Enseignement supérieur : La version Marwan 3 confiée à Méditel

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 28 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    · Après une consultation des opérateurs télécoms locaux

    · Objectif: améliorer la connexion en réseaux des établissements


    LE réseau informatique national universitaire Marwan se renforce. Dans sa nouvelle version, Marwan 3, il va offrir aux établissements et universités un choix de débits entre 2 et 100 Mégabits par seconde contre une capacité de connexion plafonnée à 34 Mégabits auparavant.

    Ce travail d’amélioration a été confié à Méditel par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). «Notre établissement a sollicité les opérateurs nationaux de télécommunications pour proposer une nouvelle version du réseau Marwan qui intègre les évolutions technologiques de ces dernières années. L’offre de l’opérateur Méditel a été retenue en commun accord avec les universités», souligne Saïd Belcadi, directeur général du CNRST.

    Avant d’ajouter, «nous allons enclencher, dès le début de l’année 2010, un cycle de réflexion avec les cadres et ingénieurs de Méditel pour préparer les évolutions futures de ce projet central dans la recherche scientifique et technique».
    On apprend que les travaux d’installation sont en cours pour que le basculement total dans le nouveau réseau Méditel soit fait avant le premier avril 2010, date de mise en service de Marwan 3.

    Pour les responsables du CNRST, outre le volet financier, l’offre de Méditel présente des propositions intéressantes sur le plan technique, basées sur la technologie de la fibre optique et les faisceaux hertziens.
    Dans le cadre de ce projet, l’opérateur télécoms va mettre en place dans un premier temps un nœud local pour mettre en réseau toutes les universités et les centres de recherches marocains.
    Au menu également la continuité du développement de la connexion à l’international notamment au réseau européen d’enseignement et de recherche Genat. «De par son envergure et ses ambitions académiques, ce projet est aussi un appel à toute la communauté scientifique marocaine pour mutualiser l’offre de contenu et la positionner au niveau international», précise Mohamed Elmandjra, directeur général de Méditel, lors de la cérémonie de signature de la convention avec le CNRST mardi dernier.

    A rappeler que Marwan (Moroccan Academie and Research Wide Area Network) est un réseau informatique national à but non lucratif, dédié à l’éducation et la recherche scientifique. «Le but de cette infrastructure, mise en place en 1998, a été de constituer au profit des chercheurs et universitaires marocains une base de données nationale», souligne Redouane Merrouch, responsable du Marwan au CNRST. Cette plateforme permet, via son réseau, de connecter 105 établissements de formation, d’enseignement supérieurs et de recherche scientifique. Parmi eux, figurent 13 universités et un hôpital universitaire.

    --------------------------------------------------------------------------------


    D’autres projets




    AVEC le contrat de Marwan 3, Méditel renforce sa position dans le champ de l’éducation. L’opérateur soutient et initie plusieurs projets dans le but de faciliter l’accès à l’éducation et aux TI notamment dans le monde rural. C’est le cas de Médi écoles, un programme innovant qui associe le monde de l’éducation et le mécénat de compétences en interne. Au total, 15 écoles ont été parrainées par 30 cadres de Méditel avec un budget de 50.000 DH par école durant une période de 3 ans. Méditel s’implique également pour favoriser l’accès aux TI aux générations futures en proposant, à travers le programme Imtiaz, l’offre commerciale Internet la plus attractive pour les étudiants. Ainsi, sur les 13.000 bénéficiaires du programme, plus de 9.000 ont choisi l’offre Méditel.



    http://www.leconomiste.com/
     

Partager cette page