Entre Amateurs et Elite : Vers une solution négociée pour la montée

Discussion dans 'Maroc' créé par Info du bled, 9 Juillet 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Le bras de fer entre la Fédération et les amateurs sur le nombre de clubs qui accèderont en seconde division du GNFE2 vire vers une solution négociée entre les deux protagonistes. Les différentes réunions qui ont eu lieu depuis la fin des deux concours n’ont pas abouti et chaque partie tient à son point de vue dans ce sens. Devant le refus des responsables du GNFE d’accepter la descente de trois clubs pour permettre comme prévu la montée de trois équipes du GNFA après la fatidique épreuve des barrages qu’on croyait abolie puisque la saison dernière, les quatre clubs champions de chaque poule ont automatiquement accédé à la seconde division du GNFE. Devant cette impasse et pour éviter un nouveau scandale que pourrait causer un verdict de la commission des statuts et règlements, le président Fihri, qui a d’autres chats à fouetter ces derniers temps, a prié les deux parties de se mettre à table avant que le bureau fédéral n’intervienne. Dans leur élan de mettre toutes les parties devant le fait accompli, les amateurs ont pris l’initiative de faire jouer les barrages et jouer un troisième pour déterminer le troisième club qui accompagnera Chabab Tadla et le Raja d’Al Hoceima. Le second barrage est prévu à Témara entre le Youssoufia champion du groupe du Sud et Khénifra qui avait raté lamentablement la montée lors de la première phase des barrages.
    Cependant, devant l’appel à l’ordre de la part du président, les deux parties auraient fait des propositions pour sortir de l’impasse et que le bureau fédéral devrait entériner après l’accord des deux parties. De sources bien informées proches du Groupement national de football d’élite, les amateurs auraient présenté deux solutions vendredi dernier au bureau du GNFE. La première consiste à augmenter à 20 le nombre de clubs de la seconde division et permettre ainsi aux trois équipes amateurs remportant les matchs barrages d’accéder au GNFE2.La quatrième place se jouerait entre le quatrième club amateur perdant dans les barrages et les deux équipes reléguées de la seconde division du Groupement national de football d’élite sous forme de Play-off ou autre formule sur laquelle les deux protagonistes devraient se mettre d’accord. La seconde solution qui reste peu probable mais qui arrangerait les affaires de tout le monde, consiste à porter le nombre des clubs de la seconde division du GNFE2 à 24 équipes divisées en deux poules Nord et Sud. Cette proposition vise à créer deux groupes de douze clubs chacun et de faire accéder les deux champions en première division. Si cette formule est retenue le Wafa Wydad et l’Olympique de Marrakech ne seront pas relégués et on ajoutera les quatre champions des groupes amateurs. On permettra même aux deux meilleurs deuxièmes des amateurs de rejoindre la seconde division. Ces deux propositions devraient être examinées par la FRMF lors d’une réunion jeudi prochain à 15 h. Le dénouement devrait s’afficher incessamment et peut être en début de la semaine prochaine, selon des sources fédérales.

    Championnat inter-ligues
    La Direction technique nationale organisera du 10 au 12 juillet courant au stade du Barid à Rabat les phases finales du championnat inter-ligues des joueurs âgés de 14 ans (natifs de 1994-1995).
    Les ligues finalistes sont : Grand Casablanca, Abda-Doukkala, Ghrab et Oriental. Les matches se dérouleront les samedi 11 et dimanche 12 juillet selon le programme suivant : samedi : première demi-finale à 16 heures et la deuxième à 18 heures. Dimanche : match de classement pour la troisième place à 16 heures et finale à 18 heures.








    Source : libe.ma
     

Partager cette page