Discussion avec un non-musulman!

Discussion dans 'Roukn al mouslim' créé par Jilali!, 8 Novembre 2007.

1. Jilali!

Jilali! Talbine salama

J'aime reçus:
    0
    Assalamo 3alaikoum

fash taykoun lwa7ed tayhder m3a shi wa7ed mashi mouslim 3la Islam darori makayjiw mennou des questions, ou be3d lmerrat makanel9awsh jawab mou9ni3 l had ass2ila.
    lli 3endou shi sou2al idirou hna et inchallah nt3awnou bash nel9aw jawab.

ana ghadi nebda b wa7d sou2al:

1) Ashnou yemken lwa7ed yestafed men chahr Ramadan?

ps: ma tenssawsh bi anna l 2jwiba ghadia tkoun l wa7ed mashi messlem donc khass ikoun fiha wa7d shwya dial l3ala9a m3a lwa9i3 li 7na kan3ichou fih.

Jazakoum allaho khayran

2. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    mes questions sont les suivantes:
    pourquoi ne pas faire l'amour avant le mariage?
    pourquoi ne pas boire de l'alcool?
    pourquoi porter le foulard?
    pourquoi avoir une barbe?
    pourquoi le ramadan?
    la fête de l'adha?

ben oui pleins d'autres questions que j'ai tjr l'envie à avoir une réponse certaine et qui puisse me convanicre que l'islam est juste mais j'arrive pas à comprendre, j'ai déjà fais des recherches et demander à des gens mais comme ce que vous avez dit, personne ne donne une réponse claire!!

j'ai toujours eu des reponses telles que, dieu nous a ordonner de faire celà et nous a interdit de faire celà, mais la question est pourquoi, POURQUOI?

1 personne aime cela.
  3. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    c pas des obligations !! lahh 3tana islam o li bghah tabarak lah li m abghahch bsslama !! ila bghiti tchourbi o t3aray o tna3ssi m3a li ja 7dak sou9ak hadak !! bghiti twali ikhwanya sou9ak hadak !

mes salutations !!

4. sahame

J'aime reçus:
    35
    safi, je ne veux plus comprendre si ça commence comme ça!
    merci

5. sahame

J'aime reçus:
    35

safi je ne veux plus comprendre si ça commence comme ça!!!!!

6. sofia_harvard

sofia_harvard Citoyen

J'aime reçus:
    3
    makaynch chi haja 7rmha Allah la frdha o mafii8ach hikma 9lbi f li3jaz l3ilmi lil coran w ghadi t3rf l3jb

1 personne aime cela.
  7. isitien

isitien Bannis

J'aime reçus:
    28
    puis je repondre a tes kestions?

8. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Salamo alykoom, wayeh 7ata ana jai subi bcp dyal had les situations....bon ma réponse ca sera...Dans la vie c normal qu'on fai des péchers et des biens,et pour gagner le paradis, fau bien evidemen faire du biens dans la vie alors le mois du ramadan c'est une chance que dieu nous donne et c un moi ou DIEU nous pardonne et élimine nous péchers si biensure on fai du bon travail, comme jeuner biensure, prier ettcc

9. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    ana ma question hiya wa7ed le colombien sawalni, galiya wash dook ili kayfajro nafss hom wash direct kayamshiw elparadis, wash c comme ca ca ecri dans le coran, wash ili 3ssa allah khassna n9atloh..je sais que l'islam c'est de la paix mais je veu bien lui expliquer que haad les personnes ont pris le mauvais chemin de l'islam et ils l'ont mal compris...walakin zidouni 3afakom

10. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    sujet tres important,

hamdoallah jai eu l occasion de discuter avec les non musulmans meme les haters de lislam et les peres de l eglise, sur des sujets plus compliques , je suis prete a repondre a vos question et montrer a mes freres et mes soeurs en islam comment debattre avec un non musulmans,

11. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    wa7ed nhar, tla9it m3a pretre libanais, 3andou 2 thèses, wa7da 3la al islam ou wa7da 3la al masi7ia :D

7afed al 9or2ane ou 3aref al islam ktar ma 7afdou ana [22h]

walakin kant 3ziza 3lia al hadra m3ah, 7it tbark allah mta9ef bzaf :)

12. Jilali!

Jilali! Talbine salama

J'aime reçus:
    0
    est ce que tu peux nous aider/informer, shi haja li te9der tenfe3na f had les discussions? awla des preuves etc.?

13. sahame

J'aime reçus:
    35

oui si tu veux , je serai vraiment reconnaissante!

14. sahame

J'aime reçus:
    35

oui c'est bon ce que tu as dis, mais pour la question de la barbe je pense que tu as tort, comment se différencier des non musulmans si les juifs les chrétiens etc.. laissent aussi leur barbe?

mais bon, je te remercie pour le fait de bien vouloir me répondre avec tout le respect!!!

15. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    muslim kaymatal dino bi libasso wa tassarofato ,

ila t7adati ma3a li machi muslim , t7adat m3ah bil 7osna wakha ysab matsabouchi ,

ila konti 7afid kitab allah , wa sunna katkoun 3andak a9wa 7ojaj

wa akhiran isti3ana bi allah wa sid9 niya fi da3wa

16. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    ila konti tkalam ma3a ahl kitab , bach ta9tasir tari9 bda min quoran tbat lih anah kalam allah , wa 3andak les epreuves homa les miracles li fih

17. isitien

isitien Bannis

J'aime reçus:
    28
    tu doi connaitre leurs religions et donner des preuves par l islam [06h]

18. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

je n'est qu'une seul rep là : l'aspect de barbe est différent chez les religion monothéistes chacun a manière...

19. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116

Salam alikom
    dsl je ss en retard

La majorité focalise sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs au Maroc. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

Le ramadan ce n'est pas juste ne pas manger le jour, et se goinfrer toute la nuit... parce qu on lui a changé de statut d'une pratique religieuse à un rite social, avec tout ce que le terme a de sens, et c est malheureux.

Alors pourquoi le Ramadan :

1-
    La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples

يا أيها اللذين امنوا كتب عليكم الصيام كما كتب على اللذين من قبلكم لعلكم تتقون

"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."

L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad1. Il existait déjà depuis des millénaires.

Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après Mohammad alih salam. Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

إن هو إلا عبد أنعمنا عليه وجعلناه مثلا لبني إسرائيل

"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."

قد كانت لكم أسوة حسنة في إبراهيم واللذين معه

"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui"

2-C’est pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.
    La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent.
    Pendant ce mois, le croyant :

• Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
    • Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
    • Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
    • Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
    • Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
    • Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
    • etc... ​
    3- Le mois de Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad(1), comme l'indique ce verset :

انا انزلناه في ليلة القدر وما ادراك ما ليلة القدر ليلة القدر خير من الف شهر
    Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois ( soit environ 83 ans!)

Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mohammad (SAW) est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.

Avantages du jeûne

Avantages spirituelles

Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-Il pas Ainsi, atteindriez-vous à la piété.
    Le Ramadan est l'occasion de se purifier, de se ressourcer... d'y puiser l'essence de notre foi.

Avantages sociaux

Quant aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour et à l'égalité. Il suscite en elle la piété et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

Exp1. : Le sacré mois de Ramadan est un mois de réunion; les musulmans généralement se réunissent en famille et entre amis pour rompre le jeûne. Ils pratiquent les prières de la Nuit (Tarawih) qui sont un supplément dans la pratique quotidienne, les hommes se rendent à la mosquée, alors que les femmes les pratiques à la maison ou même aux mosquées réservées aux femmes.
    Toutes ces activités font un recul par rapport aux préoccupations quotidiennes, qui fait que ce mois sacré casse aussi la routine du Musulman.

Exp2. : A la fin du mois de Ramadan, chaque musulman doit renverser Zakat Al-fitre (aumône) aux pauvres dont ils peuvent se servir pendant toute l'année qui vient. Ce qui fait que les Musulmans en ce jour (jour de la fête) soient solidaires.

Avantages physiques

Le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint en assainissant les intestins et en régénérant l'estomac.
    Le Prophète (saws) a dit : Jeûnez, vous acquerrez la santé.

Mérites du mois de Ramadan

Le mois de Ramadan lui-même a des mérites exceptionnels, confirmés par les hadiths et dépassant les autres mois. Le Prophète a dit :
    Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés.

20. isitien

isitien Bannis

J'aime reçus:
    28
    je px savoir c koi votre religion, si vous parlez l'arabe (darija), et comme vs avez pose 6 kestions sur l'islam je vais poser 6 sur votre religion

Partager cette page