DuckDuckGo : « il n'y a plus de résultats standards sur Google »

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 18 Octobre 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    DuckDuckGo : « il n'y a plus de résultats standards sur Google », l'équipe du moteur diffuse les résultats d'une enquête



    « There are no "regular results" on Google anymore. », voici le titre de la vidéo postée par l'équipe de DuckDuckGo sur Vimeo (voir ci-dessous). L'équipe derrière le moteur de recherche respectueux de la vie privée a fait une enquête, et les résultats sont pour le moins effrayants.

    dukdukgo.jpg

    Depuis 2009, Google a ajouté la recherche personnalisée à tous ses utilisateurs. Cela signifie que pour la même recherche, deux personnes différentes auront des résultats différents. Cela pose déjà un problème, car plus un utilisateur va consulter des sites qui vont dans un sens, plus ses prochaines recherches l'amèneront vers des sites qui vont aussi dans ce sens, jusqu'à ne plus voir que ce sens-là.

    Mais ce que l'équipe de DuckDuckGo a mis en évidence, c'est que ce problème se pose aussi même quand les utilisateurs ne sont pas connectés à leur compte Google.

    En ces temps sensibles de campagne américaine, l'équipe de DuckDuckGo a demandé à 131 personnes, principalement américaines, de chercher les mots politiquement impliqués "abortion" (avortement), "gun control" (contrôle des armes à feu) et directement "Obama" sans être connectées à Google et de leur renvoyer des captures d'écran de leurs recherches.

    Alors que certains se retrouvaient avec la position d'Obama sur l'avortement, d'autres avaient comme réponse des informations sur Gianna Jessen, une activiste "pour la vie".


    « Je ne m'attendais pas à autant de variations pour des personnes déconnectées. Vous vous attendez à des variations quand vous êtes connectés, mais quand vous êtes déconnectés ou en navigation privée, vous vous attendez à avoir des résultats standards. » affirme Gabriel Weinberg, le fondateur de DuckDuckGo.

    Google ne se cache pas de personnaliser les résultats même quand vous êtes déconnectés. La page désactiver les recherches personnalisées indique : « Si vous désactivez les résultats personnalisés et vous déconnectez de votre compte Google, vous pouvez encore voir des résultats personnalisés basés sur le contexte de votre recherche ». La page de désactivation n'est donc pas pleinement efficace. Désactivation qui, de plus, n'est plus en place après 180 jours ou si les cookies du navigateur sont effacés.

    Mais si Google est pointé du doigt dans cette publicité, ce n'est pas le seul à personnaliser les résultats des recherches. Le dernier exemple en date vient de Microsoft qui vient d'introduire une option pour lier son compte Facebook à Bing et voir les posts de ses amis dans les résultats de recherche.

    Le problème de la pertinence des résultats est en tout cas présent. Problème qui a déjà fait réagir certains acteurs, comme la distribution Linux Mint qui inclut DuckDuckGo par défaut dans Firefox depuis plusieurs mois déjà.



    Sources : Developpez.com - La page Vimeo de DuckDuckGo - L'article de TPM - L'article de TechCrunch
     

Partager cette page