eau de mon pays

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rosée du matin, 21 Septembre 2007.

1. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Je tavaille avec des étrangers qui,non seulement, n'ont jamais bu l'eau des puits dans les communautés rurales où nous avons notre action, mais aussi n'ont jamais bu l'eau des robinets marocains nullepart.

Je rigolais d'eux, et un jour en parlant à un collègue, il m'a dit: "Je ne connais pas les normes du Maroc concernant l'eau, donc je ne lui fait pas confiance" et j'ai rigolé

Ce matin en feuilletant le journal assabah je retrouve cet article..

[​IMG][/URL][/IMG]

gallek a sidi 3attab tiqni.....ppssssssssssssssssssss

1 personne aime cela.
  2. miss maroc

miss maroc pure marocaine^^

J'aime reçus:
    15
    ah wé 3atab ti9ni
    7na be3da les marocains dima tanl9aw l asbab li tkharejna
    ou hadouk nas msaken achnou denbhom ila ntouma dima 3andkom l a3tab?

3. saliof

saliof Visiteur

J'aime reçus:
    2
    wallah l3adim, la premiere fois quand l'eau s'est polluée il était de couleur jaune apres son odeur et son gout sont devenus insupportable. allahoma inna hada monkar, lah yakhod fihom l7a99

4. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Moi sans 3atab san rien, je bois de l'eau minéral, kent bdit b sidi 3li mais melli jatni da3wa ghalia qlebtha Ain Saïs..Allahoma 11dh les 5 litres wala nemchi fiha sbittar w ydirou li ghassil ma3ida.. w ss7i7a 3la qedd l7al.

ila kan chi wladbladinautes men l'FST oula kheddamine f had lmajal yjiw ycharkou m3ana pour nous eclaircir la situation de l'eau au maroc

5. saliof

saliof Visiteur

J'aime reçus:
    2
    et bach zaidinha lbare7 f la radio galou had lma makayderrch ghir cherbou8 bla matkhafou mchi 7aja

6. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29
    moi aussi j ai entendu ça et je l ai vu sur 2m il y a 2 ou 3 jours en arriere, ce qui a attiré mon attention c est un responsable dans la station de potabilisation de l eau a Fes, franchement selon son discour ça m etonne qu il a été formé dans ce domaine.
    le domaine de la potabilisation des eaux est regit par des lois et des normes qu ils faut respecter, vous savez bien que dans l'eau il y a des composés chimiques, organiques et meme des micro-organismes. les eaux; qu on boit; viennent des rivières ou des nappes, et elles sont traitées pour les rendre potables, et ça passe par plusieurs etapes parmis les quelles on trouve l étape de la decontamination qui consiste a éléminer les agents patogènes style bactéries. a la fin de ces etapes et avant le passage de ses eaux dans les reseaux public normalement et je dis normalement il y a des preleveurs automatiques qui analyse la qualité de ces eaux et si elles sont propre a la consommation humaine. klk chose de trés simple pour controlé la qualité des eaux c est la couleur et l odeur, c est pour ça que la discour de ce responsable m a etonné, il dit malgré ce changement de couleur et d odeur ces eaux restent propre a la consommation ce qui est totalement faux.
    de ma place je peux pas dire d ou vient le probleme car j ai pas toutes les données techniques et j ai pas les analyses, mais je pense que a la sortie des stations l 'eau doit repondre aux normes donc à mon avis le probleme vient des canalisations qui doivent etre en mauvaise état.

pour pouvoir repondre a cette question j aimerai bien savoir est ce que ce probleme concerne toute la ville de Fes ou juste les anciens quartiers????

j ai essayé de vous donner une idée sur comment ça se passe la poptabilisation des eaux et j espere que j etais clair, si vous avez des questions n hesitez pas.

7. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    ana j'ai vecu cet situation fach kent f merrakch li me3rouf 3la lma dyalha anaho zwine!!! ben une semaine wana fiya la diarhé!!! daba je bois plus l'eau du robiné ni a marrakech ni a casa!!! 3ain sais wela sultan lmohim robini oho, 7eta lma dyal casa dernierement welat fih une odeur insuportable et un gout beurrk parceque kena normalement tantiybouh mais daba kola 9re3to dyal lma ana o lwalida tancherbi 3ain sais ma soeur sultan mon pére bahia [22h]
    j'ai entendu dire que l'eau du robiné c'est de l'eau d'égout recycler [21h]

8. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29
    le probleme du diarhé quand tu changes de ville est normal car les caractéristiques de l eau changent d une ville à l autre biensur tout en respectant les normes qui sont les memes partout, donc ça n a aucun rapport avec la qualité des eaux mais juste probleme d adaptation.
    pour l eau des egouts je te dis que c est faux car ça coute trés trés cher de la potabiliser. techniquement c est possible mais ce n est pas rentable et je te rassure que ça n existe pas

9. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    pour le changement d'un ville je crois pas que c'est la cause de ma diarhé!!! parceque j'ai passé tous l'été entre casa et Marrakech et c'est lors de ma derniére visite que j'ai eu cet maudite diarhé et j'était pas le seul, presque la majorité de la famille l'a eu [33h]
    o li tantla9a m3ah taygoul rah la majorité mrad biha douk lyamate [33h]

10. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29
    peut etre il y a une autre raison, tu sais il y a des gens qui s adaptent bien dond meme le changement de ville n aura aucun effet sur eux et d autres qui sont sensibles, la ils passent leur vacances ....[55v]

11. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182
    oué c vré ga3 nass dlmdina l9dima tytchakaw dikchi bouhdou
    hala 3la maty9olou ma fih calcaire
    mochikil sme3t hta hna radi yzwelouna ma d sayess wy3tewna dik lma rir rabi yster wsafi [21h]

12. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    kayen 7al 3likom tamechiw tekhayemo f sidi 7erazem <D 3la mayado dak el 3atab tikeni :confused:

13. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182
    la khouya ana mathmelch ma sidi hrazem ma nta3 sayess ghzaal wmakyench bhalou en+ rah hta howa daba tytba3 f9ra3i
    mohim hna mazal mawsselna tahaja rir icha3at wsafi

14. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29
    dans toutes les eaux on trouve du calcaire, en france dans le sud l 'eau est tres riche en calcaire et elle est la meilleure eau de france. c est vrai que le calcaire peut etrainer des diarhé chez certaines personnes sensibles mais il ne va pas entrainer un changement de couleur ni des odeurs donc a mon avis c est pas ça le probleme.
    je veux juste savoir si la nouvelle medina a fes a ce probleme aussi???

15. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182
    la hna ma3dna welou had lmochkil kayen rir f lmdina l9dima

16. tar-tar

tar-tar Visiteur

J'aime reçus:
    29
    donc je crois qu il s agit d un probleme de canalisations

17. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    awdi f lmaghrib ratwakli 3la allah w chorbi za3ma ta sidi 3li w sidi 7razem w lmarkat lakhrin 3arfin achno fihom

Partager cette page