Effet papillon II

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ptit_h, 2 Décembre 2009.

1. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

Reflexion

ca vous arrive de penser ainsi : un événement x dans un coin du monde, bien qu'il n aille aucune relation directe avec vous, influence fortement votre tour de vie.

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    mateb9ash tferaj f aflam bezzaf [22h]

mais pour ne pas rester hors sujet : si tu prend cet évenement et tu l'analyse et tu le suis, tu suis ses conséquences, et tu cherche ses causes, tu trouvera que ses conséquences et effets aussi bien que ces causes et facteurs, sont rattachés à toi

3. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    je te conseil de voir memento, mieux qu l effet papillion

4. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    khay Mouad.

toujours est lié à l'autre d'une facon directe ou indirecte.

Exemple le jours du Bac tu as une fievre si cela n'etait arrivé un jours auparavant tu pouvais passé le bac dans de meilleur condition ou aprés le bac mais le jours du bac même.

effet directe.

Ana je pense que tte chose a un effet soit, elle t'est arrivé soit a klk un d'autre 7it on vit pas seule dans le monde et on est lié.

hadchi li kayn.

5. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    je vois que vous parlez peut etre de films intitulés effet papillon ou memento. j n ai pas vu et je me rappel pas que ca existent. c est une reflexion. redeye a en partie raison.

je veux aller plus loin. si l on suppose que cet effet papillon dont je parle est vrai, ca donne une chance de voir la vie d un autre angle : voir la vie en rose quand c'est noir

6. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    c'est une évidence et cet effet en découle

7. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    ana je vais te raconte une histoire bizzare. wenta tehkem.
    ana krite fi franca je suis rentre au maroc pour bosse je n ai pas trouve de boulot khdite visa wemchite les etas unis. dkhelt ka nekra et j' ai rencontre un mec francais had le mec par coincidence kouna kanhedrou w houwa ygouliya le nom de son cousin m3a l'ecole lkitou l'ex de ma copine fach kount fi la france al mouhime 3erefni 3la un mec men israel. kount ka nehder ana wyah j ai trouve que le pere dyal had le mec bah 100% juif marocain 3ach fel mellah w aslou men merrakech. kanou herbou men al maghrib fach kanet el herb dyal misser w israel.
    apres mchite tlakite m3a sa grand mere li anaha kat saweb tektouka un genre de ze3louk meghribi a 100% bkit ka nehder ana wyaha goult liha ana mssafel la floride por des vacances elle ma donne le telephone d'une amie a elle temak mchite la floride w ana n3eyet l had la femme lkitha matet allah y rhemha mais j ai trouve sa fille. la fille dyalha elle ma invite chez elle pour mange couscous tfaya. j'ai vu la photo dyal sa mere foug un camion bhal dakchi dyal al maghrib et elle ma dit que sa mere mchate daret al massira al khedra. khroujet men 3end la femme je voulais aller au night club w ana lka wahed hdahoum et la bas j ai rencontre ma femme. chouf dourouf. ma temchi ghir fine ma mechak allah. loukane al herb entre messr w israel. w al massira al khedra loukane merti tkoune une autre femme

1 personne aime cela.
  8. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    "le battement des ailes d'un papillons en Equateur peut être la cause d'un cyclone au japon"
    pense au destin egalement...

j'ai lu recemment wa7d l'article parlant d'une theorie des relations humaines, disant que chaque deux individus quelconques sur terre ont forcément une relation et connaissance direct à travers une chaine de 6 personnes au maximum .

si c'est vrai, oui c'est evident que le oindrede nos acts a des consequence à l'ecelon du monde entier.

9. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    howa sara7a linsan y2amen b al9ada2e wal 9adar men jiha
    meme si prf kay wa93o des evenement li mkat fhem fihom walo w rabi kay yaser lik chi omor li t9der tjik makyan 7ta 3ala9a bin 3anser tarabot dyalha whadchi kolo bach twsal l haja wahda
    ymken bensba liya hadchi entre dans la theorie du chaos qui te méne vers un seul but avec des evenements chaotique

10. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    l'éffet papillon le plus récent li kanchouf ana, howa les banques dial les états unis daro fiha abtal okano sbab f la crise actuelle et ma famille li b3idaaaaaaaa 3liha b9aw bla khadma parce que la crise wassalt l'europe (un effet'??)

11. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    ach hada

tu parles de la mondialisation donc c un peu loin mais bon siri groupe eco kayna unne analyse sur la mondialisation.

PS : pour ne pas etre hors sujet.

je crois qu'a chaque decision que nous prenons notre vie prend un chemin.

genre on a le choix de faire ou de ne pas faire un tel evenement que les consequences et le effets de chaque decision.

12. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    c en qq sorte ça aussi, chaque p'tit détail dans notre entourage peut mener à des grands événement de notre vie

13. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    peux tu partager cet article. ca m interesse de le lire. merci

l effet papillon connu dans le monde scientifique relève de la théorie du chao, c vré.
    pour ce qui est destin, j y crois evidement. je vais m aventurer à dire que moi je le vois (le destin) comme une équation à un nombre de variables infini. la sensibilité de ce destin à la variation d'une de ces variblae peuvent être décrite par ce que je l appel effet papillon.

oui, mais cet exemple est tres évident <D et tout economiste peut montrer par a+b que ta famille est certainement influencé par la conjoncture mondiale
    je suis désolé pour toi et pour ta famille

14. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    j ai ouvert ce sujet car j y réfléchissais depuis longtemps, et ces derniers jours j allais m venger [22h]d une personne x et j ai renoncé juste par ce que je me suis dis que cette personne et le mal qui m a faite a contribué de près ou de loin et d'une façon que j ignore pour faire de moi ce que je suis! n est ce pas une facon de mesurer le mal autrement ?

15. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    Mouâd ==> une vengeance ach hadchi ???

nari nari ach wa93 ?

on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid.

mais a mon avis rien ne vaut se salir les malins sur klk un qui ne merite pas.

s'il t'a fait du mal vaut mieux en lui rendre qu'avec du bien.

tel est la meilleure reponse a une mauvaise question. ;)

16. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    le tout dernier effet papillon k'on m'a raconté c'etais dans le train. une femme trés jeune me raconta son histoir avec son mari.
    bon le mari marocain vis en angleterre,fait la connaissance de la jeune demoiselle et se marrient trés vite puis voyagent ensemble à l'etranger , en angleterre elle découvre sa vérité, il étais un psychopate qui la maltraite, lui interdie de sortir, la frappe parfois, aprés un an de mariage ils entrent au maroc partent a marrakech, le mari invite son ex copine puis amène sa femme dans un bar ou il commence à danser avec son ex devant les yeux de sa femme. le matin le mari prends tous les papiers de sa femme lui jette une petite somme d'argent et kitte les lieux...la femme prend le meme train ke moi de retour de kech à rabat.
    elle m'a raconté ke quand ils etaient un jour en Anglettere, elle était prés de son mari pendant ke lui était entrain de faycebooker, tt d'un coup elle vois parmi ces amis, une amie de travail à elle!
    elle : c ki cette fille?
    lui : c mon ex copine
    elle : boulversée elle viens de découvrir ke son mari étai le copain de son amie, cette dernière lui racontait toujours son histoire avec lui et combien elle endurait avec lui avant que cette femme (ma passère de train ) la convaincre de se séparer avec lui..et la elle découvre ke son mari n'etait ke le monstre (d'aprés elle) qui mal traitait son amie de travail..

l'effet papillon c l'effet du hasard pour moi!

c'etait l'histoire la plus étrange que j'ai vecu en train...j'espère ke ma passagère de train va bien et a pu se débarasser de son mari..ou trouver une solution

17. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    pour moi je vois les choses ainsi, chaque acte qu'on réalise dans notre vie quotidienne est relié à un autre acte réalisé par une autre personne.
    un exemple : tu sors de chez toi le matin pour prendre un taxi et aller au boulot, tu rate plusieurs taxis et tu prend un à la fin, oublions les taxis qu'on a raté et concentrons nous sur le taxi qu'on a prit, celui la fait 100m et y a quelqu'un qui lui fait des signes pour qu'il s'arrête, malheureusement il peut pas car la dernière place vide était celle que t'as occupé toi même, cette personne qui a raté ce taxi avait des problèmes avec son supérieur directe et a cause de cet évènement elle se voit licencier de l'entreprise car y a de quoi, je pense que cela donne une vie sur une échelle plutôt moins large mais ça peut illustrer l'effet

18. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

mais akhouya sa3d, rah l'effect papillon est global, il affecte tous les secteurs, et consiste en chihad dar chi haja et cause un ou plusieurs dégâts, et j'ai donée un example économique ghadi na3tik akhor d'un autre secteur:

les attentats de madrid en 2002 (ma39altch wach 2002 wela 2003), lmohim, normalement ma mère prenait toujours dak le train f dik l'heure. ana kant kan9ra f wahed lycée b3id chwia et je prenait toujours le bus, sinon dak le matin awal marra nfi9 m3atla ce qui fait que ma mère b9at machghoula m3aya kat9alab m3aya 3la hwayji (kanfi9 lah yaster ma39alch 3la rassi hta fin ana), et comme conséquence elle a raté hadak train li tfarga3. majat fin tawssal lmahatta hta l9atho tfarga3 et sado ga3 les stations, ana mchit ma3liya mabiya fal bus hta kanchouf ga3 nass li normalement kayakhdo train machiyin m3aya fal bus mafhamt walo, une fois au lycée kolchi kaytassel biya okaysawalni 3la mama, on l'appelait mais hit khdat le bus makantch katsam3o omakatjawabch (safi galna raha matet othanina manha) [22h]

mais alhamdo lah rabi ltaf ohta lwalid li kan dayez en voiture man hda dik station banlo kharej manha doukhan omafham walo, sinon tkhaylo f l'autre train li tfarga3 f la mm station kan rakeb fih rajel sahabti o maw9a3lo walo alhamdo lah.

comme a bien dit rass taymouma dial achara, chaque fait a ses propres conséquence sur d'autres personnes, hta haja makataw9a3 ghir hakdak, bein c'est ce que je pense moi aussi.

p.s merci petit-h.

19. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    iwa hamdoulah que rien de grave n'a affecté ta petite famille ni tes ami(e)s proche ou loin.

ana je t'ai parlé de la mondialisation pourquoi car lorsque tu as cité la crise économique elle a affecté directement le secteur de l'immobilier et l'impact directe sur l'europe et l'asie a été causé par l'achat des titres (la titrisation des crédits) .....

donc d'où l'effet de l'impact ana je dis que chaque décision d'une personne quelque soit affecte d'une maniere directe ou indirecte une personne tierce.......

donc lhamdoulah 3la slamt ta famille.

20. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

merci sa3d mais ana kant galt safi raha thanit manhom [22h]
    je sais ce que tu voulais dire, mais kif tu as dit aussi chaque fait affecte toujours les autres wakha hna man3arfouch et c ça l'effet papillon qui peut se présenter sous forme d¡un problème "mondial"--> "mondialisation" kolchi m afecter, sinon sur une petite échel, comme les examples qu'on a tous cité antérieurement.

p.ssssss maskhouta ana :cool:

Partager cette page