Dopage: l'affaire Fuentes éclabousserait aussi les grands clubs de foot espagnols

Discussion dans 'Football' créé par omarigno, 7 Décembre 2006.

1. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Le scandale de dopage sanguin autour du docteur Eufemiano Fuentes, qui a éclaboussé le cyclisme, toucherait également quatre grands du football espagnol dont le Real Madrid et le FC Barcelone, selon le quotidien Le Monde daté de vendredi, des accusations rejetées farouchement.

Le journal affirme "avoir eu accès à une série de documents confidentiels" qui détaillent les plans de préparation de la saison 2005-2006 du Barça et du Real rédigés de la main du docteur sur une simple feuille de papier de format A4.

"Des inscriptions codées", qui selon le premier rapport d'enquête de la police espagnole cachent des produits dopants, figureraient sur ces documents, non saisis par la Guardia Civil. Ces signes manuscrits correspondraient "à des périodes de préparation et de récupération des deux clubs".

Les documents concerneraient également le FC Valence et le Betis Séville, selon Le Monde.

Les quatre clubs ont vivement réagi et nié tout lien avec le sulfureux médecin espagnol.

"Le FC Barcelone dément catégoriquement l'information publiée par le journal français Le Monde, en relation à une supposée et inexistante prestation de services du Dr Eufemiano Fuentes au club et à un supposé et inexistant lien avec les plans de préparation de la saison passée", a indiqué le club catalan dans un communiqué publié sur son site internet.

Le défenseur néerlandais des champions d'Europe, Giovanni van Bronckhorst, seul joueur à s'être exprimé sur ces accusations, a également assuré ignorer tout lien éventuel avec le Dr Fuentes. "Nos entraînements n'ont en rien changé", s'est borné à déclarer l'arrière gauche.

Le Real Madrid a imité son grand rival et fermement écarté "toute implication, directe ou indirecte, des services médicaux du club avec le Dr Fuentes". La formation neuf fois championne d'Europe a précisé qu'elle "engagera les actions légales qu'elle estimera utile à la défense de son nom".

Le Betis Séville et le FC Valence ont aussi démenti tout lien avec le Dr Fuentes.

L'affaire Puerto (nom de code utilisé par la police) a démarré en mai 2006 avec la découverte de matériel de dopage sanguin et de registres avec les noms codés de plusieurs sportifs. Le docteur Eufemiano Fuentes, soupçonné d'être l'instigateur de ce vaste réseau, avait été interpellé.

Les cyclistes allemand Jan Ullrich et italien Ivan Basso, dont les noms avaient été cités dans cette affaire, avaient été interdits de Tour de France 2006 à la veille de l'épreuve.

Le docteur Fuentes avait déjà répété à plusieurs reprises que ses registres ne concernaient pas uniquement des cyclistes, laissant entendre que des joueurs de football pourraient être impliqués.

"Evidemment, j'ai eu d'autre sportifs comme clients: athlètes, joueurs de tennis, footballeurs, joueurs de handball, boxeurs...", a réaffirmé au Monde le Dr Fuentes, précisant qu'il avait été "menacé de mort".

Le ministre des Sports espagnol, Jaime Lissavetsky, avait, lui, affirmé à l'époque que le scandale était cantonné au cyclisme. Mais l'ancien coureur cycliste Jesus Manzano, qui avait dénoncé dès 2004 les pratiques de Fuentes, en admettant s'être lui-même dopé, avait révélé dans une émission de télévision française avoir vu au cabinet du médecin "des footballeurs de première division" espagnole sans préciser leurs identités.

2. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Dopage: l'affaire Fuentes éclabousserait aussi les grands clubs de foot espagnols

RIJKAARD gallihom ajiw diro les analyses l les joueurs kamlin maghadi tel9aw ta7aja ... li tkhaf menha hia REAL MADRID hahahaha bayna kolhom kaydoppaw w 3la rashom RONALDO

3. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Re : Dopage: l'affaire Fuentes éclabousserait aussi les grands clubs de foot espagnols

lol , b7al walou , dik ronaldo 3awed rje3 tay ter [22h]

Real , barca valence chekkou fihoum tay dopaou 3la le rendement dialhoum f liga w f champions league ... mais Betis meskina malha ? bla ma ykemmlou 3liha , rah ila b9aou hakka wellahta yhebtou l segunda :( ... w nwelli tan chejje3 FC Sevilla

4. hichim

hichim Visiteur

J'aime reçus:
    0

[22h]
    olahma kdabtti;l'barça ghir y9albo 3liha li anaho far9a wa3ra o 3andha la3aba o ma nansawsh anaha mondo 3 sanawat o homa katla7a9hom la3nat l'issabat dyal ses joueurs ama l'betis kon kano ki dopiw kon ga3ma ykon hada 7alhom,walakin laho a3lam rah dakhshi diyal ciclisme hnaya 7al bzzaf l'2abwab o l'3aynin o mazal yban l'3jab

5. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Exactement , wakha les clubs keddbou had l9adia dial dopage , ana chak fiha kayna , walakine ila tebtouha , ghadi tkoune karita f la liga

Partager cette page