Diplômés chômeurs, La fin du calvaire ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 12 Juillet 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Désormais c’est l’accalmie. Après avoir été mis au courant, par le biais du ministère de l’Intérieur, de la Volonté Royale de s’occuper de plus près de leur dossier, les diplômés chômeurs ont décidé de suspendre, voire arrêter leurs sit-in.

Il y a à peu près 4 ans déjà, sinon plus, que le problème des diplômés chômeurs, ayant pris de l’envergure, a commencé à vraiment défrayer la chronique.

Depuis qu’ils ont décidé de porter sur la place publique une problématique, à l’allure de casse-tête, pour le moins gênante pour les pouvoirs publics, presque quotidiennement des scènes de confrontations violentes avec les forces de l’ordre s’offraient à Rabat aux usagers de l’Avenue Mohammed V, principalement.

Les avis du public sur la question étaient mitigés. Alors que d’aucuns se laissaient aller à l’apitoiement sur le sort de cette jeunesse qui s’étiole de jour en jour par manque de perspectives après avoir consommé dans les études, les plus fraîches années, d’autres lui imputaient l’entêtement de préférer l’expectative en ne démordant pas de réclamer des postes dans la fonction publique au moment où des solutions de rechange étaient proposées.

Ce qui donne raison à ces derniers, c’est qu’en effet, l’Etat avait fait des propositions dans le sens d’orienter les diplômés-chômeurs vers le secteur privé.

L’on se rappelle l’offre de parcelles de terres arables que certains parmi eux ont accepté ainsi que celle de la formation à certains métiers avec à la clé l’emploi dans des entreprises privées.

Maintenant, avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, l’ère est à l’optimisme.

Des discussions devraient être entamées, aujourd’hui lundi, et il sera du ressort d’un comité interministériel, mis en place pour la circonstance, d’aider les diplômés-chômeurs à se débarrasser de cette dernière épithète.

De tout c½ur, nous souhaitons que les efforts pour trouver une issue salvatrice à la situation intenable de nos diplômés-chômeurs aboutissent.

M. SEDRATI
    L'opinion

2. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Diplômés chômeurs, La fin du calvaire ?

une promesse, que j'espere ne s'ajoutera pas aux autres deja faites.

ra mssaken klaw le3moud 7ta tger3ou.

allah y3awenhom

3. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Diplômés chômeurs, La fin du calvaire ?

toujours pareille des promesses ....................

Partager cette page