Enfance : première partie

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par LeRouge, 30 Mai 2013.

1. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62
    Comprendre le passé pour comprendre le présent et le futur
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Enfance : première partie

Le premier souvenir qu'il retient c'était son grand frère qui jouait au foot dans ce quartier populaire d'une ville côtière du nord du Maroc. Il devait avoir 3 ans à peine.
    Son frère avait à peine 18 ans et qui voulait se marier malgré la désapprobation de sa famille. Il ne l'a pas connu longtemps, car il est parti rapidement de la maison, fâché pour se marier.

Il se souvient de cette maison avec trois chambres et un grand salon à la marocaine.
    Il y avait son père, un homme très gentil voire absent qui ne disait pas un mot et qu'il voyait partir le matin au travail avec sa moto.

Il y avait sa mère, une femme chaleureuse, une vraie "Slaouiya" avec son accent rigolo pour certains et crainte par toutes les femmes du quartier. Elle lui donnait beaucoup d'amour

et qui pardonnait facilement ses petites bêtises de gamin. Il dormait souvent avec ses parents ou parfois c'est sa maman qui venait dormir avec lui. Elle lui racontait des histoires de

loups, de princes et de djinns. Le quartier où il habitait était à proximité d'un petit lac et d'une forêt. Ces histoires de sa mère et la proximité avec la forêt ont beaucoup joué sur son imagination.

Il y avait aussi les jumelles, ses sœurs qui se ressemblaient comme une goute d’eau et qui chacune le ramenait avec elle à l'école pour que l'autre le ramène à la maison. Elles l'aidaient à fabriquer de petits bateaux en papier et souvent les regardait jouer les filles des voisins à "Chrita" et autres jeux de filles .

Il y avait surtout sa grande sœur, qu'il aimait beaucoup mais qu'il craignait surtout avec ses sauts d'humeur. C'est elle qui l'habillait, prenait soin de lui et achetait ses nombreux jouets.

Il ne comprenait pas à l'époque pourquoi car c'était le rôle de sa mère qu'elle jouait souvent. Elle avait sa noirceur dans ses yeux, une tristesse et un regard portant la déception et la désillusion sur le genre humain surtout les hommes.

Parfois, c'est sur lui qu'elle portait sa colère quand il faisait des bêtises. Son visage, malgré l'âge maintenant, portait les traces de sa colère : elle ne se contentait pas de le taper mais parfois elle le griffait dans le visage. Mais c’était admis et il acceptait les punitions, comme tous les enfants du quartier, émanant des grands (grands frères ou grandes sœurs).

Lui était heureux joyeux, intelligent avec cette malice que l'on rencontrait souvent chez les enfants des quartiers populaires. Il avait en plus une insolence à répondre aux grands avec

les mots qui dépassait son âge. Il se souvient des parties de "Dinifri", "Trombiya" qu'il jouait avec les gamins de son âge.

Son père le ramenait au "Rawd" qui était plus une garderie et que les mamans mettaient leurs enfants non pas pour apprendre quelque chose mais pour qu'elles aient le temps pour souffler et de s'occuper de la maison. C'était une grande garderie, réputée dans cette petite ville. Il y avait plusieurs groupes selon les âges.

Il se souvient qu'il était devenu le préféré du maitre qui le présentait comme exemple aux autres gamins car il savait lire avant les autres et retenait avec facilité les "anachids" et le saint coran. Il lui arrivait aussi d'être puni comme les autres mais c'était très rare et uniquement quand il lui arrivait de dormir en plein cours.

Il ne comprenait pas aussi pourquoi les autres gamins avaient des frères et sœurs de leur âges et lui non. Cette bizarrerie, il le comprendra un jour d'été.

Cette fameuse journée qu'elle le marquera à jamais....

Mysa, Admin et RedEye aiment ça.
  2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Très bon début :D je veux la suite :D

LeRouge aime ça.
  3. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62
    Merci light. Hiya lawla, je la termine et je la poste aujourd'hui inchallah.

Mysa aime ça.

Partager cette page