Ecole primaire

Discussion dans 'Questions / Réponses' créé par dima_bella, 3 Mai 2010.

1. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    salam

bidoun mo9adimat ,

ma7taja na3raf les écoles privé ibtida2i o o i3dadi otanawi li kaynin f rabat , chi 7aja mazyana may8amch laflous , o surtt li kay9ariw 3arbiya mazyan lanass li jaya man alkharij o ma3arfa 7ata kalma fal3arbiya , o ykono y9ariw plusieurs langue

2. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    finkom a s7aab rabat :(

3. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    Pourquoi pas la mission? Tu sais, contrairement à ce que disent les gens, il y a un très bon niveau d'arabe, il faut juste de la volonté.

4. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    passe moi l'adresse stp

5. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
  6. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    merci bcp une_fillette

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je ne suis pas de rabat , mais je veux juste te donner un petit conseil , ba33di mn la mission, c'est un avis personnel , et tu peux toujours te renseigner , dire qu ils ont un trés bon niveau en arabe , là moi je m'en doute fort, a mon avis vaut mieux inscrire l'enfant dans une bonne ecole marocaine privée et une bonne ecole ce n'est pas toujours la plus chére , faut surtout voir les gens de la direction sont ils des pedagogues wlla s7ab choukkara , et tu peux meme te renseigner au ministere de l'education wlla la delegation , tu trouveras surement quelqu un qui pourra te guider ... Allah lmou3ine.

8. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    Je suis de la mission! et j'ai un très bon niveau d'arabe, équivalent à celui des littéraires des écoles marocaines (sachant que j'étais en filière scientifique).
    Au bac, l'arabe avait le plus haut coeficient chez moi (plus haut que les maths et la biologie), coef 9. 6 heures d'arabe par semaine, alors que dans les écoles marocaines c'est loinnn d'être le cas.
    Alors svp arrêtez avec vos préjugés sur les missions, j'en suis la preuve (et je ne suis pas la seule).
    Amicalement.

9. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Tu dois être (ou pas..) l'exception qui confirme la règle.

En tout cas, le niveau d'arabe des missions françaises est pire que le niveau d'anglais des écoles publiques.

10. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    Il y aurait alors beaucoup d'exceptions? :D
    Je voudrai juste savoir d'où vous formulez vos jugements?

11. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    moi je te dis: si l'élève veut apprendre l'arabe, il l'apprendra avec un très haut niveau, tous les moyens lui seront donnés (en + de l'ouverture d'esprit, l'épanouissement et neutralité... pas de bourrage de crane avec les cours interminables et tout aussi passionnants les uns que les autres de tarbiya wataniya et plein d'autre blabla).

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    de quels préjugés tu parles a khti ? c'est toi qui est entrain de préjuger là , tu parles comme si nous on vient juste de débarquer de Mars , j'ai la moitiée de ma famille qui etaient dans la mission ou qui y sont maintenant , et les seuls qui ont un niveau que je dirais meme tres moyen en arabe ce sont ceux qui on fait des cours d'arabe et de coran hors la mission , et ici à casa y a une ecole qui ne fait que ça , des cours d'arabe et d'education islamique pour les eleves de la mission , si ce systeme a pu t'offrir un niveau de Sibawayh en arabe , chose que je ne peux pas discuter, saches que tu fait peut etre l'exception qui confirme la regle , et offrir un haut niveau en arabe et en education islamique est loin d'etre la mission de ce systeme .

13. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    koune tchoufhoum menni kat jiw lbruxelles pour faire des études sup!!!! nuls fi darija!!! 3ad yfehmou lik l3rabiya!

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    wllah a khouya ila bghit ngoulha , w galt 7chouma , kan3raf wa7ed ssiyed kheddam daba w lmouchkil lkbir lli 3andou houwa anna ses collegues kayda7kou 3lih , la79ach 3andou un niveau de darija b7al dyal chi gawri alors qu il est marocain , et n'a jamais quitté le maroc que pour passer des vacances un peu partout dans le monde ... wllah wa7ed nhar glasst hdart m3ah ila bgha ybki , 9atta3 liya galbi ... mais hada mn l'ancienne generation de la mission , hadou daba lli kay9raw f la mission , wllaw kay3tiw lta7ramiyat ssalya, lfday7 lli kaywa93ou f les ecloles de la mission w f les lycées descarte et lyaute makaywa93ouch f les etablissement publics ...

15. الهنوف

الهنوف cheval de desert rose ...

J'aime reçus:
    42
    3andi f la famille bzzaf dyal wlidat kaya9raw f l mission wlah l3adim ila la 7awla wala 9owata illa billah..wa7ad fihom jab 0 f l3arbiya ..l9or2an ma7afad 7tta soura !!wkayakhsar 3lih bah lamlayn f l3am wzid l oustada katji l3andou lddar !! kaya9ra b zabalat laflous wtta9yad bzabalat laflous wl3o6al 7adét wala 7araj ...! 3yina fih 7awlou l ecole privé 3adiya !mais mahdahch llah..mais ddari li ghaydi3..

wlad kheti kaya9raw f ecole privé 3adiya za3ma l3adama..wparmis ls meilleurs f madrasthom..w7afdin l9or2an wniveau dyalhom f l englais wl francais mazyan bzzaf..

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    c'est vrai que le systeme educatif au Maroc est pourrit , mais la mission comme susteme n'est pas du tout la solution , bezzaf dyal les parents kayttayfou bach issajlou wladhoum f la mission , juste pour la frime , je connais un type lli ma 9ablouch lih wladou f la mission française nad sajjalhoum f la mission italienne))) , ils auront un bac italien !!! lol

2a7ssan 7aja daba f lmaghrib hiya tssajal waldak f une ecole privée mzyana et avec un peu d'implication t'es sur qu il aura un bon niveau en arabe français et anglais.

17. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Une_fillette, ces témoignages te suffisent amplement je crois.

18. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    Vous parlez des cas où la famille s'en fout, pour elle, c'est l'école qui fait tout.
    Or non! si les parents ne prennent pas le soin de montrer à leurs enfants que l'arabe est une langue et matière essentielle, quelle que soit l'école et le système éducatif, l'enfant n'apprendra rien.
    Je ne parle pas du coté frime, dima_bella a posté ce topic pour la qualité des études.
    Nournat l'a bien dit, le système éducatif marocain est pourri. Alors c'est pour éviter cette pourriture que les gens changent de système (là je ne parle pas des arrivistes qui ne courent qu'après l'expression "ana weldi 9iyedtou fla miiiiiiiission!" (iwa bezze3t!)).

Il est vrai que après les faits du 16 mai, les cours d'éducation islamique ont été supprimés du programme éducatif. mais là encore une fois je vous dis que la famille doit suivre de près les enfants, s'ils n'ont pas recours aux écoles d'arabe et de coran qu'a cité Nournat, ce serait alors aux parents de faire apprendre le coran aux enfants (comme a fait mon père avec nous: chaque matin sur la route de l'école on apprenait une sourate).
    Bien entendu hadchi s'applique aux familles qui se soucient de l'éducation de leur enfants. Hadouk les gens qui ne savent pas aligner 2 mots en arabe ont subi la fameuse éducation dial "wled et 3ti llkheddama et chauffeur yrebbiw". Je pense (et espère) que ça n'est pas le cas de la famille dont parle dima_bella.

Ou encore! si les parents sont très occupés, là je serai plutôt pour le fait de faire les études primaires dans une école privée marocaine pour acquérir les bases de l'arabe et de l'éducation islamique, puis de passer le concours pour passer collège et/ou lycée dans la mission (je dis ça pour la qualité du programme, mais aussi pour le bac qui ne se périme jamais et ouvre de grands horizons sans trop de casse tête au niveau paperasse).

Après tout, ceci est mon avis. J'ai dit ce qui m'a semblé être le meilleur pour le cas qu'a posté dima_bella. Après c'est à elle de voir.

19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    là je ne peux qu'etre d'accord ... un petit peu relativement quand meme , et comme je l'avait déja dit , il faut absolument que les parents s'implique un petit peu ... là tu dis que ce sont tes parents qui t'ont apris le coran , peut etre meme l'arabe ... pour le cas de dima-bella elle dit que cette famille vient juste de l'etranger et leur enfant ne sais peut etre aucaun mot en arabe , alors pour ce cas , la meilleur(e chose est de choisir une ecole privée marocaine , et de s'impliquer un petit peu , je dis ça par experience , c'etait le cas de mon enfant il avait quatre ans quand on est rentré au Maroc , il ne savais meme pas ce que ça veux dir na3am ! maintenant wa lillahi l7amd il est au college , il a un bon niveau en français en arabe et plus ou moins en anglais ... son arabe est loin mieux de celle de son cousin né au Maroc plus agé que lui et qui est dans la mission ...

et bien sur on ne fait ici que donner ses avis , finalement c'est au parents de faire le choix , allah y3inhoum pour faire le bon .

Partager cette page