En stage, Mohamed devient Alexandre

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 6 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Un lycéen prénommé Mohamed, en stage dans la société de livraison Maximo à Tournes dans les Ardennes, a porté plainte pour discrimination contre la direction qui lui demandait de changer son prénom en "Alexandre", moins connoté, auprès des clients, a annoncé son avocat hier.

    "Le directeur auprès duquel je me suis plaint m'a remercié comme si j'étais en tort. Ma dignité a été rabaissée", a indiqué à l'AFP le jeune homme de 19 ans, en terminale "comptabilité" au lycée professionnel Etion de Charleville-Mézières.

    Il devait effectuer un stage d'un mois en tant que commercial dans la société de livraison d'alimentation à domicile. Son travail consistait à téléphoner à une liste de clients pour leur proposer des promotions.


    "J'avais préparé mon argumentaire ainsi : +Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil+, quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : +Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeller Alexandre, ça passe mieux+", a expliqué à l'AFP le lycéen.

    "Ca m'a choqué de la part d'un cadre, je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde", a remarqué le jeune homme.

    Pour Xavier Médeau, son avocat, "on est en plein préjugé et en plein délire commercial, mais une telle atteinte aux droits fondamentaux ne peut être justifiée par des intérêts économiques".

    L'avocat a rappelé que les faits constituent un délit pénal en évoquant un arrêt de la Cour de Cassation du 10 novembre 2009, qui stipule "que le fait de demander à un salarié de changer son prénom d'origine étrangère pour un prénom d'origine française est une atteinte à ses droits et une discrimination", a-t-il précisé.

    Contacté par l'AFP, le directeur de l'entreprise ardennaise n'a pas souhaité s'exprimer.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00377-en-stage-mohamed-devient-alexandre.php
     
  2. Enjoy

    Enjoy Visiteur

    J'aime reçus:
    41
    Points:
    0
    J'ai la blague aussi un jour:
    j'ai travaillé comme call center durant une semaine pour faire du télèvente pour la société Belgacom ici!
    un client m'a répondu: ah bon? un Rachid chez Belgacom?!!!!
    hhhh
     
  3. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    pour les call centers y'en a qui demandent le changeent du prénom
    moi quand j'y était j'ai jaais changé mon prénom , faut savoir aussi que les clients sont déja au courant que ces plateforme existent dans d'autres pays
     
  4. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    moi j utilise tjrs mon prenom. sauf une fois. une dame a appeler pour porter plainte contre moi meme. et c est moi qui la repondu. elle ne m a pas reconnu, alors que moi si. et elle a demande le nom de jeune homme bla bla en me decrivant avec exactitude. alors je lui ai donne un tout autre prenom. et elle ma remercie pour ma cooperation. looooooooooool
     
  5. Pipitcho

    Pipitcho Visiteur

    J'aime reçus:
    7
    Points:
    0
    Heureusement,BRAVO![35h]
     
  6. Isli80

    Isli80 Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    Ce n'est pas la police du district ou tu habites qui est sensée ....te rendre visite ou t'envoyer une convocation :eek:
     
  7. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [dailymotion=425,350]xf3ozj?[/dailymotion]
     
  8. Isli80

    Isli80 Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    Il en existe des Jilali, kaddour et Boucha3ib chez nous qui n'ont pas besoin qu'on les oblige à porter , notamment sur le net, un prénom genre Alexandre, Napoléon, ou Louis XIV ...[24h][24h]
     

Partager cette page