Du sang dans ton portable

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nournat, 6 Octobre 2012.

1. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

Comme des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia. Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au coeur de la guerre en République Démocratique du Congo, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts. Il veut en avoir le coeur net. Et l’enquête de Poulsen sur le terrain est édifiante : il découvre entre autres dans la plus grande mine du Kivu des enfants qui, sous le contrôle de groupes armés, passent des journées entières dans des galeries étroites et extraient le minerai radioactif à mains nues. Mais de retour en Europe, il n’obtient pas de réponse à ces questions lancinantes : est-ce que, en tant qu’acheteur d’un mobile Nokia, je contribue à alimenter la guerre et ses ravages ? Quelle est la responsabilité du plus grand constructeur de mobiles au monde dans ce conflit ?

http://www.portablesdusang.com/
    visitez ce site et survolez les images ...

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    yala8wi

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    et oui ... tfarrajt f une emission lbare7 3la dak lmanjam lli kayjebdou mnnou le coltan ... cheddatni tbouricha ... c'est affreux ... j'ai du mal a regarder l'heure sur mon mobile ... ((((

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    w ze3ma ghir nokia bou7dha ... lokhrine ach kaydirou blast dak le coltan?

5. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    hadchi karahni f telephone diali :mad: mais c'est affreux drari sghar kaykhrjo le minerai radioactif à main nue :mad:

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Non machi ghir Nokia ... les fabriquants des portable kamline , mwarrkine bezzaf 3la Nokia la79ach hiya lli 3andha nassib l2assad f le marché ... w hiya akbar moustwrid dyal had les mineraux ...

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ma b9atch ghir f kaystakhrjou dak ssakht a main nue ... hadi raha nwawer , koun tfarrajti f dik l'emission ma tb9aych t9issi f ton mobile !!!

8. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    ya rbbi salama mab9at la inssanya la rhma nas wlaw kayfkro ghi f rebh lmaddi wakha ykoun taman hayat atfal abryae :mad:

9. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Oui, j'avais déjà posté un documentaire (ex-Section Documentaires) révélant les pénibles conditions dans lesquelles travaillaient ces pauvres hommes pour enrichir ceux qui les exploient :mad:

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    dommage c'est rare quand je visite cette section ((( c'est choquant wllah !!!<(

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Pour que nos enfants puissent jouer à la PlayStation, des enfants du Congo travaillent dans des mines sans aucune sécurité et dans un air irrespirable pendant parfois une semaine ; ils y meurent quand elles s'effondrent. D'autres enfants sont enrolés comme soldats, certains deviennent orphelins et d'autres encore sont tués sous les yeux de leurs mères…

Le coltan capté par les pillards est vendu sur les comptoirs locaux avant de partir pour l'étranger et d'intégrer l'industrie de l'électronique, sans qu'aucun boycott ni aucune traçabilité ne soit mis en place par aucune firme ni aucune autorité. L'argent de la vente est réinvesti par les pillards dans leur propre armement au lieu de profiter à la population, manquant terriblement à ses besoins les plus élémentaires qui portent sur la scolarisation, la santé, l’alimentation…

12. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Mais qui donc se soucie de la santé de ces pauvres ouvriers et de l'impact sur leur famille ou l'avenir de leurs enfants ?
    Ce qui compte, c'est la cupidité de ces sociétés dépourvues d'état d'âme !
    L’Inde aussi a eu "son scandale". Il paraît que les gens qui ont été contaminés ont porté plainte contre une société "étrangère", il y a plus de vingt ans. Et jusqu'à présent, paraît-il, ils n'ont pas été dédommagés :mad:

la 7awla wala 9owata illa bi La8

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

« Plus de 5 millions de personnes sont déjà mortes au Congo dans une guerre essentiellement financée par l'industrie électronique. »

« Blood in the Mobile » (Frank Poulsen)

14. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    allah y3azz lmarasil w l7amam zajil ...

le monde est foutu illa man ra7ima rabbi

15. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le monde tourne malheureusement autour du profit, quoi qu'on disent les souffrances sont partout et la vie humaine ne représente rien face à ce fléau.Franck pulsen doit se pencher sur le sang qui coule partout dans le monde, ou le armes font la lois pour le grand plaisir des industriels , financiers ...une industrie qui fait tourner plus d'un pays industrialisé..
    Nul besoin d'aller ailleurs, la souffrance est à chaque coin de nos rue: des enfants mineurs qu’exploitent les pseudos-artisans : menuisiers , mécaniciens, maçons ....sans oublier celles qui sont enfermées à faire les tâches ménagères, au service de la maitresse de maison!!!
    Avons nous encore une conscience pour se poser sincèrement les bonnes questions , sans se rendre compte nous sommes devenus prisonnier dans ce processus dévastateur, ce qui compte est l'acquisition de l'objet , la souffrance subit importe peu du moment qu'elle nous est étrangère..
    Certains me diront le contraire, qu'ils font attention à cette souffrance et oppression, qu'ils se mettent à cirer la voiture à la place du petit gamin orphelin et en plus de cela il lui laisses 50dh, qu'ils n'utilisent jamais un meuble poncer par ces pauvres petits sans masque ni lunettes ..et bien eux je leurs donnent raison.

16. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    tayb9a lmochkil essentiellement dyal les États concernés et touchés par ces fléau, et leurs gouvernements, et des parents li gha galssin w taybalzou fihoum w homa ma3andhom 7ta mayaklo.
    Au maroc aussi tankhadmo drari sghar, lkhaddamat dyal dyour, 3and les mecaniciens, siclissat, taybi3ou kleenex... w hadchi b3iiid 3la les nouvelles technologies. w 3la les portables.

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je ne veux pas devier le sujet , mais mafhamtch chnou l3ala9a bin had les enfants qui travailent dans des mines f des conditions insupportables et qui risquent chaque seconde leures vies , m3a lmt3almine lli kaykhadmou 3and najjara w lmikanissyanat w ssoudoura ??? les derniers , sont entrain d'apprendre un metier lli ghaynfa3houm , certes ils sont exploité mais machi gratuitement , un jour dak lmt3allam apres avoir aquis un minimum d'experience deviendra menuisier ou mecanicien ... et il rendra l'acsensseur à un autre mt3allam ... que deviendront ces enfants exploités dans les mine du congo ??? ... fort probable des cadavres et des chiffres ... quelque 5 millions ...

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Frère popo.... Je compatis avec tous les enfants du monde qui souffrent d'une façon ou d'une autre de la connerie des adultes, MAIS dans le cas d’espèce, on parle d'une activité criminelle entrainant LA MORT CERTAINE de milliers d'enfants! Nuance

19. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

kayna l3ala9a a si nournat, w baayna,
    machi ga3 li taymchiw 3and sousoud rah machyin pour apprendre un métier, non a sidi, il le sont contre leurs gré, walidihoum li galou lihoum khourjou tkhadmou oula khorjou 3liya men dar,
    machi ga3 les bonnes kharjin bach yachriw d8ab w jlaleb, non a sidi, rah taykhadmou f dyour bach yji baa8a yakhod liha 8adik jouj franc f la fin du mois,
    peut etre makaynch des mines 7da dyourhoum, et c'est la seule raison li khallat walidihoum ychoufou d'autres metiers

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ma 3raftch a khay wach chefti le doc 3la had les enfants du congo lli kayriskiw 7yathoum bach ijebdou des minearaux pour NOKIA SAMSUNG et companie ... mais je suis sur blli ma cheftihch la79ach koun cheftih ma ghadich t9aranhoum m3a 7mida lli kheddam mt3allam 3and soudour wlla fatna lli khaddama 3and lalla fakhita f darha ... la mo9aranata ma3a woujousd lfari9 ... sur cette terre on est tous entrain de souffrir ... mais bach n9aran la souffrance dyali la79ach ma 3andich une assurance maladie m3a la souffrance d'un pere de famille lli ma 3andouch assurance khoubz ... ghadi nkoun zedt fih bezzaf ...w llahou 2a3lam ...

Partager cette page