Dotations en farine

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 11 Février 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Une Batterie de décisions pour assurer
    l'acheminement aux provinces et préfectures


    Rabat, 11 févr. 2014 (MAP) - Le ministère des Affaires générales et de la gouvernance a rendu publiques, mardi par voie de communiqué, des décisions relatives aux dotations en farine nationale de blé tendre au titre du premier semestre 2014, afin d'assurer l'acheminement de ladite farine subventionnée aux différentes provinces et préfectures ainsi qu'aux centres qui leur sont rattachées, selon les normes de qualité édictées par les textes en vigueur.

    Le ministère porte ainsi à la connaissance de l'opinion publique que, considérant le volume d'investissement dans le secteur meunier qui a fait que sa capacité d'écrasement installée dépasse les besoins pour plusieurs années à venir, il a été procédé à l'actualisation de la circulaire ministérielle conjointe N 6 du 15 Juin 2001 telle qu'elle a été modifiée et complétée par la circulaire N 1 du 19 Juin 2003, relative aux conditions de distribution, de fabrication et de la livraison de la farine nationale de blé tendre.

    Ainsi, les minoteries nouvellement créées à la date de publication de cette circulaire et les minoteries en arrêt continu de plus de 24 mois à la même date ne bénéficieront d'aucun contingent mensuel de fabrication de la farine nationale de blé tendre, explique le communiqué.

    Le ministère annonce également l'intransigeance du Gouvernement par rapport à la qualité de la farine subventionnée puisqu'il a été décidé de radier, pour une durée de trois ans de la liste des minoteries chargées de la fabrication, toute minoterie et ce dans le cas de constatation d'infraction à son encontre relative au non respect des normes de qualité à l'issue des résultats des analyses effectuées par des laboratoires agrées par l’État.

    Le ministère a décidé également "la radiation définitive" des commerçants désignés pour la distribution de ladite farine "qui procèdent au détournement des dotations qui leur sont allouées vers des centres autres que ceux pour lesquels elles ont été destinées, conformément au programme d'approvisionnement arrêté par la commission interministérielle chargée de la détermination des dotations de la farine nationale de blé tendre à allouer aux différentes provinces et préfectures et aux centres qui y sont rattachées au titre de chaque semestre".

    Dans le cadre de l'instauration de la transparence dans l'opération de fabrication de la farine nationale de blé tendre, la liste des minoteries autorisées à fabriquer ladite farine subventionnée, au titre du premier semestre 2014, a été arrêtée, a fait savoir le ministère. Affichée sur le site web du ministère : وزارة الشؤون العامة والحكامة - MAGG cette liste contient des données relatives à l'appellation de la minoterie et sa ville d'emplacement, la capacité d'écrasement annuelle de chaque minoterie et le contingent de la farine nationale de blé tendre alloué à chaque minoterie au titre de la même période, précise-t-on de même source.

    Une enquête nationale auprès des 137 minoteries autorisées à fabriquer ladite farine, sera lancée afin d'établir un diagnostic du secteur meunier national qui permettra de déterminer d'éventuels dysfonctionnements des minoteries, indique le communiqué.

    Le ministère des affaires générales et de la gouvernance avait publié la liste des dotations en farine nationale de blé tendre, allouées aux différentes provinces et préfectures du Royaume au titre du premier semestre 2014.



    SB---COM.

    LC.


    MAP / 11.02.2014 : 19h15

    Dotations en farine au titre du 1er semestre: Une Batterie de décisions pour assurer l'acheminement aux provinces et préfectures | Portail Menara.ma
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Farine subventionnée :
    Les quotas "ne connaîtront aucun changement"


    Les quotas de farine subventionnée de blé tendre, fixés pour chaque province et préfecture au 1er semestre 2015, ne connaitront aucun changement, annonce lundi le ministère des affaires générales.

    Dans un communiqué, le ministère a indiqué que la commission interministérielle chargée de la répartition des dotations de la farine subventionnée de blé tendre a fixé les quotas mensuels alloués pour chaque province et préfecture au titre du 1er semestre 2015, soulignant que ces quotas n’ont connu aucun changement par rapport à ceux du deuxième semestre 2014.

    Le gouvernement a procédé à la subvention annuelle de la même quantité de cette denrée à partir du budget général de l’Etat, à travers l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), rappelle-t-on de même source.

    La liste des provinces et préfectures bénéficiaires de la farine subventionnée ainsi que les quotas réservés pour chacune d’elles est publiée sur le site électronique du ministère





    Crédit photo : AFP
    Menara.ma / 23.12.2014 : 11h10

    http://www.menara.ma/fr/2014/12/22/...préfecture-au-titre-du-1er-semestre-2015.html
     

Partager cette page