DivaCup

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par rosalindana, 15 Décembre 2006.

  1. rosalindana

    rosalindana Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Sur Internet, dans de nombreux sites et forums, la DivaCup fait parler d'elle. Apparemment pleine d'avantages, cette protection menstruelle cache quelques faiblesses. Top Santé a enquêté.


    Un produit alléchant...à priori
    Vous surfez sur le web pour trouver un moyen de remplacer tampons et serviettes hygiéniques. Vous vous dites qu'un site détient peut-être la solution... Dans ce cas, il n'est pas impossible que vous soyez déjà tombé sur la DivaCup, aussi appelée coupe menstruelle.
    Il s'agit d'un petit récipient en silicone que vous introduisez dans votre vagin lorsque vous avez vos règles. Le principe est simple : vous le positionnez et le videz régulièrement. Il suffit simplement de stériliser la DivaCup le dernier jour de vos règles pour qu'elle soit prête lors de sa prochaine utilisation. Entre temps, vous la nettoyez avec de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez donc l'utiliser à chaque cycle pendant 10 ans !
    Au prime abord, cette coupe menstruelle semble avoir quelques avantages. Oui, mais...

    « C'est un machin, il n'y a pas d'autre mot »Vous devez d'abord savoir qu'on ne trouve pas cette DivaCup en France. La seule façon de se la procurer est de la commander par Internet...Et vous ne pouvez jamais être sure de l'expéditeur. Méfiance donc même si le tarif reste assez modéré (environ 30 euros) !
    Sur le produit lui-même, sachez qu'aucune étude scientifique n'a été réalisée. Le docteur Dominique Dupagne définit d'ailleurs cette DivaCup de la façon suivante : « C'est un machin, il n'y a pas d'autre mot, qui peut paraître rigolo mais qui n'est assorti d'aucune sécurité. »
    L'atout de la coupe menstruelle -selon la marque- par rapport aux autres moyens de protection : sa capacité à être réutilisée. Mais, le docteur Dupagne souligne encore : « Si la DivaCup est mal lavée après sa dernière utilisation et que vous la remettez un mois plus tard, les conséquences peuvent être dramatiques ». Le sang est, en effet, une substance dans laquelle les microbes se développent très facilement. Avec un mauvais entretien, vous risquez une infection grave appelée syndrome du choc toxique. Néanmoins, « Si le dispositif est changé tous les jours et que vous ne le gardez pas plus de 24 heures, il ne devrait pas y avoir de problèmes » rappelle Dominique Dupagne.


    D'un point de vue gynécologique
    Première observation du docteur Jean Belaisch, gynécologue : « C'est un procédé qui paraît intéressant ». En y regardant de plus près, il y voit tout de même un inconvénient : « Il y a un risque de reflux du sang vers les trompes pour les femmes qui ont des pertes importantes. Cela pourrait conduire à une endométriose ». Cette maladie gynécologique se caractérise par la présence d'endomètre (muqueuse de l'utérus) sur d'autres organes, comme les ovaires. Elle peut alors conduire à l'infertilité. Si vous utilisez cette protection, veillez donc à la vider régulièrement.

    Ce que Top Santé en pense
    Se munir d'une coupe menstruelle qui présente le seul avantage d'être réutilisable pendant 10 ans nous parait insuffisant ! Imaginez l'état de ce bout de plastique dans les années à venir après moult utilisations... Vider sa Diva Cup toutes les quatre heures n'est pas très alléchant non plus...Vous voyez-vous sur votre lieu de travail renverser le contenu de votre coupe dans les toilettes, la laver à l'eau chaude et retourner dans les cabinets la réinsérer ? On a tout de même connu plus pratique. Les tampons ou serviettes hygiéniques ont cet avantage et en plus ils sont jetables : profitons-en !

    Laure Marchal

    www.topsante.fr
     

Partager cette page