Driss Basri devient une balance

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 10 Mars 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

L’ancien ministre de l’Intérieur, Driss Basri, vient encore de faire parler de lui. Cette fois, c'est pour accuser le Maroc d'avoir graissé la patte aux responsables étrangers et onusiens en relation avec le dossier du Sahara.

Driss Basri s'est découvert un nouveau hobby. Il a servi de mentor et de balance au journaliste du quotidien français Le Monde, Jean-Pierre Tuquoi, pour les besoins d'un livre que ce dernier se prépare à publier sous le titre "Majesté, je dois beaucoup à votre père...". L'essentiel de ce "livre" peut tenir dans une seule phrase : le Maroc, pour tout effort diplomatique pour résoudre l'affaire du Sahara, a fait recours à la "politique des enveloppes" pour acheter, à la fois, les dirigeants du Polisario, les diplomates étrangers et surtout les responsables onusiens en charge du dossier. Pour les besoins de son livre, le journaliste du "Monde" compte sur plusieurs "sources" et notamment sur Driss Basri, ex-ministre de l'Intérieur converti à la haine de son propre pays.

Ainsi, l'auteur de ce livre prétend, par exemple, que les responsables marocains ont essayé d'acheter Bernard Miyet (et non Millet) en le logeant, de passage à Rabat, dans deux suites du prestigieux Hilton et en lui offrant pas moins de 300 flacons de parfum. Cette stratégie n'ayant pas marché, prétend le livre de Tuquoi, les responsables marocains se tournent vers une collaboratrice de celui qui est présenté comme étant le deuxième homme à l'ONU et "conseiller diplomatique de Kofi Annan" (l'homme était en fait secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix). Cette collaboratrice de Bernard Miyet est présentée par Tuquoi comme "une sorte d'agent d'influence de Rabat aux Nations Unies". Basri, dans le même livre, dit que cette dernière avait la confiance de Kofi Annan et qu'elle "nous a aidés et je l'ai reçue à plusieurs fois chez moi". Ce n'est-là encore qu'un exemple de cette "politique des enveloppes" prêtée aux responsables marocains, y compris en haut lieu.

Le "cas" de Bernard Miyet, pour le moment, reste parmi les plus instructifs de cette nouvelle manipulation du tandem Basri-Tuquoi. Dans une lettre adressée par Bernard Miyet au journaliste du "Monde" en date du 4 mars 2006, et dont ALM a obtenu copie, l'ex-diplomate, dont le nom devient Millet au lieu de Miyet par la magique rigueur professionnelle de Tuquoi, s'élève contre le fait d'avoir été sollicité pour évoquer des "aspects de fond" pour trouver son nom mêlé à un "brouillon où le parti-pris l'emporte sur la réalité des faits".

"D'une rencontre longue et argumentée, je ne retrouve au bout du compte qu'une anecdote déformée, détournée de son sens et agrémentée d'insinuations malveillantes à l'égard de deux personnalités incontestables dont vous paraissez mettre en cause la respectabilité sans le moindre fondement", lit-on dans la lettre de l'ex-diplomate français qui qualifie cette attitude d'"inqualifiable" et le propos d'"inacceptable". Bernard Miyet met aussi en doute les accusations de corruption portées contre ses collaborateurs et notamment celle citée par Driss Basri.

Suite

Aujourd'hui Le Maroc

2. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    Re : Driss Basri devient une balance

had lbassri bane lia bda yasskhoune li hadak rass ghir blati daba yssafiwha lih

3. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

chno ze3ma ghadi ydirolo b7al ben berka allah yre7mo, je ne pense pas. ca serait une folie!!!!!

sinon je les deja dis, lbassri detient bcp de sesret sur la politique du maroc et sur ce qui se tramait dans les coulisses. je pense que tous ce qu'il fait mnt c par vengeance a tous ceux qui lui ont manqué de respect, un respect qu'il ne merite d'ailleurs pas. il veut restituer ce respect

4. elmedyer_rachid

elmedyer_rachid Visiteur

J'aime reçus:
    4

ba comme tu dis je pense kun jour vous aller entendre kil a été percuté par un camion ou bien alors kil samusé avec une fille elle a tué parck lui il detient bcp d'info ki pourré nuiiiiiiiiiiirrrrrrre!!

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je suis de l'avis de fassi

Bassri detenait tous les secrets du pays, et surtout dyal les annees de plombs, un assassinat ne menera a rien, il va que creer plus de tensions et de problemes

6. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

l'article est offensif
    c'est normal, puisque Aujourd'hui le maroc est commandé par Fouad Ali El Himma et ce dernier conserve une haine absolue pr Lbasri

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

haaaaa et pk cette haine absolue? est ce personnelle?

8. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

oui un peu personnelle !!!!
    ce que la plupart des gens ne sait pas c'est que Fouad Elhimma, etait un simple stagiaire au ministere de Driss Basri.

apparement il ets en train de se venger à sa manière

9. casablanca155

casablanca155 Visiteur

J'aime reçus:
    0

monsieur bassri: il faut qu'il prenne le recul et il se cache derrière les barreaux est ce qu'il n'a pas honte...et meintenant il sait pas sur quel pied il peut danser...avant c'était Goulou Lâam Zine et maintenant c'est Tbourida pour faire chier tout le monde...c'est fini son exellence t'es encore loin de la nouvelle génération il faut que tu apprennes d'être sportif et courtois avec tous les marocains et tu demandes pardon à tes victimes et à tous les victimes marocains et tu ferme ta sale gueule... ...

10. relic_68

relic_68 Visiteur

J'aime reçus:
    0

chui deg, wallah c 1 petit pd ce Basri
    Al wahda alwataniya et recuperer notre sahara cher a nos coeur , c le but de tous les marocain
    Alors un conseil Basri trouve toi 1 autre nationalité, maghrébiya raha bazaf 3lik

11. mustam

mustam Visiteur

J'aime reçus:
    0

apres tout ce qu'il a fait durant les annees de plomb il a le cullot de venir parler du dossier de l'integrité du teritoire . Alors qu'une simple plainte déposée par l'un de ces victimes peut le reduire au silence.
    Je conseil a cet homme d'aller se cacher quelques part et profiter au maximum de la grace royale .En principe il doit etre entendu par IER pour eclaircir certain dossiers que lui seul connait.

Partager cette page