discours royal

Discussion dans 'Discussion générale' créé par root76, 3 Août 2005.

1. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour les jacqulines:)

Bon je sais que c'est un peu tard mais c'est parceque je viens d 'avoir une discussion à ce sujet ac un ami recemment.
    Je pense que nous sommes tous ici dans ce forum preécisement soucieux de l'avenir de notre chérs pays le MAROC, le but de ce topic et de faire la comparaison entre les discours de M6 et ceux de son pére, en toute objectivité bien sur.
    Personnellement et avec beaucoup d'optimisme je trouve que les discours royaux sont de plus en plus réalistes, pragmatiques et concernent d'une manière directe les problèmes et soucis de la socièté marocaine, la preuve ce sont les deadlines qu'il s'est donné (ou qu'il a donné au gvt) dans son avant dernier discours pour l'évaluation de toutes les mesures et les réformes qu'il a annoncés!!
    A vos plumes....!!

2. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
  3. guesto18

guesto18 Guest

Re : discours royal

forme : far9 kbiiiiiiiirrr mais je pense ke ça s'apprend, M6 va arriver à mieux faire ses discours sans besoin de lire ses feuilles blanches !! il va meme utiliser l dialècte au lieu de l3arabya lfoss7a .. voir hassan II faire ses discours est du plaisir , comment il prend un coteau argenté entre ses mains, comment il fait tourner ses yeux, comment il touchait sa bague .. ca s'apprend
    coté fond : rien de spécial , pire ses premieres sorties etaient un echec total ( affaire du petrol de talssint )
    allah ynsser lmalik

4. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Benchemsi critique le manque de  communication du roi avec son gouvernement, je pense pas que le problème et si grave que ça car la même chose s'est produite en france, le premier ministre français aprés sa nomination s'est donné 3 mois pour mettre les choses à l'ordre en ce qui concerne le chômage, aprés l'annonce de sa décision plusieurs membre du gvt se sont manifestés pour dire nous étions pas au courant...., bref tout ça pour dire que ce qu'il faut retenir de son discours c'est ce deadline si rien ne bouge et bein là ça sera autre chose

5. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Personnellement je suis très optimiste en ce qui concerne le déroulement des choses avec SM Mohamed 6. Je crois que notre jugement ne doit pas se faire maintenant car c'est encore le début et comme on sait d'après l'héritage qui l'avait il a réussi jusqu'à maintenant à faire vibrer la plupart des marocains. Je considère que l'ensemble de ses projet comme des pièces de puzzal et comme un projet à long terme donc notre jugement doit attendre un peu à mon avis.La façon avec laquelle fait ses discours ça c'est question de la forme, il faudrait voire le fond des choses.

6. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@alpha_bravo75: bien dit on va pas chercher la petite bête ça se voyait qu'il était pas à l'aise lors du discours , mais c pa du tt grave même Chirak aprés 50 ans de politiques il lui arrive parfois la même chose, l'essentiel c'est que les trucs avancent doucement et sûrement, quabnd un pdg arrive dans une gde entreprise au bord de la faillite il met du temps pour la redresser, pour le maroc c'est la même chose c'est pas évident de mener des projets pareil à longterme avec des gens qui ont toujours les mauvaises habitudes, c'est vraiement du gachis avec tout ce capital humain qu'on soit toujours là,je crois que le maroc mérite plus que ça, on est des disaines de milliers de cadres marocain partout dans le monde à se reviller le matin pour aller servir un autre pays autre que le notre, personnellement je me dis une chose dans les 2 années qui viennent on aura une idée definitive du sort du maroc, les citoyens doivent être conscients de ça car ce sont eux la clé de cette réussite

7. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Le code de la famille:discours du trône du 31/07

Prélude:

Accorder le droit à la mère de transmettre la nationalité à ses enfants ne touche ni le Coran, ni les hadiths, ni la sunna, ni le fiqh, ni la chariâ.
    C’est simplement une démarche administrative qui s’inscrit dans le respect du droit des citoyennes et de la protection des enfants et de la famille. Les mariages mixtes, de plus en plus nombreux, sont source d’angoisse des mères. Toutes ? Non, seulement celles qui ont épousé des arabes ou des musulmans : “Si le père est européen ou américain, l’épouse et ses enfants sont protégés par la loi. Le drame, c’est quand la femme est mariée à un Algérien, Egyptien, Libyen… Ces pays n’offrent aucune protection à la femme. Alors que dans les pays occidentaux, même les enfants nés d’un concubinage obtiennent leurs droits !"

L'initiative royale:

Enfin, grâce à une initiative royale qu’on attendait depuis longtemps, justice sera rendue à des centaines de Marocains privés de leur droit le plus simple : jouir de leur marocanité. Ces enfants nés de mères marocaines et de pères étrangers pourront enfin se débarrasser de leurs cartes de séjours, poursuivre leurs études dans les universités marocaines, voyager librement et revenir au Maroc sans avoir à demander un visa.Ces Marocains vont enfin être reconnus officiellement comme tels.

Merci Majesté [35h]

8. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana l avis dyali
    howa anahou apres 6 ans dyal alhokm dyalo almagriibmazzal kay rjaa alour
    tachihaja maa zadit alkadam
    mazl malyiin bela gadma mazaal alkamie mazal jamie les sortes dyal tajkiir
    alhal alwahiid aladi arah howa une revolution populaire

9. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

reovolution populaire contre qui ? pour quoi?

10. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

contre le pouvoir marocain tous ces maudits likay masou dimaa le peuple marocain

11. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que cette révolution fera tomber le régime monarchique du pays ce qui n'est pas le but, l'objectif est de chasser ces hiyennes qui sont autour du roi, mais c'est trop difficile vu que Hasan II leur avait appris de mauvaises habitudes

12. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : discours royal

tu as bien parlé l'ami, mais garder le régime monarchique n'est pas une fin en soit..

13. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis d'accord mais pour le moment les gens ne sont pas prêt intellectuellement pour des changements aussi radicaux,on a une trés grande partie de la population qui ne sait ni lire ni écrire et par conséquent ne sait pas ses droits,pire même, elle croit que la misére dans laquelle (cette partie) vie est une fatalité, à mon avis faut y aller doucement, on est entrain de découvrir la démocratie, quelqu'un qui n'a jamais bouffé si tu lui donne beaucoup à bouffer dés la première fois son ventre explosera, il s'agit dans un premier temps de guider et informer les gens càd leur ouvrir les yeux et aprés c'est à eux de décider...

14. A_mir

J'aime reçus:
    103

on est d'accord sur le principe ;))

15. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est ce qui compte :)

16. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il paraît qu'il y a un nouveau El Comandante "Che" qui prépare une révolution!vous allez les combattre avec quoi et comment?! la monarchie est et sera pour toujours l'unique régime qui règnera au Maroc!
    L'ère de la démocratie et de l'état de droit ont commencé, laissons leur le temps de bien s'installer! ;-)

17. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : discours royal

sob7anallah! J'étais pas au courant [29h]

18. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

En lisant ce qui a été posté après ma dernière intervention coincide exactement de ce qui a été dit par root76. Le régime monarchique est une stabilité pour le Maroc que ça soit de point de vue historique ou notre présent. L'analphabitisme est un grand grand problème pour nous, en plus de ça on a pas mal de gens qui ne sont pas conscient malgré leur niveau scolaire (sans rentrer dans le comment et le pourquoi) ces facteur là poussent pas mal de gens à confondre entre la démocratie et "ssiba" (j'ai déjà dit ça au sujet de Nadia Yassine). Il ne faut pas comparer le Maroc avec d'autre pays ou projeter l'expérience des autres pays sur notre expérience. Il faut être réaliste, nos ressources ou nos capacités économiques sont un peu minimes par rapport à la France ou à l'espagne. On a le droit de rêver que notre situation soit bien meilleure mais il faudrait garder les pieds sur terre et voire ce qu'on a et ce qu'on peut faire avec (il y a un proverbe qui dit : rass 3amr ra9ssate o rajline magaddinsh). Mais ce qu'on demande c'est qu'il y a un contrôle de "shwiyya d rzza9 lli 3andna". Il ne faudrait pas avoir le sang chaud et espérer un changement radical dans un laps de temps car tout simplement on ne peut pas atteindre 180 km/h par un 4 cheveaux. Pour bien térer profit des changements qui sont au bled il faudrait aller tout decement, partager les idées avec le peuple, et de bien réfléchir avant de mettre un pas (le proverbe dit : belamhale yitkale boudanjale, et aussi : khadmate llile da7ka lanhare). Je m'excuse si j'ai été long et merci beaucoup.

19. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@alpha_bravo75:Tout à fait, en plus il faut être conscient d'une chose trés importante: si' changement aura lieu il concernera au plutôt la 3 eme génération aprés nous cad que notre génération et celle d'aprés se veront dans l'obligation de sacrifier et préparer un modèle de sociéte et un mode de vie beaucoup bien meilleurs que ceux actuels. Ceci dit cela n'empêche pas le fait que si les chengements et les réformes sont là ils doivent se faire sentir et voir à partir des années qui viennent....

20. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

awalan fa ina diik lfikra dyal ana le roi ne sais pas ce ke les entours faisent
    alors fayomkino alkawil ana lmalik maystahikch ykoun malik
    aibada allah hadi 6 ans bach bdaa lmalik kayhkim hadchi kamil w mazal andna alamal bina le maroc y changer hadi 6 ans wal le maroc dayiir marche arriere
    et quand je dis une revolution c est seulement contre le roi je dis contre le pouvoir marocain
    aay koulou hadouk les crimineles .
    ama ala hadik alhojaj likaykilou ykouloha f tv
    ka ana regime gali lmagrib stable fhadik giir akaadiib
    wamaa a salam

Partager cette page