d'ou vient l'appelation (al maghreb )

Discussion dans 'Questions / Réponses' créé par ringo, 5 Juin 2008.

1. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    en faite derni rassi Hade sbahe et je me demandais est ce que cette appellation à un origine historique ?

2. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    absolument a khay, tte la region de l'afrique du nord avait cette appellation parce qu'elle se trouve à l'ouest de l'orien, et laho a3lam <D

3. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    wa dakshi li guelte hta anya , mais je suis pa convaincu : lmuhime merci pr ta réponse en attendant une confirmation men l 3oulama dyale site

4. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    je confirme la réponse
    al region kano kaysemiouha "biald al maghrib"
    ou b7it al maghrib ja mn jihet al gharb fin ghatghreb chems kaysemiouh al maghrib

5. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    RANI HTA ANA 3alim a sahbi MALNI KI JITEK [39h]

6. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    alah yawdi 3la l3ine o rasse : tbarkelah 3like[06c]

7. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    C'est exact, Blanche Neige. Al Maghreb al Aksa b nasba l Machreq.

8. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Merci pr vous ts ; cela confirmer ce que je pensais !
    ceci dit
    Maghreb= le couchant de soleil
    maghreb al aqsa ; le couchant lointain

Maroc = ??????

9. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    alors c est deja d acord pour l appelation du maghreb venant de "couchant de soleil" une facon de dire l occident, puisqu il n y avait pas d amerique a ce temps la et le maroc etait le plus occidental du monde connu.
    jaziarat almaghreb est la zone qui se situe en ouest de l egypte et au nord du sahara, consideree comme jazirat car elle coupe par le grand sahara au sud, le sahar occidentale (par rapport a l egypte ) en ouest (c est la frontiere actuelle entre egypte et libye/ c est la bas que tu trouvrai le oisis de siwa ou vivent les amazighen d egypte et ou se trouvait le famaux temple d amon) la mediteranee en nord et l atlantique a l ouest.

apres cette "jazirat" etait devisee en trois : adna (proche, c est l ancienne ifriquia l actuelle tunisie et nord de libye) alwsat (le milieu , l actuel algerie, mais pas complet) ala9sa (notre cher pays et la partie nord est de l algerie jusqu a telemecen).

pour ce qui est du Maroc il y a plusieurs theories mais aucune n est certaine a 100% voila les plus connu
    1) Maroc vient de Marakech, ceci va avec les appelation : tunisie---> de tunis, et Algerie ---. d alger. et avant c etait iyalat tarabolus ( actuelement lybie) ---> de tarabulus.
    egalement le maroc etait appele en arabe Marackech, tu verra ca dans le discours de 3allal alfassi apres l exil du sultan Mohammed V en 1953 qu il a fait au caire. il a commence par : "ayouha almorakochiyoun ayouha almorrakochiyat...." c est pas le seul exemple. le choix du nom Maghreb comme nom officiel etait faite par le roi Mhammed V apres l independance suite a la plainte d un ambassadeur d iraq a rabat. cet ambassadeur a dit a notre roi que les messages internationnaux venant au roi viennent sous plusieurs adresse qui creent la confusion et qui sont : marackech, le royaume cherifien, almaghreb ala9sa. et qui il faut choisir un nom unique pour designe le royaume. chose faite c est almaghreb qui sera choisi.
    dans d autre langue tel l almand tu trouvera qu il est plus facil de compare le nom avec la ville de marackech

2) Maroc en rapport avec Maure/maurisiens voire meme mauritanie (le nom du maroc au temps romain) les maures c est nous, c est notre noms le plus anciens et depuis le temps des greque c est eux qu ils nous la donne. ce sont exactement les habitant en ouest de la riviere moulwiya pour les separes de ceux de noumidya (principalement l algerie/ les frontieres n etaient pas celle qu on connait aujourd hui). je veux pas donne une lecon d histoire mais la confederation des maures existe depuis les temps illustres et l unification sous un trone unique s est fait sous le regne de roi buchus, je pense 159 av. jesus. elle sera connu comme royaume des maures ou mauritanie.
    il y a aussi l art et la culture mauresque c est la meme signification. ca fait tjrs reference a nous.

10. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    Maroc jaya man marruecos li hya marakech be sbalyonya

11. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    je confirme

12. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    pourtant j avais lu dans une ency que c est probablement tire de Maure en plus evidement de marackech qui etait tjrs citee
    N.B: les atlantes dont ils parlent la c est pas ceux d atlantide

13. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    kayna awal mara kat gol chi 7aja fiha nfa3 ya dj [22h]

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Partager cette page