En couple, peut on tout se dire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par larcen2, 16 Décembre 2005.

1. larcen2

larcen2 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Pour réussir sa relation de couple, il faut dialoguer et verbaliser ses émotions. On ne le répétera jamais assez, la communication est primordiale au sein d’un couple. Parler de son passé, ses bêtises d’adolescence... Mais quand on vit en couple, faut-il obligatoirement tout se dire ? Car si le dialogue est vital, le silence est parfois d'or.

L'amoureux n'a pas besoin de tout savoir de nous, surtout si les révélations n'apportent rien à la bonne santé du couple. Ainsi, on n'est pas obligé de dévoiler son passé de A à Z, ses relations amoureuses précédentes ou les querelles familiales anciennes. Et si on le fait, on peut taire certains détails de manière à respecter son conjoint qui n'est peut-être pas prêt à entendre certains faits qui risquent de le blesser ou de l'attrister.

Bien se connaître avant de faire des confidences

Pour qu’un couple fonctionne il doit se connaître et donc être au courant des choses importantes concernant chacun des conjoints. Faire connaître à l'autre ses intérêts, sa perception des choses et des gens, sa vision de la vie, ses goûts, etc. C'est ce qui attise le désir et qui alimente le plaisir de vivre ensemble.

Les détails du passé? Ils ne sont utiles que s'ils aident le couple à comprendre ou à résoudre les problèmes qu'il rencontre. Sinon les soucis s’accumulent et les petites difficultés du quotidien deviennent de gros problèmes et ressortent des mois, voire des années plus tard de façon disproportionnée.

Confidences selon le sexe

Les hommes et les femmes communiquent et réagissent de manière différente aux confidences. Ainsi, les femmes se livrent beaucoup plus - et plus facilement - que les hommes. Par ailleurs, les hommes s'intéressent rarement au contexte même de l'histoire. Ils ont plutôt tendance à dire: «Laisse faire les détails, viens-en au fait.» Les femmes, elles, accordent de l'importance aux «détails» parce qu'ils leur permettent de mieux cerner les états d'âme.

Garder son jardin secret

Attention ! Il ne s’agit pas pour autant de faire l’inventaire de ses ex ou autres ! On peut tout à fait garder son jardin secret sur des événements, des émotions, des rêves. Car il y a des choses qu’un homme n’aime pas entendre. A condition de respecter celui de son partenaire.

Choisir le bon moment

Il est cependant indispensable de choisir le bon moment pour s’exprimer. Il faut bien se connaître, avoir une certaine complicité, de la confiance. Quand on a une chose plus difficile à raconter il faut également savoir choisir ses mots, ne pas employer le mot « avouer » par exemple qui sous-entend immédiatement l’idée de faute.

Il ne faut pas non plus tarder, hésiter à l’exprimer car vous aurez alors l’impression d’être en faute et cela peut parfois déstabiliser un couple.

Voici quelques conseils qui vous aideront à établir avec votre conjoint une communication saine et respectueuse:

On ne fait pas un aveu pour se libérer de sa culpabilité, mais bien pour améliorer sa relation de couple.
    On évite les débats inutiles, les comportements accusateurs ou défensifs et les comparaisons blessantes.
    On ne parle pas sous le coup de la colère. On reporte la conversation à plus tard, quand on se sent plus calme.
    On transmet l'information clairement afin d'éviter les malentendus.
    On fait part de ses attentes en disant: «J'ai simplement besoin que tu m'écoutes», ou bien: «Je veux que tu m'aides à trouver des solutions.»
    On n'abaisse pas l'autre sous prétexte de franchise et de transparence.
    On a intérêt à bien réfléchir avant de faire des confidences - et de choisir le moment propice - surtout s'il s'agit d'informations qui risquent de créer des remous.
    Outre qu’il y a toujours une souffrance à entendre des confessions intimes, mais il faut bien se rendre à l’évidence. Un couple est formé de trois éléments combinés entre eux. Les deux conjoints ainsi que l’union des deux. Chacun a sa vie propre, et subit l’exigence de nourrir le couple.

Ilham Z.

2. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : En couple, peut on tout se dire ?

tout se dire chwiyya f chkel...mais tout se faire wakha

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Oui on peut tout se dire !

4. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

s3iba tt se dire!! y a d truc qu on garde pr sois meme

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Achnou katgardi pour toi meme a sa7bi zwine ? Grr

6. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

yla kant f krchk l3jina makatgrxh a jem!! sinon tnwd 3lik rwina!

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ach mn 3jina 3lach kadoui ? rah Forum dl'mouna9acha hada machi mkhbaza! wdda7 afkarek a bouwdnine!

8. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

w yla knti dayr lfalta m3a lmadame bi m3na asah yla knti zghbk lah w khntiha m3a chi whda khra? t9dr t9oulhalha!!t9oulhalha mn hna w tlb tla9 mn l9nt lakhour

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

bayn lli drti8a a m6ar6a9 l3inine ! lmou8imm bach fkkiti8a ?

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

sab7an llah fayt dayz mn had zzan9a !

11. larcen2

larcen2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

gaygol wahd lmatal "skot mli777777  o hdar chwia , bach ila tsyati, tokhraj s7i7" wakha anta baghi tgol golchi maymkanch lik ghir f hala ahda ila chi nhar kayna chi impimate n imprimiw fiha achno katdor f dmagh dial bnadem... waqila bdit kadkhol o nokhraj f lhadra!! [01m] ana mchit a+

12. karateka

karateka Visiteur

J'aime reçus:
    0

on peut tous ce dire tous ce faire, kolchi dyalek, had chi li 3aref ana o ma 3raft 3awtani ila kherjat chi marka jdida dyal les couples ka ydirou lfercha ma 3rafte :)

Partager cette page