Economisons notre Energie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par linvite, 15 Février 2006.

1. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    salam alaykoum,

l'utilité des ressources qu'utilisent les êtres humains viennent de leur importance dans notre vie quotidienne.

un exemple simple , l'eau !!!!!

par habitude on ouvre le robinet mais on oublie que cette ressource vitale a parcouru un long trajet et plusieurs traitements avant d'arriver chez nous.

deuxième exemple , Electrcité

c'est génial comme innovation, mais parfois on abuse de son utilisation , et les exemples n'y manque pas.

est ce qu'on fait attention lorsqu'on utilise n'importe quel ressource ( fuel , eau , electricité , smileys , messages , etc ...), ou bien on abuse comme habitude parcequ'on ne paye rien à la fin.

cette histoire de ressource me rappelle un verset dans le coran lorsque dieu dit "إن الله لا يحب المسرفين "

rergarder comment dieu n'aime pas ceux qui abuse de l'utilisation de n'importe quelle ressource , tout simplement parceque ce qu'on gaspille c'est de l'argent qui pourra servir à autre chose plus utile ou bien à aider ceux qui ne trouvent même pas quoi à manger.

dernier exemple: je vois beaucoup de gens qui utilisent leurs voitures pour ce déplacer à un endroit pas trop loin!!!!!

c'est la simple solution , mais si chacun de nous n'utilisent la voiture que si nécessaire on va economiser des milliers de litres de petrol et de dirhams à la caisse de l'état.

et c'est milliers de dirhams va servir au moins à payer nos dettes .

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Economisons notre Energie

hadchi kamel zwin !
    ghi lli ma fhamtch hiya dik : ou bien on abuse comme habitude parcequ'on ne paye rien à la fin.

ma fhamthach ! :(

3. linvite

J'aime reçus:
    135

il y a toujours quelqu'un qui paye :D , soit nous ssoit un autre

nsit a nournat , menni katfout 6nach kayeb9aw ghir s7ab le3ssir, gha had sujet ja liya f dmaghi ou gelt nposteh

@ demain

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Economisons notre Energie

a khouya ra ghi la79ach khla3tini , galt yakma daba ana lli kanmchi nkhallas lma w ddo ghi mzarraf , yakma dakchi fabor !

sa3a mlli y a toujours klk un ki paye , chouf lina m3ak chi 7ad ikhallass liya lfaktoura dyal lma dyal ch8ar 8 jatni chwiya 9ass7a , m3a knt kan3ammar la piscine ! w kanghssel ga3 les voitures dyawli yawmiyan ! w lma sskhoun dima kanb9a tal9ou f l7ammam wakha ma nbghich ndawach bach ib9a dima douch skhoun !

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

La ifra6a wala tafri6! Oulli farra6 ikarra6 , rah tta 7aja mafabour fhad zzmane! Khllas ddou ou9ssi nngasa!

6. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

Merci bcp ! 8adchi li ketbti mo8im  [17h]
    walakin ma8dartich 3la tabdir ALWA9T b8al 8ad l3ssir dialna matalane  [06c]

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

lli 3aynih fiya ygoulha liya ! [22h]

8. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Ben tu as tout a fait raison Linvité
    Mais le problème c'est que parfois on ne se rend pas compte si on abuse ou pas !
    Parfois on se dit tant que i can afford it why not
    Un jour nous le regretterons surtout pour l'eau !

9. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Re : Economisons notre Energie

Ana 8dart ghir 3la rassi :D

HS : Ina Adane do8r wla l3asser ? [22h]

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ewa pour l'eau matkhafouch , y'a toujours une solution ! daba makaynch le choix tot ou tard on commencera a boire de l'eau de mer dessalée ! ça sera plus chér bien sur mais tant pis pour nous !
    c'est juste question de temps !

waylli 3la ddohr wlla l32assr , lfjer blensur mais machi dyal ghadda ... dyal ba3d ghadda )))

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Chkoun ifassar lia had l9adiyya dial les energies renouvelables f lmaghrib wach bessa7 jari bi8a l3amal nit oulla ghi lmachari3 lmousta9baliyya.. sine die

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

koulla dawla w lmafhoum dyal les energies renouvlables 3andha !

7na flmaghrib quand on parle des energies renouvlables , on parle plutot des prix de l'energies , ce sont les prix de l'energie qui sont renouvlables au Maroc ! et la recherche dans ce domaine au maroc va comme sur des roulettes , chaque semaine on trouve un nouveau prix !
    wach a 3ibad llah diesel wlla b 9.50 ya rbbi iwagfou recherches f had domaine :(

13. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Re : Economisons notre Energie

l'énergie renouvelable désigne l'energie électrique obtenue en utilisant d'autres formes d'énergie (hydrolique, hioliène ou solaire par exemble, dite renouvelables) à l'inverse des ressources carboniques de l'énergie dite commustibles et non renouvelables, o binatna 8ad l'énergie renouvelable ra ghir kedba kbira o sad9o8a, parceque sa production est souvent non suffisante et les dispositifs de production requièrent l'utilisation ou de produits chimique (dans les capteurs sous les plaques solaire par exemple) encore plus dangereux pour l'environnement.

14. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Nournat : lah i3ez lpikala ;)
    Linvite: merci pour ce sujet....fekrtini f ma petite soeur hiya lital3a 3ndna f dak la plus économique f had lmajal fima tban liha chi bola cha3la tetfiha fima iban liha chi 7ed 7al le robinet tbda teghwt 3lih ;)

15. linvite

J'aime reçus:
    135

oui a khoya hadak sujet mohim khesso chi topic bbohdou

lehla ywesselna ldak nnhar, koun machi allah kayerhemna becchta merra merra koun rah fdeha.

كان رسول الله صلى الله عليه و سلم يتوضأ بحفنة ماء
    ou kan chouf nass kayjiw yetweddaw, kaykhelliw robinet kheddam, 3lach lwahed maydirch chi 6assa sghira yetwedda fiha.
    a wella kayji yeghsel snanou kaykhelli robinet kheddam , idem

diesel 350 , labass l3adi ba9i 4 dirhams ou sserf.

dernierment on a recours au nucléaire pour fabriquer de l'électrcité , mais ça reste toujours dangereux et ça nécessite beaucoup d'eaux pour refroidir les réacteurs.

16. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

@linvite je ne peux qu’être d’accord avec toi, nous tous on est des jm’enfoutiste klk part, personnellement et si tu me le permet j’aimerais parler de l’environnement dans tt cela paceque énergie rime avec pollution, je pars du principe que l’activité humaine est polluante, donc et comme vous savez le monde s’est lancer dans une vaste compagnie d’information et sensibilisation dans le secteur d’énergie donc il y’avait eu la conférence de Kyoto en 1997 et celle de Buenos aires qui prévoient de commencer à réduire les émissions de gaz dans le monde surtout pour les pays industrialisés qui serons obliger de respecter certain normes et puis de participer dans le plan de lutte contre l’effet de serre causé par leur industries.
    J’espère que le monde entiers prendra la question de l’environnement avec plus de sérieux, pourquoi pas utiliser plus les énergies renouvelable tel que l’énergie éolienne bref une industrie respectueuse de l’environnement quoi !!!
    "إن الله لا يحب المسرفين elle ne sera opérationnelle qu’après La mise en ½uvre d’un procéder pour une utilisation rationnelle de l’énergie partout dans le monde, mais cela dis on a toujours le chois donc économisons nos anergies.
    Merci pour ce fascinant sujet !!!

17. linvite

J'aime reçus:
    135

et comme d'habitude , lorsque freil parle ..................... chapeau

tu as bien fait de parler de ce problème d'environnement et de pollution , et je vois que ça nécessite un autre topic de discussion.

le vrai problème que nous sommes des enfoutistes , malheureusement.

et pour l'exemple que j'ai cité je me demande pourquoi on n'utilise pas les vélos comme moyen de transport pour des petites distances comme les chinois , et beaucoup moins polluants et economiques.

il y a beaucoup de chose à dire à propos de ce sujet

18. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

et pourquoi pas carrément marcher un peu, la marche c'est bcp plus bénéfique pour le corps, et aussi on en a besoin pour enlever la pression causé par la vitesse de l'évolution des choses dans notre ère où tout doit être fait dans le moins de temps possible en dépit de tout autre chose dans l'ensemble constituant la vie des gens.......
    on mange vite, on boit vite, on est toujours entrain de vouloir devancer le temps

19. linvite

J'aime reçus:
    135

oui tu as raison , on est victime de la technologie , mais ça n'empeche pas de prendre quelques initiatives pour changer un peu notre mode de vie.

pour recadrer un peu le débat:

pourquoi on abuse de l'utilisation d'une ressource lorsqu'on ne le paye pas ?

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

[21h] l2akha saken f ssahra wlla tay7 3la chi stattion d'essence mjliya ???? !!! [17h]

l3adi a khouya rah kaydir 7 dh 50 w mn hna ncha2allah la fin 2006 ghaywalli kaydir 9 dh hana fin galtha lik ! ra kaydirou lina l goute a goute ! wila mchaw tta 7aydou sondou9 lma9assa ( la79ach fad7ou llah wala3nou ma 7amlouch ) 3awal 3la diesel l3adi ghaywlliw ibi3ouh f l9hawi , ya3ni tglass m3a dririya f chi 9hiwa hiya tta khoud lih kwiyess dyal 350 w nta tta khoud chi panache dyal diesel l3adi mkhallat b zit lmotor ! wilik !

Partager cette page