Discours du Roi Mohamed 6

Discussion dans 'Scooooop' créé par sweetpoison, 22 Février 2011.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Voici le texte intégral du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, lors de l’installation du Conseil Economique et Social (CES), lundi au Palais royal à Casablanca.

"Louange à Dieu,

Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Mesdames et Messieurs,

En installant le Conseil Economique et Social, Nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que Nous avons enclenchée dès que Nous est échue la mission d’assurer la conduite de Notre peuple fidèle. Ce faisant, Nous avons constamment veillé à ce que la construction d’une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable.

Si Nous donnons le coup d’envoi de ce Conseil aujourd’hui, c’est parce que Nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l’improvisation dans Notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement. Sachant que chaque chose doit intervenir en son temps, il a fallu prendre le temps nécessaire pour faire murir le processus ayant conduit opportunément à la mise en place de ce Conseil qui a vocation à être une institution de bonne gouvernance en matière de développement.

C’est dire que Nous ne sommes nullement disposé à laisser ce Conseil se muer en une sorte de troisième Chambre. Nous entendons, au contraire, qu’il soit un nouvel et large espace, apte à conforter ce qu’offre l’Etat des institutions en termes de structures et d’instances de dialogue constructif, d’expression responsable et de réactivité positive aux aspirations des diverses catégories sociales et des différentes générations.

Ainsi se trouve concrètement réaffirmée la démarche que Nous suivons résolument pour associer les forces vives de la nation à Notre quête de réponses collectives innovantes aux grandes questions de développement qui retiennent toute Notre attention.

En nous nous félicitant de la composition pluraliste du Conseil qui réunit en son sein acteurs socio-économiques, tissu associatif et compétences scientifiques et intellectuelles, Nous affirmons que Nous tenons pour égaux tous les membres de cette institution.

Nous avons décidé de nommer M. Chakib Benmoussa, Président du Conseil, et M. Driss Guerraoui, Secrétaire général, et ce, au regard de leur compétence, leur impartialité et leur savoir-faire. Nous attendons de toutes les composantes du Conseil qu’elles se fédèrent et s’intègrent dans une action collective, plaçant les intérêts supérieurs de la nation au dessus de toute autre considération.

Si le Conseil a compétence pour présenter au gouvernement ou au parlement des avis consultatifs et des études prospectives de nature à renforcer et à enrichir leurs actions respectives, Nous ne manquerons pas de les inviter, l’un et l’autre, à requérir son avis, le cas échéant, concernant les questions économiques et sociales, auxquelles Nous sommes d’autant plus attentif qu’elles sont au coeur des droits et de la dignité de l’Homme, et représentent le pilier de la justice sociale.

Il vous appartient de veiller avec la plus haute attention à l’élaboration d’une nouvelle charte sociale, fondée sur des partenariats contractuels majeurs, propres à créer un environnement sain pour gagner les paris liés à la modernisation de l’économie, au renforcement de sa compétitivité et à la dynamisation de l’investissement productif.

Il vous incombe aussi d’impulser l’adhésion de chacun à l’effort engagé pour assurer le développement à une cadence accélérée, en vue de réaliser une juste répartition de ses fruits, dans le cadre de l’équité sociale et de la solidarité nationale.

Etant donné que la formation est inscrite au coeur des attributions du Conseil, Nous attendons de vous que vous proposiez des solutions efficientes à la problématique de la qualification des ressources humaines. Celles-ci doivent, en effet, disposer d’une formation professionnelle et d’un enseignement technique leur permettant d’accéder au marché de l’emploi et de satisfaire aux exigences des stratégies sectorielles et des chantiers structurants du pays.

Notre but ultime est d’assurer les conditions d’une vie digne à tous les Marocains, surtout aux plus démunis, et de réaliser un développement global permettant de créer des emplois productifs, notamment au profit de la jeunesse que Nous plaçons au coeur de Notre politique de développement.

Mesdames, Messieurs,

Notre volonté est inébranlable d’aller de l’avant dans la concrétisation du modèle marocain, dont Nous réaffirmons le caractère irréversible. D’ailleurs, Nous ne nous contenterons pas d’en préserver les acquis, mais Nous entendons plutô-t le consolider par de nouvelles réformes, et ce, dans le cadre d’une profonde symbiose et d’une totale synergie entre Nous-même et toutes les composantes de Notre peuple fidèle.

Avec la même volonté, Nous sommes attaché à la poursuite de la réalisation des réformes structurantes, suivant une feuille de route dotée d’une vision et d’objectifs clairement définis, et fondée sur l’étroite symbiose entre le Trô-ne et le peuple. Notre but ultime est d’assurer à tous les Marocains les conditions propices à l’exercice d’une citoyenneté digne, dans le cadre d’un Maroc avancé, solidaire et jouissant de son unité et de sa souveraineté pleines et entières.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

1 personne aime cela.
  2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    HS : bghit ana nfham wa7d l7aja wach 7na 3reb wla des francais ? ... kayb9a fiya l7al mlli kanchouf b7al hekka lkhitab tel9a b lougha l3arabya w 7na dawla 3arabia 3laaaaaaaaach terjmouh belfrancais w tna9chouh belfrancais !!!!! ana hada awal matlab diali "acha3b yorid is9at lougha lfaranssiya" :mad:

3. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    khti tu as tout à fait raison, ana m3ak, o msandak fi 2annana khassna ne3tiw l2awlawiya l3arabiya hiya lowla.
    2ila tkermeti nti, o 9alebti lina 3la discours en arabe, sawfa akouni laki chakiratane [20h]

4. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    chkoun 3andou l’organisation et la composition du conseil,

5. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
  6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    bnnisba lelkhitab lmalaki w bnnisba lhad lkhoutwa lli ttakhadha ,ghantkallam 3la janibayn :

1) ljanib chakli : khitab malaki , jab ljadid w fta7 warch 2akhar mn l2awrach lli kayfta7ha da2iman , khitab ba3id koul lbou3d wa la mou9arana ma3a woujoud lfari9 m3a khitabat zzou3ama2 l3arab l2akharin lli tfacebookaw ))) donc chaklan kan9ayyam had lkhitab b 10/10 li2annahou f nafss lwa9t labba rraghba dyal lfi2a lli kant kattalab b raddat fi3l min taraf ssouloutat l3oulya w labba raghbat fi2a khra lli makantch bagha khitabat 3ala chakilat , fhamtkloum ay na3am fhamtkoum

2) lmadmoun , fayt kant galt f chi tadakhoul sabi9 blli lmalik khassou yb9a dima y7kam w maytnazalch 3la ssouloutat dyalou la79ach makaynch lemman , 3all2a9al had ssa3a, w khassou ykawan lijan istichariya , tcharkou f balwarat machari3 w tanfid siyassat ta7dit lbilad w yb9a dk lbarlaman w dik l7oukouma dyal jderyal ghir atat kan2attou bih lmach8ad ssiyassi lmaghribi li 3tibarat dawliya . w fi3lan hadchi lli 9am bih lmalik . dimou9ratiya lli kaynadi biha lba3d ana chakhssiyan ma 3andi ma ngajdar biha , wakha had ljoumla makat3jabch bezzaf dennass walakine hadi 9ana3a chakhssiya dyali , l2an ssou2al lli kayb9a matrou7 , had llajna lli tnassbat w lli 3la macheft kanou fiha nass mach8oud lahoum bilkafa2a koulloun 7assaba khtissassih , had llajna wach ghadi ddir khdemtha 3ala 2akmali wajih ???? wach ghatlabbi tomo7at cha3b aw 3ala l2a9al 2a3rad fi2a moumkina mnnou ??? hadi koulha tassa2oulat ghatjawebna 3liha l2ayam l9adima . donc ta9yimi lmadmoun lkhitab 7/10 w tta9yim y9dar itzad y9dar in9oss 3la 7ssab nata2ij had lwarch ljadid .

7. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    5 pages et 50 messages supprimés: record battu !!
    aucun message qui commente le discours royal, et tout le monde discute a propos d'un seul membre WB !!

1 personne aime cela.
  8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    stad stad stad stad , ana j'ai commenté le discour royal :rolleyes:

2 personnes aiment ça.
  9. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    نص الخطاب السامي الذي ألقاه جلالة الملك خلال تنصيب المجلس الاقتصادي والاجتماعي

الدار البيضاء- في ما يلي نص الخطاب السامي الذي ألقاه صاحب الجلالة الملك محمد السادس، نصره الله ، اليوم الاثنين خلال ترؤس جلالته بالقصر الملكي بالدار البيضاء ، مراسم تنصيب المجلس الاقتصادي والاجتماعي :
    " الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على مولانا رسول الله وآله وصحبه.

حضرات السيدات والسادة،

إننا بتنصيب المجلس الاقتصادي والاجتماعي، نعطي دفعة قوية للدينامية الإصلاحية، التي أطلقناها ، منذ تولينا أمانة قيادة شعبنا الوفي; في تلازم بين الديمقراطية الحقة، والتنمية البشرية والمستدامة.

وعندما نتولى اليوم، إعطاء انطلاقة هذا المجلس، فلأن حرصنا الدائم على نبذ الديماغوجية والارتجال، في ترسيخ نموذجنا الديمقراطي التنموي المتميز، قد اقتضى الوقت اللازم لإنضاج مسار إقامة هذا المجلس، بما يجعل منه مؤسسة للحكامة التنموية الجيدة، علما بأن كل شيء يأتي في أوانه.

ومن هنا، فإننا لن نقبل بتحويل هذا المجلس إلى غرفة ثالثة . كلا ، إننا نريده فضاء جديدا واسعا، يعزز ما توفره دولة المؤسسات، التي نحن لها ضامنون، من هيآت للحوار البناء، والتعبير المسؤول، والتفاعل الإيجابي مع تطلعات مختلف فئات المجتمع وأجياله; تجسيدا لنهجنا الراسخ في إشراك القوى الحية للأمة في إيجاد إجابات جماعية وخلاقة، للقضايا التنموية الكبرى، التي تحظى بسامي عنايتنا.

وإذ ننوه بتركيبة المجلس التعددية، التي تجمع بين الفعاليات السوسيو-اقتصادية، والنسيج الجمعوي، والكفاءات العلمية والفكرية; فإننا نؤكد بأن أعضاء المجلس سواسية لدينا.

وقد ارتأينا تعيين السيد شكيب بنموسى رئيسا للمجلس، والسيد ادريس الكراوي أمينا عاما له، لما يتحليان به من كفاءة وتجرد وخبرة; منتظرين من كافة مكونات المجلس، الانصهار في بوتقة عمل جماعي، وجعل المصالح العليا للوطن تسمو فوق كل اعتبار.

وإذا كان اختصاص المجلس يكمن في تقديم آراء استشارية، وتقارير استشرافية، للحكومة والبرلمان، كفيلة بتقوية عملهما; فإننا لن نتوانى في توجيه كل منهما لطلب رأيه، بشأن القضايا الاقتصادية والاجتماعية، التي تحظى بكامل اهتمامنا; باعتبارها جوهر حقوق الإنسان وكرامته، وعماد العدالة الاجتماعية.

وهو ما يقتضي منكم إيلاء العناية القصوى لبلورة ميثاق اجتماعي جديد، قائم على تعاقدات كبرى، كفيلة بتوفير المناخ السليم، لكسب رهان تحديث الاقتصاد، والرفع من تنافسيته، وتحفيز الاستثمار المنتج، والانخراط الجماعي في مجهود التنمية، وتسريع وتيرتها; بغية تحقيق التوزيع العادل لثمارها، في نطاق الإنصاف الاجتماعي، والتضامن الوطني.

وباعتبار التكوين من صميم صلاحيات المجلس، فإننا ننتظر منكم اقتراح الحلول الناجعة، لمعضلة توفير التكوين المهني، والتعليم التقني للموارد البشرية المؤهلة لسوق العمل، ولمتطلبات الاستراتيجيات القطاعية، والأوراش الهيكلية. هدفنا الأسمى ضمان أسباب العيش الكريم لكافة المغاربة، ولاسيما الفئات المعوزة منهم، وتحقيق تنمية شاملة، كفيلة بتوفير فرص العمل المنتج، وخاصة للشباب، الذي نضعه في صلب سياستنا التنموية.

حضرات السيدات والسادة،

إن عزمنا لراسخ على الدفع قدما بالنموذج المغربي، الذي نؤكد أنه لا رجعة فيه; وأننا لن نكتفي بتحصين مكاسبه، وإنما سنواصل تعهده بالتطوير بإصلاحات جديدة، في تجاوب عميق ومتبادل بيننا وبين كافة مكونات شعبنا الوفي.

وبنفس العزم، فإننا حريصون على مواصلة إنجاز الإصلاحات الهيكلية، وفق خارطة طريق واضحة الرؤية والأهداف، عمادها التلاحم الوثيق بين العرش والشعب; غايتنا المثلى تمكين كافة المغاربة من مقومات المواطنة الكريمة; ضمن مغرب متقدم ومتضامن، كامل الوحدة والسيادة.

والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته".

10. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    خطاب الملك: كل شيء يأتي في أوانه
    أكد الملك محمد السادس، في خطابه بمناسبة تنصيب المجلس الاقتصادي والاجتماعي، على الحرص الدائم "على نبذ الديماغوجية
    والارتجال، في ترسيخ نموذجنا الديمقراطي التنموي المتميز، قد اقتضى الوقت اللازم لإنضاج مسار إقامة هذا المجلس، بما يجعل منه مؤسسة للحكامة التنموية الجيدة، علما بأن كل شيء يأتي في أوانه".

خطاب الملك: كل شيء يأتي في أوانه
    مشددا على "مواصلة الإصلاحات الهيكلية. "إن عزمنا لراسخ على الدفع قدما بالنموذج المغربي، الذي نؤكد أنه لا رجعة فيه; وأننا لن نكتفي بتحصين مكاسبه، وإنما سنواصل تعهده بالتطوير بإصلاحات جديدة، في تجاوب عميق ومتبادل بيننا وبين كافة مكونات شعبنا الوفي. وبنفس العزم، فإننا حريصون على مواصلة إنجاز الإصلاحات الهيكلية، وفق خارطة طريق واضحة الرؤية والأهداف، عمادها التلاحم الوثيق بين العرش والشعب; غايتنا المثلى تمكين كافة المغاربة من مقومات المواطنة الكريمة; ضمن مغرب متقدم ومتضامن، كامل الوحدة والسيادة". كما ورد في نص الخطاب الملكي. ودعا الخطاب الملكي أعضاء المجلس إلى "إيلاء العناية القصوى لبلورة ميثاق اجتماعي جديد، قائم على تعاقدات كبرى" ، مؤكدا على ضرورة أن تكون هذه التعاقدات "كفيلة بتوفير المناخ السليم، لكسب رهان تحديث الاقتصاد، والرفع من تنافسيته، وتحفيز الاستثمار المنتج، والانخراط الجماعي في مجهود التنمية، وتسريع وتيرتها بغية تحقيق التوزيع العادل لثمارها، في نطاق الإنصاف الاجتماعي، والتضامن الوطني". مشددا على أن المجلس الاقتصادي والاجتماعي لا يجب أن يكون غرفة ثالثة بل "فضاء جديدا واسعا، يعزز ما توفره دولة المؤسسات، التي نحن لها ضامنون، من هيآت للحوار البناء، والتعبير المسؤول، والتفاعل الإيجابي مع تطلعات مختلف فئات المجتمع وأجياله; تجسيدا لنهجنا الراسخ في إشراك القوى الحية للأمة في إيجاد إجابات جماعية وخلاقة، للقضايا التنموية الكبرى، التي تحظى بسامي عنايتنا". كما ركز الخطاب الملكي على قضايا التكوين والشباب والتشغيل مخاطبا أعضاء المجلس "وباعتبار التكوين من صميم صلاحيات المجلس، فإننا ننتظر منكم اقتراح الحلول الناجعة، لمعضلة توفير التكوين المهني، والتعليم التقني للموارد البشرية المؤهلة لسوق العمل، ولمتطلبات الاستراتيجيات القطاعية، والأوراش الهيكلية. هدفنا الأسمى ضمان أسباب العيش الكريم لكافة المغاربة، ولاسيما الفئات المعوزة منهم، وتحقيق تنمية شاملة، كفيلة بتوفير فرص العمل المنتج، وخاصة للشباب، الذي نضعه في صلب سياستنا التنموية".

http://www.goud.ma/خطاب-الملك-كل-شيء-يأتي-في-أوانه_a281.html

11. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Citation: Posté par BOLK
    ta bach tna99i snanak

tu tiens toujours à ce que tu as dis ci-dessus? :)

12. clavier10

clavier10 Visiteur

J'aime reçus:
    17
    te3yin benmoussa howa ihana lnas sidi ifni

nas sidi ifni t3ardat l9ma3 chadid f 3ahdo ,kifach daba ghadi yhasso li ychufoh lbareh t3ayyen f manseb mohiem

13. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    j'ai collé le discours en arabe et ça n'a rien à voir à ma vision et à mes idées ;)

et aussi le discours n'a rien a voir avec les évènements du 20 février car c préparé avant. donc pas besoin de lier chi m3a chi :rolleyes:

14. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Quand j'ai dis par rapport à ce que tu as ecris ci-dessus: 9assadt ta fameuse phrase: " hta bach tna99i snanek" mechi le discours que tu as ecris en arabe.[22h]

1 personne aime cela.
  15. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ewa banissez le w heniwna, si j'étais dans le staff, ça aurait été longuement terminé[40h]

16. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    tu peux envoyer un message à l'administration.
    ici on parle du discours royal
    Evitez les hs svp

SOS MODOS

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    sam7i lih 3afak

red eye wach radi nb9Aw ghir ntalbo 3Lik nass?

18. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    3la wejhek à ayoub lmossama7a. :)
    serieux: restons dans le titre du topic svp.

19. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    yamma khla3tiiiini[21h][21h]:-(

20. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    wa7cho al fada2 makhlo3 [22h]
    malikona wahed mo7amad al sadis , boutfli9a ya lkidar khali lmagreb fi ti9ar looool
    fin clavier fin :p

Partager cette page