e-Fès décroche le prix ONU de service public à Vienne

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 29 Juin 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le projet « e-Fès » multiplie les prix décrochés au niveau national et international. Ce service e-gov déployé à la ville de Fès vient de décrocher le prix « the 2007 United Nations Public Service Award » décerné par le département de l’Administration Publique des Nations Unies. Les détails.

    Le projet « e-Fès » de services électroniques d’état civil déployé depuis 2005 par l’Arrondissement Fès-Agdal a été primé par le département de l’Administration Publique des Nations Unies dans le cadre du concours « the 2007 United Nations Public Service Award », dont les résultats ont été rendus publics le 26 juin à Vienne, en présence de plusieurs chefs d’états et de délégations du monde entier.


    Le prix a été remis par le Vice Secrétaire Général des Nations Unies à MM Mohamed Titna Alaoui (Président de l’arrondissement de Fès-Agdal), Noureddine Boutayyeb (Wali, Directeur Général des collectivités locales au sein du Ministère de l’Intérieur) et le Professeur Driss Kettani de l’Université Alakhawayn. Ce trio a été accompagné par une forte délégation marocaine qui a participé officiellement à la cérémonie de remise des prix.

    «Ce prix est une reconnaissance et un hommage aux équipes
    3
    en charge du projet. C'est également une récompense aux efforts d'amélioration de la qualité des prestations publiques grâce aux technologies de l’information», se félicite Titna Alaoui.

    En effet, le Projet e-Fès est devenu une réalité que les citoyens de cette ville vivent et apprécient au quotidien. Avec la mise en place de la plate-forme « e-Fès », l’ère de la rédaction manuelle des extraits en se basant sur les lourds et poussiéreux registres est révolue.

    Et pour cause, plus de 250.000 citoyens peuvent retirer auprès leurs documents de l’état civil y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale et le certificat de vie en moins de 3 minutes. L’ensemble de la population de Fès sera desservi par ce système à très court terme et sa généralisation sur tout le territoire national suivra peu après puisque aussi bien le progiciel informatique que le savoir faire nécessaire à sa mise en œuvre et son déploiement (kits de formation, documentation, carte de route, principes d’accompagnement, etc.) sont mis à la disposition de toutes les villes et régions marocaines gratuitement.


    Pour permettre une meilleure accessibilité des administrés aux services de proximité du bureau de l’état civil, des bornes interactives (kiosques numériques) ont été déployées au sein de l’arrondissement afin de faciliter l’accomplissement, d’une manière instantanée et autonome, des requêtes d’état civil (en arabe et en français) avant de passer chez l’officier de l’état civil pour la signature.

    A noter que la réussite de ce projet national est due, non seulement à la technologie, mais aussi et surtout à l’intégration d’une dimension sociale dans son processus de réalisation. Parallèlement, des formations ont été dispensées au profit du personnel de l’arrondissement sur la bureautique et les fonctionnalités de l’application de gestion des extraits. « Ce management de changement était la condition sine qua non pour garantir l’aboutissement de ce projet innovant » ajoute le Professeur Kettani.

    Source - Maroc-It.Com
     
  2. Fassi1

    Fassi1 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    : e-Fès décroche le prix ONU de service public à Vienne

    3la slamtkoommmm
     
  3. SADBEN2008

    SADBEN2008 لا الاه الا الله

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : e-Fès décroche le prix ONU de service public à Vienne

    WA CAAAAAAAA VA 3lihoooooooooooooom

    [25h]
     

Partager cette page