Ecrire ensemble une courte nouvelle fantastique

Discussion dans 'Poésie, littérature' créé par sophie22, 16 Février 2008.

1. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    Salam les amis, je vous apporte une matière premiere que j'aimerai exploiter avec vous.
    mon projet est le suivant:
    Je vais proposer deS canevas de deux nouvelles fantastique differentes je souhaite que vous enrichissez ce topic avec vos participationS.

INNOVONS ENSEMBLE[35h]

PREMIER CANEVAS

LE CADRE FANTASTIQUE: une riviere isolée
    LE TEMPS DE L'HISTOIRE: le soir vers 18h
    LE NARRATEUR: recit à la premeire personne "je"
    LE PHENOMENE SUNATUREL:une voix qui vous appelle avec un echo qui gele le sang
    INTERPRETATION REALISTE: ce fut la grand mere qui venait de son voyage et qui vous appelle pouR traversser la rivière ensemble.
    INTERPRETATION SURNATURELLE: pourtant la voix continue de vous appeller.

DEUXIEME CANEVAS:

CADRE FANTASTIQUE: un jardin public abondonné
    TEMPS DE L'HISTOIRE: le soir aussi vers 18h, avec tempete et pluie deluvienne
    LE NARRATEUR: recit à la premiere personne "je"
    LE PHENOMENE SURNATUREL: une voir masculine qui pleurniche
    INTERPRETATION REALISTE: c'est un gaçon qui perdu
    INTERPRETATION SURNATURELLE: un ombre passe entre les arbres comme l'eclaire et l'echo d'une voix bizzare continue.

BONNE COURAGE LES AMIS

2. sophie22

J'aime reçus:
    77
    ééééého les amis ça ne vous dit rien cette proposition? dites moi au moin votre avis!

3. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Si si c'est une idée interessante!! j'y participrais inchallah prochainement!!

4. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    une bonne idee sophie ; mais sa sera koi notre role ds les scénarios .....?????

5. sophie22

J'aime reçus:
    77
    en fait c'est pas un jeu de role ringo l'objectif c'est qu'on ecrive ensemble ayant le meme objectif, en fin c'est cree une concurrence de creation dans le site

6. Hayette42

Hayette42 *¤*Marocaine de Coeur*¤*

J'aime reçus:
    10
    Salam

Bonne idée, j'y participerais aussi incha allah, j'aime beaucoup ecrire en fesant appel a mon imagination .........!!!:)

7. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    ça peut être sympa, je veux en être. Sophie il faudrait que tu poses des règles précises quant à la participation des membres.

8. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    idem que le commentaire ci-dessus (sadalif) ;)

9. sophie22

J'aime reçus:
    77
    la seule regle que je propose c'est le respect des canevas. choisissez le canevas qui vous motive le plus et laissez libre cous à votre imagination.

Quant aux membres qui veulent participer ils sont les bienvenus a condition d'etre serieux.

bon pour facilité la tache je vais schematiser un peu le travail pour qu'il ne reste que le style et que vous fassiez fondre vos belles expressions dans ce moule:
    pour ecrire une nouvelle fantastique (ou tout autre histoire) il faut respecter ce qu'on apple le schema narratif qui se compose de cinq étapes:

situation initiale: le calme et la tranquilité sont les maittre des lieux. on presente le lieu et le temps de l'action, les personnages.

element perturbeteur: c'est un evenement qui vient troubler le calme du début ( das la nouvelle fantastique c'est un element surnaturel troublant et bizarre)

peripeties (actions):[/COLOR] c'est là ou l'action de vouloir resoudre le problème commence, o, se pose des question et aussi on doit decrire l'etat de peur ou cette apparition bizarre (element perturbateur) nous a plongé.

element de resolution: c'est la solution trouvée au problème posé avec l'element perturateur; c'est aussi dans la nouvelle fantastique ce qu'on a appelé ds le canevas explication realiste.

situation finale: retour à la situation initiale, sauf que ds la nouvelle fantastique le calme ne reprend jamais sa place, il y a ce qu'on appele le suspens c'est à dire que la perturbation qu'on croyait resolue cotinue de nous faire peur. le lecteur ainsi que le narrateur narrivent jamais à tracher si c'est reel ou surnaturel.

PSSSSSS sad et amir j'espère que c'est mieux expliqué et plus clair. si vous avez d'autre chose a dire n'hesitez pas a me le signalé. merci

10. casaman3

casaman3 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    il faut bien que quelqu'un commence. non?!:confused:

11. sophie22

J'aime reçus:
    77
    oui certes. pouquoi tu ne commence pas toi pour marqué ton arrivée sur le site

PSSSSSSS un plaisir de t'avoir parmi nous

12. casaman3

casaman3 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    merci.
    pour le fait de commencer: honneur aux femmes! lol.<D

13. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Mon histoire est presque prête, j'ai choisi l'enfant perdu... mais il faut que je la peaufine...

Sophie [20h], fin ghberti? aji aji goulilina ach ndirou...

14. sophie22

J'aime reçus:
    77
    sada je consulte had ttopic chaque jour merci de poster ton histoire moi j vx pas poster la mienne mnt j'attend de voir les votre

vasy sad courage

15. Hayette42

J'aime reçus:
    10
    je viens tout juste d'arriver du bled, je posterai surement ma nouvel d'ici la fin de la semaine incha allah ...:)

16. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    je vais comencer: "la nuit tombe; le petit enfant se promène d'un air calme dans le jardin de son quartier quand tout à coup, sa belle-mère passe près de lui d'une vitesse allucinante sur un skateboard"
    à vous de continuer

17. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    CADRE FANTASTIQUE: un jardin public abondonné

Enfin, cette semaine maudite se termine! Après 39h de travail non stop pour finaliser le projet W&BB, je suis éreinté, j'ai l'impression d'avoir de la poussière dans les yeux et ma nuque semble supporter avec difficulté le poids de ma tête. Je n'ai qu'une envie c'est rentrer chez moi et profiter de ce beau week end qui s'annonce.
    L'immeuble est bien vide à cette heure-ci, pourtant il n'est que dix-sept heures... De vrais fonctionnaires ces collègues, faut pas s'étonner si les promotions leur passe sous le nez...

Ah j'ai pas envie de prendre le métro, j'en ai assez de rester confiné, ma cravate me sert la gorge et j'ai l'impression d'étouffer dans mon costume. Je vais en profiter pour rentrer à pied, histoire de décompresser un peu. Après tout je suis encore capable de faire deux kilomètres à pied. Le bois est si calme à cette période de l'année, il n'y a pas un chat. Seuls les oiseaux semblent avoir le privilège de profiter de cette tranquillité.
    Malgré ce ciel si sombre, l'air est frais et on ne sent pas trop la pollution. Je suis pas tout frais...J'ai la tête qui tourne... Je vais m'asseoir sur un banc... Ce doit être la faim, je n'ai rien avalé depuis 10h00 ce matin... Je dois avoir du chocolat dans ma sacoche...
    Je ferme les yeux et écoute le bruit du vent qui glisse entre les branches nues des arbres. Je reste immobile, je ne pense plus à rien. Une douce torpeur m'enveloppe, je m'endors... Soudain, quelques gouttes d'eau sur mon visage me ramène rapidement à la raison, je ne vais quand même pas dormir ici. Il va falloir se dépêcher de rentrer, le moment de quietude n'aura pas duré longtemps.
    La pluie devient de plus en plus forte. Mais bon sang qu'est ce qui se passe?
    Un vrai déluge! Et moi qui n'ai pas pris mon parapluie, c'est bien ma veine.
    Je n'ai plus le choix, il faut que je traverse le bois pour rejoindre l'arrêt de bus. Je marche de plus en plus vite. Je ne pense même plus à ne pas salir mon pantalon et mes chaussures de boue, c'est déjà fait!
    Tout à coup, à travers le bruit de la pluie et de mes pas j'entends une voix. Cette voix semble se rapprocher... Je m'arrête de courir.
    "Oh y'a quelqu'un?? " Mes appels ne reçoivent aucune réponse.
    La fatigue surement sinon c'est que tu es en train de débloquer mon petit, me dis-je. La voix s'arrête... Je reprend ma route.
    Soudain, la voix reprend de plus belle. On dirait une voix embuée de larmes. Je me remet à appeler, en vain. Une peur instinctive s'empare de moi, je ne sais plus quoi faire. Tout seul dans un bois, en pleine pluie... Et si c'était un tueur en série? Je regrette d'avoir si peu suivi les cours de boxe thailandaise quand j'étais adolescent.
    La voix m'appelle maintenant... "Viens, viens à moi..." Plus de doute, c'est pas normal.
    C'est dans ce genre de moment que l'on perd toute dignité et que des l'on a un comportement que l'on méprise en temps normal, ou dont on se moque quand il s'agit des autres...
    Je me mis donc à cracher sur ma cravate et à invoquer le nom de Dieu et sa protection comme je l'ai vue faire tant de fois ma grand mère. Je remarque alors des taches noirâtre apparaissent sur ma chemise blanche et ma cravate bleu ciel... Mais qu'est ce qui se passe? Tout d'un coup, une ombre passe comme l'éclair derrière les arbres sur le bas côté. Si il y a quelque chose que je déteste plus que tout au monde c'est que l'on se moque de moi. En colère, je me dirige vers les arbres, prêt à briser le petit plaisantin. C'est pas très intelligent si c'est un tueur en série en face mais bon c'est plus fort que moi...

Surprise, un petit garçon, assis dans la boue, mouillé jusqu'aux os, sanglote... Je reprends mon souffle et l'interroge:
    "Hé oh petit, ca va? Qu'est ce que tu fais là?" dis-je en m'approchant doucement pour ne pas l'effrayer.
    "snifff la voiture est cassé... papa... maman crie très fort et... et... ch'uis tout mouillé et j'ai foid" se mit-il à crier.
    "J'ai pas tout compris, mais on va retrouver tes parents ne t'inquiète pas... ça va aller." dis-je en souriant.
    Je prends l'enfant par la main et nous nous mettons en marche en direction de l'arrêt de bus... J'entends de nouveau la voix, mais cette fois-ci elle est de plus en plus claire comme le ciel dont les nuages commencent à se dissiper.
    Je demande à l'enfant s'il entend la voix. Il me dit que non... la fatigue et l'émotion sûrement...

Sur notre chemin, je constate que les taches sur ma belle cravate sont dues au chocolat. La pluie le diluant, accroissait la taille des tâches. Arrivé à l'arrêt de bus j'appelle la police pour signaler l'enfant. Quelques minutes plus tard, la police et les parents arrivent sur place et récupère l'enfant. Leur voiture était tombé en panne et dans la panique sous la pluie ils avaient oublié leur enfant...
    Drôle de journée tout de même...

Fin.

18. sophie22

J'aime reçus:
    77
    sadalif: avant de dormir j'ai voulu etre la premier a te feliciter et te dire bravo excellent

19. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Merci beaucoup Sophie :D

iwa s7ab el 7al banou...

20. Hayette42

J'aime reçus:
    10
    je suis dégouté j'avais presque fini et mon ordi a palntéééé, donc je posterais pas de si tot .....

Partager cette page