Dix jeunes primés au concours "cartes postales et droits de l'Homme"

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 17 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Dix jeunes primés au concours "cartes postales et droits de l'Homme"
    Rabat - Dix jeunes ont été primés, lundi à Rabat, au concours des "cartes postales et droits de l'Homme", initié par le Centre de documentation, d'information et de formation en droits de l'Homme relevant du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), à l'occasion du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme.

    Ce concours doté d'un prix d'un montant de 40.000 DH, se fixe pour objectif de vulgariser les articles de la déclaration universelle des droits de l'Homme et de permettre aux jeunes d'exprimer, sur carte postale, leur vision des droits de l'Homme.

    Sur un total de 300 candidatures reçues des différentes villes du Royaume, le jury a sélectionné 10 cartes postales réalisées par des jeunes de deux catégories d'âge, 13-18 ans et 19-25 ans.

    Le premier prix de ce concours, toute catégorie confondue, a été remporté ex aequo par Hajar Hezim (18 ans) et Khalid Korich (22 ans), du lycée Mohammed V d'Essaouira.

    Les dessins, peintures et designs ont porté sur plusieurs sujets liés aux droits de l'Homme, notamment le droit à la vie, à la sécurité et à la liberté d'opinion et d'expression, contribuant de sorte à vulgariser et concrétiser l'esprit des 30 articles de la déclaration universelle des droits de l'Homme.


    S'exprimant à cette occasion, le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni, a déclaré que "ce concours s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, et dans un moment où les droits de l'Homme sont une revendication quotidienne augurant d'un meilleur avenir pour tous les peuples du monde, pourvu qu'ils soient mobilisés afin qu'elle se traduise dans les faits".

    Les œuvres primées à la faveur de cette manifestation soulignent l'attachement des générations montantes à la philosophie et aux principes des droits de l'Homme, a-t-il dit, estimant à cet égard, que ces représentations artistiques véhiculent un message dont l'objectif est de faire de la philosophie des droits de l'Homme une référence commune pour tous les citoyens.

    Ont participé à cette cérémonie, notamment le directeur du Centre de documentation, d'information et de formation en droits de l'homme, M. Hamid El Kam, le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous, la présidente de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), Mme Amina Bouayach, et plusieurs acteurs dans le domaine des droits de l'Homme.

    Les dix oeuvres primées ont été éditées sous forme de cartes postales et seront exposées au stand du CCDH au Salon international de l'édition et du livre (SIEL), organisé actuellement à Casablanca.

    Source: map.ma
     

Partager cette page