaux.


    Les soins en cardiologie coûtent très cher. A titre d’exemple, une coronarographie coûte 8.000DH, une dilatation d’une artère coronaire 32.000 DH, une intervention de pontage coronaire 90 à 100.000 DH. Le remplacement des valves cardiaques revient entre 80.000 et 100.000 DH. Le problème est que seuls 15% de la population sont couverts par la sécurité sociale et qu’avec l’Assurance Maladie Obligatoire, ce pourcentage ne pourrait pas dépasser les 30%.

    http://www.lopinion.ma/spip.php?article19453
     

Partager cette page