Dossier Mehdi Ben Barka: le juge Patrick Ramael à Rabat

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 24 Novembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Quarante ans après l’enlèvement de Paris, le dossier de Mehdi Ben Barka pourrait connaître du nouveau avec la visite au Maroc, d'ici fin novembre, du juge Patrick Ramael. Le principal objectif du séjour marocain du juge français est d'interroger de nouvelles personnes qui, selon des sources, n'ont jamais fait auparavant l'objet d'audition par les juges qui se sont penchés sur ce dossier.


    Le 14 octobre de cette année, et après plusieurs demandes, formulées en ce sens, la Commission consultative du secret-Défense en France a décidé la déclassification de tous les documents et les informations relatifs à l'enlèvement et à l'assassinat de Ben Barka.
    La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie avait expliqué les raisons de cette décision par un souci de "transparence". Une première demande de déclassification des documents du dossier Mehdi Ben Barka avait été formulée en 2001. Les membres de ladite commission avaient seulement décidé la levée partielle du secret-Défense. Le ministre, à l'époque de la Défense, Alain Richard, avait donné son accord pour la déclassification de 73 documents du volumineux dossiers Mehdi Ben Berka De son côté, le ministre de la Justice marocain, Mohamed Bouzoubaa, avait nommé, justement au mois d'octobre, le juge Serhane en vue de diriger avec le juge français l'audition des témoins. La collaboration maroco-française sur ce cas pourrait apporter du nouveau. Elle demeure, toutefois, handicapée par le black-out américain .


    LIBERATION
     

Partager cette page