Elise: Kidnapping d'une fille franco-russe

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 21 Mars 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Quatre personnes correspondant au signalement de la fillette et de ses ravisseurs présumés ont été localisées dans un avion à destination de la Russie. Pour son père, c'est une «catastrophe».

Quatre personnes correspondant au signalement des ravisseurs d'Elise, une petite fille franco-russe âgée de trois ans, enlevée vendredi, ont été localisées samedi dans un avion pour Moscou en provenance de Suisse, selon une source policière. Ils auraient été pistés depuis la Suisse, où on les aurait aperçus dans la matinée.

Ces personnes vont être contrôlées à leur arrivée à Moscou, ajoute cette source policière. Un peu plus tôt, la voiture dans laquelle la fillette a été capturée avait été retrouvée vide dans une avenue de Montpellier.

A l'annonce de cette nouvelle, le père d'Elise a évoqué une «catastrophe». «Elle a la double nationalité, il n'y a pas de convention de justice entre la France et la Russie où elle est considérée comme russe», explique-t-il.

Elise est en effet au centre d'une séparation conflictuelle. Née d'un père français et d'une mère russe, la fillette avait été enlevée une première fois par sa mère après un divorce très acrimonieuse courant 2007. Elle avait été emmenée de France en Russie, où le père, était récemment allé la chercher. La mère, Irina Belenkaya, fait l'objet depuis début 2008 d'un mandat d'arrêt international pour cet enlèvement. La mère a également déclenché une procédure judiciaire en Russie contre le père pour enlèvement.

Jean-Michel André ajoute : «Il y a un mandat d'arrêt contre moi parce que je l'ai exfiltrée du territoire russe, si j'entre en Russie maintenant ce serait du suicide, vous avez vu ce qui m'est arrivé hier», a-t-il ajouté. «Il faut que j'entre sous un faux nom, avec de faux papiers». Le chercheur reste toutefois déterminé : «J'irai à Moscou bien sûr, j'irai la chercher. C'est ma fille».

Kidnapping en plein jour

L'enfant a été kidnappée, vendredi, à 11h50 alors qu'elle se promenait à vélo avec son père dans le centre-ville d'Arles. Selon le procureur de la République de Tarascon, Antoine Paganelli, l'agression aurait pu être préparée. Les ravisseurs semblaient connaître les habitudes du père, un chercheur océanographe, prénommé Jean-Michel André, et de sa fille.

Le scientifique a été violemment frappé avec des matraques électriques par deux hommes tandis qu' «une femme vêtue de noir qui portait une perruque», détachait la fillette du siège installé sur le porte-bagages et la faisait monter à bord de la Renault Modus.

Selon un témoin, vêtus de noir comme des agents de sécurité, les deux agresseurs communiquaient entre eux dans un langage codé. Leur voiture a démarré en trombe, laissant Jean-Michel A. évanoui sur le bitume. Ce dernier a dû être transporté à l'hôpital Joseph-Imbert à Arles. Le père de la petite a été très violemment frappé au visage. Au point qu'il pourrait perdre la vision d'un œil.

«Nous avons quasiment la certitude que c'est la mère qui l'a enlevée», indiquait-t-on vendredi de source policière. Jean-Michel André affirmait en effet avoir reconnu son ancienne campagne parmi le commando qui a enlevé sa fille. Il l'avait exhortée samedi matin à se rendre le plus rapidement possible à la police. «Si elle fait ce mouvement là, elle se comportera comme la mère d'Elise, pas seulement comme une folle inconsciente!». «Aujourd'hui c'est quinze ans de prison pour elle, si on n'est pas d'accord pour aller ensemble devant les tribunaux français. La situation est totalement absurde».

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-enlevement-a-arles-pour-retrouver-elise-.php

2. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Dans quel pays se trouve aujourd'hui Élise ? Les informations contradictoires se multiplient en provenance de Moscou, autour du sort de la fillette franco-russe de trois ans et demi enlevée vendredi à Arles. Lundi en début d'après-midi, après un week-end riche en rebondissements, l'agence de presse Ria Novosti, citant "une source" au ministère russe de l'Intérieur, a affirmé qu'Élise était bien arrivée en Russie avec de faux papiers. "Nous connaissons le numéro de vol. Il est établi que ces personnes sont arrivées en Russie. Nos agents établissent maintenant si ce sont bien les ravisseurs", a ajouté cette source, sous couvert d'anonymat, précisant : "En analysant les informations reçues de nos collègues étrangers et les données dont dispose le ministère de l'Intérieur, on peut dire à 99 % qu'il s'agit d'Élise."

http://www.lepoint.fr/actualites/disparition-d-elise-l-imbroglio-russe/920/0/328214

Partager cette page