Discriminé pour son t-shirt, il gagne un procès de 240.000 $

Discussion dans 'Scooooop' créé par nassira, 8 Janvier 2009.

1. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    "رعد جرّار" بقميصه "لن نصمت"

A l'aéroport JFK de New-York en août 2007, Raed Jarrar, un architecte résident américain et militant des droits de l'homme, souhaite se rendre en Californie. Selon RTL Info, on l'a forcé à cacher son tee-shirt où était inscrit, en arabe et en anglais:"Nous ne nous tairons pas". Il a ensuite été forcé de s'asseoir au fond de l'avion.Le personnel de sécurité a considéré que "l'inscription en arabe pouvait rendre mal à l'aise certains passagers". Porter un tel t-shirt c'est comme aller a la banque avec un t-shirt sur lequel est ecrit :"je suis un voleur".

Comment a-t-il réagi?

Il a porté plainte et demander des dédommagements. Il vient de gagner son procès et 240.000 $.Ce procès "représente une victoire pour la liberté d'expression et contre les pratiques discriminatoires au faciès" précise Aden Fine, son avocat, à RTL Info.

Voici le témoignage à chaud de Raed Jarrar :

"Deux hommes m'approchent alors que je vérifie mon portable. L'un d'eux me demande si j'ai une minute, tout en montrant son badge. Je dis "Bien sûr". On marche un peu, puis nous sommes rejoints par une autre personne et une dame de la compagnie. (...) L'inspecteur me dit "les gens sont inquiétés par votre t-shirt". Je regarde alors celui-ci, qui dit en arabe et en anglais 'Nous ne serons pas muets' , j'ajoute 'Je suis vraiment désolé si mon t-shirt peut blesser, je ne pensais pas qu'il pouvait être offsensant'.

L'inspecteur me demande si j'ai d'autres t-shirts, mais je viens d'enregister mes bagages. 'Pourquoi voulez-vous que je retire mon t-shirt? N'est-ce pas un droit constitutionnel de m'exprimer ainsi?' On me répond, 'les gens n'y comprennent rien aux droits constitutionnels ici'.
    Je rétorque, "Je vis aux USA, et je comprends que c'est mon droit de porter ce t-shirt" .

"Vous n'avez pas à le retirer, mettez-le juste à l'envers" dit l'inspecteur.

Je refuse. La dame de la compagnie intervient et m'assure qu'elle m'achètera un nouveau t-shirt, que je pourrai mettre par-dessus celui-ci. Je réponds que je souhaite le conserver. Les deux inspecteurs poursuivent, 'Nous ne pouvons pas vous laisser monter à bord avec ce t-shirt'. (...) Vu la tournure que prennent les choses, et vu ce qui arrive à de nombreux arabes et musulmans dans les aéoroports américains, je finis par demander à la dame d'aller acheter ce t-shirt. (...) Elle revient avec un t-shirt portant New-York en inscription. (..)

A 8h50, un autre homme me convoque 'Tout va bien, nous devons vous changer de place'. 'Non je veux ce siège que j'ai réservé'. Je reçois un autre ticket d'embarquement, je rentre en premier dans l'appareil, et suis assis au fond, près des toilettes

voir la vidéo:

La source :

American Civil Liberties Union (ACLU) http://www.aclu.org/freespeech/gen/jarrar.html

http://www.lepost.fr/article/2009/0...-arabes-240-000-d-indemnites.html#xtor=AL-235

http://news.yahoo.com/s/afp/20090106/ts_alt_afp/ustransportairsecuritymuslimsrights_090106002219

2. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    dar labass bssahtou o rahto

3. nassira

J'aime reçus:
    335

jouj t-shirtat b7al hadok idirou lik 1/2 milion, dir machrou3 f bladak o 3ich 8any m3a rassak !<D

un autre point de plus pour la democratie americaine ... 7aqak takhdou wakha tkoun

kima bghiti tkoun !!

4. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    iwa ydir8a chez nous w yrfe3e une pleinte dans ce sens :rolleyes:

5. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    ghada tssali après 30 ans oula 40 ans [24h]

6. nassira

J'aime reçus:
    335
    chez nous, qadia bhal hadi ila rja3 molaha l darhom salem o machadohch

ye7mad Lah... o ghadin i3almoh darss ma3amrou yanssah f 7yatou [22h]

7. nassira

J'aime reçus:
    335
    hadi aba3da chez nous makayench statut dyalha f lqanoun dyalna comme "pleinte"

3ad bach ngolou tssali après 30 ans oula 40 ans, hadi "NOT FOUND" inexistible[22h]

o molaha ykharjou lih lawraq dyal mssa6i o yadiwh l 36 bach it3alam ihdar 3la l7qouq

lmadanina dyal l'2inssan !! malheureusement

Partager cette page