Echange culturel :le seul sens

Discussion dans 'Discussion générale' créé par BOLK, 23 Août 2008.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    salamo 3alikom

mon sujet va discuter note echange culturelle au maroc avec les autres pays et les autres cultures et civilisations alors je vais poser plsr questions pour debuter le debat :

1- pourquoi le maroc est tjrs un recepteur des autres cultures et il ne pe pas etres un emetteur

2- 3lach 7na ka cha3b aw mojtama3 maghribi ma 3andnach ghira 3la ta9afa dialna o msta3eddine f ay la7da nstawrdo afakr aw ta9afat li hia ma tatakhodch men 3andna ta 7aja

3- wach tadonno anna had echange culturel howa men assbab takhallouf ta9afi dial bladna

4- achno tate9tar7o ka 7olool lhad el ichkalia

NB : ta na9ech tabadol ta9afi el maghribi o machi el 3arabi ya3ni blama ndekhlo f des exemples dial chi pays arabe le maroc et basta ;)

à vos clavier

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    c est vraiment un probleme, le maroc recoit les cultures du monde entiers et au millieu de tout ca on ai en de perd notre propre culture.

notre culture a toute la qualite d etre un emeteur de culure, au moins vers certain pays, mais p par manque d entousiasme, elle semble s eteindre ne laissant que le souvenir d une culture milinaire autrefois fiere d elle et unique dans son style.

l origine du mal vient de nous!!!!!!!!!! lorsque meme dans un pays arabe on arrive pas a garde rien notre dialecte!! et lorsque meme dans ce forum certains copie des blagues et petites histoires en egyptien sont meme l effort de les marocanise. eh ben si on a arrive pas a proteger nos carateristiques face au pays egale a nous je vois pas comment resiste aux grandes culture, les cultures francaise et occidentales en general ont change la face du maroc.

la seule solution que je vois a deux volet. le marocain doit reprendre confiance en lui, et l etat doit se motive pour d abord protege notre patrimoine (je parle pas du genre folklor qu ils utilisent pour attirer des touristes) puis lui rendre son eclat.

N.B: en israel, la communaute juive marocaine a fini par imposer la mimouna, une fete purement marocaine comme fete nationale en israel, face aux ashkanazis europeens. c est un indice parmi d autres, qui montre que c est nous les musulmans marocains qui ont perdu leur fierte culturelle, nos confrere juifs l ont preserve. et un autre indice sera l epanouissement de la musique andalouse en israel alors que c est le maroc qui est suppose etre l heritier et le dernier bastillon de cette musique (les autres l ont mixe avec la musique turque)

3. kati104

kati104 Visiteur

J'aime reçus:
    7
    On a presk perdu notre culture, alors ke les autres la cherchent.
    je vais donner l'exemple des chanteurs et chanteuses marocains qui partent en Egypte ou au Liban pour y faire le ""succés"", même pas an an là bas et ils se détachent de leur langue, ne la chantent plus et dans les interviews, ils ne la parlent plus,et c pas la peine de citer des noms. Alors que nos amis les tunisiens ( par exemple) n'acceptent pas de parler une autre langue ke la leur, ils chantent en égyptien et en libanais et en n'importe kel autre langue mais choisissent au moins une chanson ou deux en tunisien, bravo..

4. Omega

Omega Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Moi je pense que la plupart des pays de 3 eme monde soufre de la même maladie, 3lach ? Li2anho daba ta9afa 3anda irtibat b l’économe dyal lblad mali kano les arabes homa li chadin l’ l’économe
    Kanat t9afa dyalhom hiya li masytra 3la lkhrin
    Ama daba ft9afa dyal l’USA hiya mantachra fl3alam hit l’Amérique hiya lichada l’économe dyal 3alam

5. alexander

J'aime reçus:
    230
    Allah yer7em raja2 benmil7, elle etait l exception... apart ca!!!

6. alexander

J'aime reçus:
    230
    selon ibn khaldoun, les peuples vaincu copie les noms et traditions (voire meme religion) des vainqueurs.

mais est ce qu on ai si vaincu que ca au maroc!!!!!! meme les stupidites egyptienne, libanaise et du golf on ai entrain de les copie!!!! alors qu on ai en realite en meilleur etat (au moins compare aux egyptiens et libanais)
    au maroc on a deux types de copieurs, l un copie l occident l autre copie l orient et entre les 2 le maroc se dechirent!!!! je pense que c est commencer des l independance, on a tjrs parle de ces 2 facteurs. et voila, les missionnaires chretiens ont fait ces derniers annees des exploits qu il n ont pas pu realise en 44 ans de protectorat. sans parle de la culture occidentale, les mcdonald, les series mexicaines, et le style de vie dans la plupart de nousle copie plus ou moins. le bahaisme au maroc est le fruit de l importation des prof egyptiens et syriens. de meme pour le wahabisme soutenu par les petro dollars. l arabisation est devenu un drame et le tamazight etait tout simplement ignore sans pouvoir l irradique. seule le francais et l arabe etait les bienvenue. quel maroc!!!!!!!!!!!!!!

a vrai dire, meme le chi3isme a commencer a apparaitre. sommes nous encore marocains comme ont le pretend??/

Partager cette page