en cas d'accident qu'elles sont les demarches a suivre??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rime, 22 Mars 2008.

1. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120

salamo 3alikom WB

je voulais savoir qu'elles sont les demarches a suivre en cas d'accident entre voiture ou entre voiture et pietant??

je me pose souvent cette question qd je sors de la maison!!

Allah inejina wi nejikom

2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    * Entre 2 voitures :

S'il n'y pas de blessé grave, tu remplit un constat à l'amiable que tu envoie à ton assurance. Selon la nature de ton assurance et qui est le fautif, l'assurance réparera ou pas ta voiture.

* En cas d'accident avec blessé grave (entre 2 voitures, ou voiture-piéton), tu dois obligatoirement appeler la police ou les gendarmes et c'est eux qui font le travail :)

3. rime

J'aime reçus:
    120

ma3emerni cheft had le constat!! walakin si tu vas l'envoyer a l'assurance comment l'assurance saura que c'est ce qui s'est vraiment passe puisque c'est toi meme qui remplit ce constat??

4. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    oui, lconstat kay3amrouh s7ab l'accident, koul wa7ed 3andou partie dialou. wa rah darouri ikoun 3andek f tomobil. siri l ay assurance ou rahoum i3tiwk des exemplaires gratuitement.

Mni kat3amri le constat soit tu la dépose chez l'agence dial assureur, soit tu l'envoie par poste, et c'est eux qui détermine si tu es fautif ou non.

Si tu es fautif (ou ma 3andekch assurance tous risque) nti li katsaybi tomobil.

Par contre ila ma kentich fautif, kay3aytou lik ou i3tiwk RDV m3a experts bach ichouf les dégats ou isiftek l chi garage fin tsaybi tomobil.

hahoua wa7ed exmplaire dial contat à l'amiable (modèle européen, modele dial lmaghrib ne doit pas etre différent)

5. ahermoumou

ahermoumou Bannis

J'aime reçus:
    3
    C'est la police ou les gendarmes qui remplissent le constat et pas toi à lalla rimeiwa hna fine kayna l9adiya.

6. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    taykoun un expert dyal l'assurence li houwa taychouf les dégâts causer par l'accident o taychouf dakchi wach houwa hadak ou non!
    hadi hiya lconstat a l'amiable <D
    @ahermoumou! lconstat a l'amiable tat3emer bla mayji l constateur!

7. rime

J'aime reçus:
    120

hakdak, donc c un truc complique donc vaut mieux faire attention <D

wila mabghitich dir had le constat a l'amiable?? achno imken lek dir ila kano les degats 9lal??

8. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    Si l'accident est entre deux véhicule et sans blessé et si les deux conducteur se mettent d’accord, il peuvent remplissent le constat à l’amiable, comme a dit anounymous, tu peut avoir le formulaire gratuit dans des agence d'assurance et je crois aussi qu il est vendu dans certain bureau tabac pour le Maroc

9. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    ila kano les degat 9lal! te9dro madiro walou!
    o kola yemchi ldarhoum!
    sinon ye9der le fautif ye3tik bach t9ad ta voiture! ila kanet chi 7aja 9lila par exemple signale t7eress wela chi haja 9lila!
    ila kanet chi haja de grave! dik sa3a ima constat a l'amiable wela! t3iyto lboulisse bach yji lcostateur ydir likoum lconstat!

10. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    * Tu peux t'arranger avec l'autre voiture, et lui payer les dégâts comme ca tu évitera de faire le constat :)

* En cas de désaccord sur le remplissage du constat, tu peux appeler les flics pour avoir un constateur.

* Si tu es pas d'accord sur le constat, ne signe surtout pas. Sans ta signature, l'assurance ne fait rien.

* Le meilleur conseil que je te donne est de passer voir ton agence d'assurance et ils te fourniront toute les informations :)

11. ahermoumou

ahermoumou Bannis

J'aime reçus:
    3
    celle du maroc.

12. rime

J'aime reçus:
    120

merci WB et Mr anounymous, 3titini ttes les info necessaires :) rah se sont de tres importantes choses a savoir et des fois on roule sur la route sans aucune idee, tt comme moi <D normalement ca doir rentrer dans le code de la route pr informer les gens sur ce genre de choses!!

j'essayerai d'avoir plus d'info incha Allah, mais Allah i7fedna wi 7fedkom men les accidents :)

13. ahermoumou

ahermoumou Bannis

J'aime reçus:
    3
    Comment remplir un constat amiable Automobile ?

Date et lieu d’accident
    Rédigez bien et proprement votre constat amiable doit être rédigé proprement. Il doit comporter la date et le lieu de l’accident pour réduire le risque de voir votre dossier rejeté pour vice de forme.
    Blessés
    S’il y a des blessés, même légers, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie qui doit établir un Procès Verbal.
    Témoins de l’accident
    Inscrivez leurs identités et leurs coordonnées parce que leur témoignage est précieux.
    NB. : Les passagers de l’un des véhicules impliqués ne peuvent être considérés comme témoins.

Identification du véhicule

Relevez les informations du véhicule sur la carte grise et bien vérifiez que les numéros d’immatriculation ou de série pour les vélomoteurs ainsi que la marque et le type de véhicule sont corrects.

Assuré
    Relevez les informations sur l’attestation d’assurance ou sur la carte verte pour les véhicules étrangers.
    Conducteur
    Relevez les informations sur le permis de conduire.
    Cases à cocher
    Cochez les cases selon les causes et circonstances de l’accident :
    • Le responsable n’est pas celui qui coche le plus de cases,
    • Attention aux cases contradictoires.

N.B. : n’oubliez pas d’indiquer le nombre de cases cochées (0,1,2,3…) dans la case prévue à cet effet.
    Observation
    Si vous avez des remarques particulières, inscrivez les dans la case des observations.
    Croquis
    Un croquis clair doit représenter avec précision
    • Le sens de marche des véhicules,
    • La rue et son axe médian,
    • Les panneaux et feux de signalisation s’il y en a,
    • La position des véhicules au moment du choc et leur direction,
    • Le point de choc initial.
    Il permet d’établir correctement les responsabilités.

Signature
    Pour être valable, le constat doit être signé impérativement par les deux conducteurs (votre signature vous engage !). Attention : adressez-nous votre déclaration du sinistre dans les cinq jours qui suivent votre accident.

la source:http://www.agmalahloutazi.com/jsp/clients/constat.jsp

14. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    De rien soeurette ;)

ana rah dert wa7ed l'accident dernierement, dak chi li khalani wlit expert f domaine dial les assurances [24h]

15. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    d'apres ma propre experience la pluparts des cas ou on remplis le constat a l'ambiable l'autre nie tout aupres de son assurance et la c'est le bordel apres,je me rappelles il y a 2 ans felmegreb dayez mabiya ma3liya hetta khrej liya wahed kan mestasyoni bla clignotant wala ye7zanoun,resultat l'aile avant droit tkabossat kamelha wel PC hetta howa,il s'est excusé enormement,3emmerna constat,sefto l'expert dar des fotos,w galou liya seft lina devis dyal el garage,sefto lihoum par fax fih 5500 dhs,galou liya ella khasna la facture mchi devis,le garage galliya ewa saweb w ne3tiek la facture,mon assurance galliya her saweb w seft lihoum la facture sinon magadich ykhelsouk fiha,sawebt w khellest 5500dhs w seft lihoum la facture,homa yseftou liya une lettre galou liya bgiri wahed 1700dhs howa hadak mabgitihach d3ina wetbe3 el mehkama w mout ya hmar,conclusion,ela her les assurances 3end lekhlass ma yet3at9ouch m3ak,walakin her tgoullihoum ykhelsouk fchi haja wey9elbou 3lik,kamelhoum cheffara sans exeption.

Partager cette page