Eau/électricité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mysa, 10 Septembre 2012.

1. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Bonjour WB et BB,

Un sujet un peu marginalisé et que je crois mérite d'être évoqué : La facture de l'eau et de l'électricité.
    Au fait, ces derniers temps, plusieurs personnes de mon entourage se plaignent de la facture mensuelle qui ne cessent d'augmenter et qui a marqué un pique durant le mois sacré!! malgré le fait que certains personnes n'ont presque pas passé le ramadan chez eux, ce qui laisse prétendre que l'estimation est parfois aléatoire. Même les petits appartement n'échappent pas à ce massacre :p.

Pourquoi le coût est devenu flambant? est ce d'une part à cause de l'inflation? ou est ce la consommation en elle même a augmenté à cause du décalage horaire? ou peut être que derrière, il y a toute une stratégie pour décourager la consommation abondante?
    Je trouve que la privatisation de ces secteurs impactent de plus en plus la santé des ménages et qu'elle devient une entrave de plus en plus lourde :p

2. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Je crois que c'est une face de la crise!! le cout de l’énergie devient de plus en plus cher au niveau international et non seulement au niveau du Maroc.
    Je ne crois pas du tout que c'est dû principalement à la privatisation de ce secteur.
    à mon avis, il faut agir sur plusieurs niveau:
    L’état doit garder contrôle sur le marché de ce secteur.
    Sensibiliser le consommateur pour rationaliser la consommation de l’énergie.
    Nous sommes un pays qui a presque lhamdo lillah du soleil à volonté, et toute l'année! si des pays qui ne l'ont pas, ont pu l'exploiter, pk pas nous? je crois que qu'il faut se diriger vers les énergie renouvelables, ça va créer de l'emploie, et ça va nous éviter la facture lourde de l'import du pétrole.
    wa llaho 2a3lam.

3. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    8a wa7ad l'article 3la lydec :p
    je crois pas que le seul facteur de la progression du CA est du à l'élargissement du champ de la lydec mais peut être que même le prix par unité a augmenté :p

4. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Nous payons cher les directives du FMI qui favorisent la privatisation, l'électricité passe par des intermédiaires (sociétés, actionnaires et hommes d'affaires...)qui ne sont là que pour s’engraisser sur le dos de pauvres malheureux , ainsi le citoyen est pris en tenaille:mad:

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    c le système du capitalisme

plus rien n'est pour le bien du peuple

6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    que reste il au peuple? qu'a t'il vraiment perdu tout en sachant qu'il n'a jamais rien eu? heureusement si non kone ra l9adiya mdalma:mad:

7. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Il lui reste un soleil dans le ciel <D

8. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134

mabkach tkhofna :mad:

9. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    lool 3ta alah maykhewaf ila makheftish b hadi tkhafi b 7aja okhra...rah l'ignorance ra7ma...ghir kat3arfi shi 7wayej katmardi w kat3assbi

10. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134

Andek lhak <(

Partager cette page