Doctorat dial frança VS Doctorat dial lmaghrib

Discussion dans 'Discussion générale' créé par bidawi sga3e, 22 Novembre 2006.

1. Bou_Taguia

Bou_Taguia Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Doctorat dial frança VS Doctorat dial lmaghrib

li kayen wa houa anna hadouk al-assatida al-jame3iyine li fel maghrib khayfine 3la blaysshoum ou 3la imtiyazathoum

hadakchi bach kay khafou men la concurrence dial berra

Doctorat dial franssa mo3taraf biha f mericane ou Japooon...w elmaghrib gallik ma baghich ye3taref bihoum.....wa ha khourjane le3e9el !!

ma doumta fi lmaghrib, la tastaghrib !

2. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

aji o l bac li fatate 3lihe 3am ma tay b9awch i 3tarfo bihe : perimé mallo rayb ? [38h]
    o meni dfa3te l ecole f allmania fat7o lia les portes o galou lia mar7ba o 3TARFO bihe iwa bach tfassro hadchi machi tssatia

3. Bou_Taguia

Bou_Taguia Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Doctorat dial frança VS Doctorat dial lmaghrib

3endek sa7

lmouchkila dial Bac li kay "tpérima" ma kayna wa9ila ghir f elmaghrib !

la notion dial DDD (Diplôme à Durée Determinée) khtar3ouha lemgharba !!!

iwa allah ye3fou 3lina

4. bou9al

bou9al Guest

le bac en allemagne il n'est pas accepté! tu dois passer un an au collège (studienkolleg) pour pouvoir continuer à la fac ou si tu as déjà fait des études à la fac au maroc tu peux passer un examens de langue nommé (DSH) et seulement dans ce cas tu serai apte à continuer tes études à la fac! ici en allemagne c' est pire qu' en france! [06c]

au moins en france ils acceptent le bac sans discussion! ;-)

5. k.enigma

k.enigma Touriste

J'aime reçus:
    6

Tous d'abord, j'ai juste un petit conseil pour ceux qui veulent commencer un débat sur un nouveau sujet de faire une petite rechreche avant (et je pense que google peut amplement faire l'affaire) !!!

Vous avez une mauvaise idée sur les docteurs qui font la grève! il s'agit des enseignement-chercheur lauréts des lauréats des universités français qui ont été embauché directement aux universités marocaines (càd sans concours !!!!!!à l'époque à partir de 1985) comme étant des maitres-assistants sans avoir jusqu'à présent l'équivalence du Doctorat d'état à l'époque (avant la réforme des études de 3 ème cycle). et ce qui a crée le problème c'est le faite de donner l'équivalence du Doctorat d'état marocaine aux Titulaires du Ph.D (le système anglophone) alors les titulaires du Doctorat fançais ont manifesté leur droit d'avoir eux aussi l'équivalence.

Une précision! juste au niveau du curcus des études :
    Pour avoir un Doctorat d'état Marocaine à l'époque !: Il faut avoir une Licence (Bac + 4) puis faire un DEA (Dipl etudes Approfondies sur 1 an) après un DES (thèse dipl etudes supérieures sur 3 ans) et après Doctorat d'état (sur 3 à 5 ans avec exigence de faire des publications dans des revues scientifiques) ====> au total au min (Bac +15) d'études !

Alors pour un Doctorat Français de la même époque : il faut avoir une maitrise (Bac + 4) après un DEA (1an) puis Doctorat Français (sur 3 ans sans exigence de publication!) =====> au totat Bac + 8 d'études!!!

je discutte pas ici la valeur scientifique du 2 Doctorat!! mais pour la ministère ils se sont basés sur le nombre d'années pour avoir le Doctorat, c'est pourkoi ils ont donné juste l'équivalence de DES (bac +8) pour le Doctorat français (bac + 8)! avec possibilté de poursuivre leur Doctorat d'état après afin d'avoir le titre de Professeur après! Parceque les titulaires du Doctorat d'état il suffut juste de passer 4 ans ds l'enseignement pour passe automatiquement au titre de Professeur.

C juste en résumé du problème avec qlq précisions importante qu'il faut avoir pour débattre le sujet et pour plus d'informations vous avez ses sites (que je les 'ai trouver sur simple recherche avec google) : http://www.capmaroc.com/fiche_actualite.asp?rub=5&id_actu=1363 et aussi le site officiles des grèvistes : http://doctorat-francais.ifrance.com/ (utiliser surtout Internet Explorer pour naviguer avec pour ce site)

Mais à cet époque vous n'avez pas à s'inquièter sur l'équivalence! le Doctorat français a la même equivalence que le Doctorat marocain. et les Docteurs ont les mêmes chances pour déposer aux councours marocains! Mais la chose qu'il faut s'inquièter vraiment!!! est : où sont les postes au maroc pour les Docteurs marocaines comme pour Docteurs Français?.

C'est ça la vrais question!!

Est pour pour la niveau du Doctorat marocaine et les compténces de leur titulaires par rapport aux Doctorat français! là aussi c'est un autre sujet qu'on peut débattre!!!
    Mais, surtout n'essayer jamais de sous estimer d'autre personnes sont les evaluer!!!!! vous êtes des marocaines avant tout! et si vous êtes en études à l'étranger! je crois c'est grâce, avant tout, de vous diplômes marocaines (le reste c'est un choix ou bien c'est de la chance)

Bon courage à tous.

6. roubi2006

roubi2006 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Doctorat dial frança VS Doctorat dial lmaghrib

vraiment t'as tt di sire a khouya ana braitek dima 3ali ki l3lam

Partager cette page