Drame de Nantes : cinq corps exhumés

Discussion dans 'Faits divers' créé par Caesar, 27 Avril 2011.

1. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

Les photos de la famille Dupont de Ligonnes ont été diffusées à la presse : Xavier, 50 ans, Agnès, 49 ans, Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, 13 ans.

Les enquêteurs recherchent activement Xavier Dupont de Ligonnès, qui aurait été repéré près de Fréjus, selon iTélé. Sa femme et ses quatre enfants ont été retrouvés morts dans leur maison de Nantes.

[​IMG] La piste du drame familial se dessine à Nantes. Les enquêteurs ont retrouvé les corps d'une femme et de ses quatre enfants dans le jardin d'une famille qui n'avait pas donné signe de vie depuis début avril. Seul le père, Xavier Dupont de Ligonnès, reste porté disparu. Selon iTélé, il aurait été localisé dans les environs de Fréjus grâce à une carte bancaire appartenant à la famille. Il utiliserait cette dernière pour régler des chambres d'hôtel dans la région.
    Les cinq corps retrouvés sont ceux de la mère de famille, Agnès Dupont de Ligonnès, 49 ans, et des quatre enfants du couple, Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, 13 ans. Ils seraient décédés par arme à feu, selon les premières constatations. Des autopsies auront lieu vendredi pour déterminer les causes exactes de la mort. Les cadavres des deux chiens de la famille ont également été découverts. «La fosse ne contient aucun autre corps», a précisé le procureur de la République de Nantes.
    Depuis début avril, Xavier, Agnès, et leurs quatre enfants, avaient soudainement disparu de leur domicile nantais. Un appel à témoin a été lancé pour recueillir «tout indice et témoignage utile». Un numéro de téléphone a été mis en place au commissariat de Nantes. Il s'agit du 02 53 46 74 20. Les enquêteurs précisent que trois véhicules n'ont pas été retrouvés à proximité du domicile : une Pontiac, une Citroën C5 et une Renault.

Étranges messages du père

Avant de disparaître, cette famille décrite comme sans histoire a laissé des messages que le procureur a qualifiés de «délirants et contradictoires». Il a évoqué une lettre exprimant la volonté «d'émigrer en Australie».
    Selon les informations d'Europe 1, le père de famille aurait téléphoné à l'employeur de sa femme pour prévenir qu'elle souffrait d'une gastro-entérite, avant d'envoyer deux jours plus tard un SMS indiquant qu'elle était hospitalisée. Le message précisait que l'employeur ne devait pas la joindre sur son portable. La semaine suivante, l'employeur a reçu une lettre de démission, la mère de famille expliquait qu'elle déménageait pour suivre son mari en Australie.
    Ouest France précise que la famille avait déposé un dossier chez un agent immobilier pour changer de maison, leur domicile actuel leur «coûtant trop cher et étant mal entretenu». La famille aurait également reçu un congé définitif de leur propriétaire, mettant fin à leur bail.

«Les armoires étaient vidées»

Les proches de la famille ont également reçu une lettre dans laquelle le père de famille explique être «un agent secret pour le compte des USA et que, dans le cadre d'un programme de protection des témoins, il devait assister à un procès lié à la drogue». L'école des deux plus jeunes enfants dit avoir reçu il y a une dizaine de jours un courrier signalant que ces derniers ne reviendraient plus en raison d'une «mutation professionnelle urgente», en Australie encore. Le courrier était accompagné d'un chèque pour solde de tout compte jusqu'à la fin de l'année scolaire, selon les explications du directeur de l'établissement. Ce dernier explique avoir reçu la lettre alors que les enfants étaient déjà absents depuis quatre ou cinq jours.

Plus d'infos en vidéo sur itélé.fr La famille habitait une maison à un étage en pierre grise située sur un grand boulevard de Nantes, avec tous les volets fermés. Une petit carton blanc scotché sur la boîte à lettres indique : «courrier à retourner à l'expéditeur». Non loin de la maison est garée une Golf noire appartenant, selon des voisins, à la mère de famille. Dans le pollen qui s'est déposé sur le véhicule ont été tracés à la main les mots suivants : «T'avais pas le droit. Tu nous manques. PK».
    La maison était propre, et «aucune trace de lutte» n'a été constatée, a observé Laurent Chavanne, qui dirige la section de la police judiciaire nantaise. Seules quelques minuscules traces brunâtres qui pourraient être du sang ont été relevées et sont en cours d'analyse. «Les armoires étaient vidées des vêtements familiaux, il n'y avait pas de détritus. Aucun matériel informatique exploitable n'a été retrouvé», a souligné Laurent Chavanne. Les unités centrales ont disparu.
    «Les quatre enfants (...) ont des amis. Quant aux parents, qui ne “roulent pas sur l'or”, selon le parquet, ils sont eux aussi normalement insérés, explique France Info . Le père, Xavier, 50 ans, travaillait dans la vente de publicité sur Internet. La mère, Agnès, 49 ans, employée comme surveillante dans un lycée privé de Nantes, d'après RTL , s'investissait également au sein du diocèse de la ville. Les deux enfants aînés, Thomas et Arthur, étaient étudiants, tandis que les deux plus jeunes, Anne et Benoît, poursuivaient leur scolarité au collège et au lycée.

Le père vu chargé de cabas

Selon le journal Ouest-France , «ce sont les voisins qui se sont inquiétés les premiers, face aux volets fermés». «Des pompiers, puis la police, sont entrés dans la maison : (...) les lits n'ont plus de draps», avance France Info.
    Aucun mouvement bancaire n'a par ailleurs été enregistré sur les comptes des parents depuis début avril. Europe 1 précise même que les comptes bancaires de la famille ont été clôturés, sans indication de date.
    «Les téléphones portables restent muets, impossibles à localiser. Les parents ont quitté leurs emplois respectifs, les enfants scolarisés leurs établissements», selon Ouest-France. Les six membres de la famille sont inscrits au fichier des personnes recherchées depuis plusieurs jours. Sans résultat.
    Une des voisines, interrogée par Ouest France , dit avoir remarqué le père de famille en train de faire de nombreux allers-retours entre sa voiture et le domicile, les bras chargés de gros cabas, peu avant la disparition de la famille.

Selon Europe 1, quelques jours avant la disparition, la mère de famille, très croyante, se serait confiée à une religieuse. «Priez pour moi, je vais en avoir besoin.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-famille-entiere-portee-disparue-a-nantes.php

2. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    Tuerie de Nantes : le père reste introuvable

Quatre jours après la macabre découverte dans un pavillon à Nantes, Xavier de Ligonnès, dont la femme et les quatre enfants ont été retrouvés assassinés, était toujours activement recherché par la police.

Un "mandat de recherche" au sein de l'espace Schengen a été délivré par le parquet de Nantes. C'est dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens, que les enquêteurs semblent perdre la trace du quinquagénaire, le 15 avril, soit environ dix jours après le meurtre des membres de sa famille, selon les expertises des médecins légistes.

De nombreuses questions restent en suspens, notamment sur les possibles liens entre le passage dans le Var de Xavier de Ligonnès et l'inquiétante disparition d'une habitante de Lorgues, commune proche de Roquebrune-sur-Argens, le 14 avril dernier. Lorgues, une localité connue semble-t-il de Xavier de Ligonnès, où il aurait vécu avec sa famille de 1992 à 1994. Colette Deromme, quant à elle, également âgée de 50 ans, comme nous le rapportions dès jeudi, ne s'est pas rendue à son lieu de travail, le jour de sa disparition, ni à l'internat pour chercher l'une de ses filles. Elle n'a pas donné signes de vie depuis.

Toutefois les enquêteurs n'ont pas jusqu'à présent établi de lien qui permettrait de lier les deux disparitions. Ces derniers ont notamment perquisitionné ce samedi le domicile d'une tante de Xavier de Ligonnès, à Grimaud, toujours dans le département du Var. Selon les informations rapportées par l'AFP, cette perquisition n'aurait pas donné de résultats.

La mise ne place par la police judiciaire de Nantes d'un numéro vert, afin de recueillir des témoignages, obligent en outre les enquêteurs à faire le tri parmi de nombreux appels.

A l'église Saint-Félix de Nantes, ce dimanche - la paroisse que fréquentait Agnès Dupont de Ligonnès et ses enfants -, des prières ont été adressées aux victimes durant l'office de Pâques.

Les obsèques d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît pourraient avoir lieu ce jeudi, selon le quotidien Ouest France et l'AFP, en cette même église.

http://www.metrofrance.com/info/tuerie-de-nantes-le-pere-reste-introuvable/mkdx!icfXy8mTq1VE/

3. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    Tuerie de Nantes : les internautes mènent l'enquête

Alors que la police continue de traquer Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants début avril, chacun élabore son scénario de l'affaire et apporte des informations sur Facebook et d'autres forums.

[​IMG] Les investigations sur la tuerie de Nantes se poursuivent sur la toile, où les internautes jouent les apprentis enquêteurs. Photographies, commentaires laissés sur des forums, site Internet… Tout est passé au crible par les «inspecteurs du web», qui publient ensuite le fruit de leurs recherches sur Facebook. Le site communautaire regroupe déjà plusieurs pages en souvenir de cette famille décimée début avril («Hommage à la famille Dupont de Ligonnès»), tandis que d'autres pages Facebook s'interrogent sur la fuite et le rôle du père («Mais où est donc Xavier Dupont de Ligonnès ?», «Si toi aussi tu as aperçu Xavier Dupont de Ligonnès»…).
    Parallèlement à l'enquête de la police, qui traque toujours le père dans le sud de la France, les internautes mettent donc leurs hypothèses sur la table. Parmi les éléments à avoir retenu leur attention figure la date du meurtre d'Agnès et de ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Alors que la date supposée de la tuerie se situait jusqu'alors vers le 3 ou 4 avril pour les policiers, le témoignage d'un ami de Thomas a bouleversé leur scénario. Le jeune homme a rapporté avoir passé la journée du 5 avril avec son camarade à Angers, avant que son père, Xavier Dupont de Ligonnès, ne l'appelle pour lui demander de rentrer à Nantes, prétextant un accident de vélo de sa mère.

«Thomas a été enterré seul»

Une information que les internautes n'ont pas manquée de commenter, essayant de recoller toutes les pièces du puzzle. Ainsi, pour Maddie Da Cunha, «la mère était déjà décédé quand son père l'a appelé pour lui dire de venir». Et cette apprentie enquêtrice de renchérir sur Facebook: «Quand son ami à voulu le joindre par SMS, j'pense que Thomas avait déjà été tué et que c'est son assassin présumé qui répondait à sa place aux messages d'une manière froide et brute». Un avis partagé par Maria Istria, selon qui Thomas «a été tué après les autres, le soir de son retour de chez son copain». Un proche présumé d'Arthur, une des victimes, confirme ces soupçons: «Moi c'est pareil avec Arthur, début avril j'ai un doute quant a un SMS que j'ai reçu me disant : ‘J'ai des partiels en ce moment, je ne peux pas sortir'».
    Mais les internautes n'échangent pas seulement des hypothèses. Ils fouillent aussi la toile à la recherche du moindre indice qui permettrait d'expliquer cette affaire et le rôle du père, qui en reste le suspect numéro un. Quelques «enquêteurs du web» ont ainsi déniché les réflexions de Xavier Dupont de Ligonnès sur un forum religieux, «La cité catholique», et les ont mises en avant sur Facebook. Banni du site à plusieurs reprises pour avoir détourné tous les sujets sur lesquels il intervenait, mais aussi pour son agressivité, il continuait à se connecter en utilisant différents pseudonymes «Ligo», «Chelvy»… -, selon les modérateurs du site. Alors que la religion occupe une grande place dans sa vie, il explique au fil des lignes qu'il ne croit plus en Dieu. «Je perds la foi (ce que je ne souhaite à personne) et (…) je cherche des réponses qui pourraient enrayer le processus : hélas, sans succès pour le moment», écrit-il en 2009. Mais ce sont surtout ses interrogations sur la nécessité du sacrifice qui font froid dans le dos. «En quoi Dieu a-t-Il besoin, ou envie, ou autre sentiment, qu'on Lui offre la mort d'une bête, d'un enfant, d'un homme ... de son Fils?», s'interroge-t-il en avril 2010.
    Son dernier message sur le forum remonterait au 8 avril dernier, selon les modérateurs, qui lui ont attribué un envoi anonyme réalisé depuis un ordinateur situé près de Nice. Soit quelques jours seulement après le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants.

4. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Terrifiant!!!

On dirait que j'étais en train de regarder l'émission de Christophe Hondelatte, "Faites entrer l'accusé":eek:

5. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    quel horreur, il lui faut la peine capitale a ce monstre, je ne comprend jamais comment arrive t-on a tuer ses propres enfants il faut vraiment ne pas avoir de coeur

6. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
  7. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    ENQUÊTE - Les enquêteurs ont désormais la preuve que le père de famille a acheté un silencieux mais aussi des munitions le 12 mars dernier...

Alors qu'un dernier hommage a été rendu ce samedi à Agnès de Ligonnès et ses quatre enfants, un nouvel élément à charge a été trouvé dans l'enquête sur le père Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir tué en avril toute sa famille, et recherché actuellement par la police, annonce le parquet de Nantes.

Il est ainsi établi, d'après ce qu'a annoncé le procureur Xavier Ronsin, que le suspect a acheté un silencieux en même temps que des munitions le 12 mars dernier.

Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants ont été retrouvés le 21 avril assassinés méthodiquement dans leur maison et enterrés.

Battue infructueuse vendredi
    Les enquêteurs recherchent des indices qu'auraient pu laisser le père dans sa fuite et ils ont effectué des vérifications dans des monastères, précise le procureur. Une opération de ratissage avec 130 personnes, cinq chiens et un hélicoptère a été menée sans succès vendredi à Roquebrune-sur-Argens (Var) où se perd la trace de Xavier Dupont de Ligonnès.

«Aucun des nombreux témoignages recueillis par la police judiciaire et aucune exploitation des connaissances invoquées de Xavier Dupont de Ligonnès en France ou à l'étranger n'ont après vérification permis de localiser XDDL en quelque lieu que ce soit après le 15 avril», écrit le magistrat.

«Deux mystères ne font pas une vérité commune»
    Les enquêteurs cherchent toujours à savoir s'il existe un lien entre les disparitions concomitantes du père de famille et de Colette Deromme, une quinquagénaire d'un village du Var où habitait la famille Dupont de Ligonnès en 1992, mais rien n'est prouvé, souligne le procureur.

Il dément des informations de certains médias concernant des communications téléphoniques ou par SMS entre les deux disparus, qui n'existent pas, a-t-il dit. «Deux mystères ne font pas une vérité commune», écrit le procureur.

http://www.20minutes.fr/article/715...-element-charge-contre-xavier-dupont-ligonnes

Partager cette page