Entre arabe et berbère, l’identité marocaine balance

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 6 Décembre 2005.

1. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : Entre arabe et berbère, l’identité marocaine balance

@morphin, reli bien ma réponse, ais je dit que l'islam et l nationalité ont perdu quelque chose dans ce sujet??
    ais je dit qu'on doit supprimer les berbères de nos terres??
    je suis aussi berbère khouya, mais avant tout ya ma religion, puis mon pays, et enfin ma tribue....
    c'est l'ordre des priorités...
    ila messlam dlam yhoudi wella massi7i, nloum lmesslam w nesh8ad m3a lyhoudi awla lmassi7i
    ila maghribi dlam jaza2iri nloum lmaghribi w nesh8ad f saf ljaza2iri
    ila rifi f7ali dlam rbati awla fassi awla... nloum rifi li khouya w nesh8ad m3a lakhor lmadloum...

voilà comment je vois la chose....
    ana bien sur je suis pouuuur la langue berbere dans les ecoles, avec cette richesse culturelle, mais contre d'oublier qu'on est muslman d'abord , puis marocain en second, et crier les différences entre les tribus...

@nournat wash nta 7at 3lia had leyamat tani?? [22h]
    bon ana ma9ssadtsh nationalité, 9ssadt dik identité, juste tenssat lia, je voulais juste dire que notre religion vient en premier lieu.....

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Entre arabe et berbère, l’identité marocaine balance

non a khouya red ma 7attitch 3lik ghir had lyamat , ana 7at 3lik dima [22h]

je savais que c'etait un faute de frappe ghir bghit ndakkrak c'est tt !
    la79ach quand tu dis l'islam est ma nationalitée , la nationalité raha m7douda b la nation w 3andha 7oudoud joughrafiya !
    alors que l'islam comme identitée est universelle , est c'est ça ce qui me lie avec nos frere en irak en palestine , en tchecthnie ...

3. RedEye

J'aime reçus:
    4153

voilààà c bien cela le plus important cette liaison a "fid7a safi" [22h]

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ red ana ba3da ila ryafa mchaw tta wllaw 7akmin lblad mansawwatch 3lik ghi nta , la tsda9 mdakhal lina dik foula3la3 f telfaza nhar l7ad w dir liha botola wataniya w jami3a malakiya ! w talab bach dkhalha f les jeux olympiques [22h]

wili wili wili ljami3a lmalakiya lmaghribiya li foula3la3 ! lkatib l3am redeye [:Z]

5. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

franchement je suis content qu'on traite ce sujet de cette maniere sa prouve que le maroc peut aller mieux dans les années a venir !! car on consitue lavenir de notre cher pays!!
    on doit eviter l'erreur commise par nos grand pere pendant et apres la colonisation ils se sont entretués alors quils ont oublié que les autres nations cherchaient à se rassembler  autour des valeurs qui ont inventé alors que nous les valeurs qui sont cencés nous reunir sont la mais la volonté et la determination de se reunir nous manque !! on a tourné la page on est tous marocain on est contre larabisation ou bien la berbérisation ( si ce mot existe lollllllllllll ) mouhime on respecte la diversité culturelle de notre pays !! il faut pas se sentir marginalisé et si cest le cas , donc defend ton droit en respectant les valeurs fendamontales de notre paus
    morphin sma7liya mon frere si je tai manqué de respect !! je lai pas fait expré , je suis dsl [06c]

6. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

tout d' abord je tiensà vous remercie tous pour le fairplay et le calme dont se deroule cette discution (mr le ministre de l'education national prennez exemple), ca a failli dégéneré au debut avec casawi 68 (avec tout mon respect).
    c un sujet délicat trop delicat meme quand la religion est aussi en jeu, perso je trouve que l’islam prône "la laïcité" c'est avec ceux qui l'interpretent qui souffle le vent de la haine, qu'on aura du mal ferrkabi. il faut savoir faire prendre la greffe.. beaucoup d’enseignements de l’islam sont occultés par les tenants de l’islamisme. ils ne tiennent pas à ce qu’ils soient explicités, encore pire si ils s'averent qu'ils sont wahabistes ou nassiristes. ana ngoul likom l'amazighité au maroc, tout comme l'islam, constituent les fondements de l'identité marocaine, les deux sont homogénes et nullement en opposition. l'islamisation de l'afrique du nord na pu s'effectuer définitivement (selon Charles André-Julien) qu au 12ème siècle, après le triomphe des mowa7idines (wiiw tiens des berberes, quelle coincidence). quant à l'amazighité des nord africains elle, elle remonte à la nuit des temps.
    pour ce qui est de l'arabe, je le dis et je le repete, c'est une luangue comme les autre, elle est pas sacrét. le conflit de la luangue berbere est gouverné par l'association entre le vécu et l'utopie: l'arabe n'est la langue de personne. son apprentissage (appuye par la religion) passe par l'école et la contrainte. son statut au maroc est une pure hypothèse politique. absurde. La construction de l'etat "nationalitariste" avère paradoxale car elle est synonyme de la négation du national. L'etat se retrouve actuellement face à ses propres contradictions. s'il peut juguler l'arabisme enraison du caractère utopique de ce dernier et de ses échecs perpetuels, l'islamisme, que l'arabisation à outrance a enfanté, est devenu pour lui source d'inquiétude et potentiel de destabilisation.

il y'a du chemin aà faire certes mais je suis content que le maroc vient de reconnaitre la luangue de ses premiers habitants comme national et que tout se passe sans violences,  je ne dis pas que tout est parfait au maroc mais c'est mieux que l'algérie ou tout semble conspirer pour exiter à la haine les deux communautés linguistiques. particulièrement la sotte crispation sur la langue arabe, donc islamiquement correcte, contre le berbère, prétendument supposée d'émousser le zèle pour la religion.

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

llah yawddi khoud ra7tek [22h] ara dak rras nbousso ila golt lik chi 7aja ma3jbatekch

8. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh jai tro aimé ton dernier paragraphe wawe trop bo !! franchement chapeau je suis content davoir discuté avec toi !!
    en parlant de mouwahidine je sais pas si ta regardé sur la chaine du Qatar le feuiltton " Almorabitoune wa AlAndalouse... ma3rakate Azala9a .. ma3rakate almassir " franchement jai raté aucune episode !! et je peux te dire que je me sentais tres tres bien pendant tt le ramadan et que javais envie de créer et de dire a tt le monde je suis Marocain !! Youssef ibnou tachafine un grd Amir et grd guerrier !!
    layta almadi ya3oudo youmane
    quand je regarde notre histoire et notre passé nos guerre et nos gloires croix moi que jai envie de pleurer comme on dit
    kif kana ou kiffe walina

9. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Entre arabe et berbère, l’identité marocaine balance

[22h] rani na3tike rasse dyali tbousso walkine rani 9rra3e donc arar liya dak rasse dyalake nta nbousso :D

10. RedEye

J'aime reçus:
    4153

@nournat : muahaha gahdi netresha7 w koulshi ghady ysewat 3lia wendir lfoula3la3 muahahaahhaa [24h]

11. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

@Red: a sidi ghire tracha7e radi kamline nsawtouke ahhhhhhhhh jai fai une gaff brite ngoule nsawto 3lik

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

waylli chtkoum katbawwsou hna yak labass ??? !!! loooooool

aji 3awttani ngalbou tabbssil !

non a khouya je ne suis pas tellement daccord avec toi sur ce point !
    notre identitée est unique - l'ISLAM , et si tu veux parler des fendements de notre identitée je te dirai qu 'elle n'a un seul fendament - l'ISLAM ! a part ça rien que des origines et des cultures qui doivent etre egaux !
    je ne peut pas avoir deux identitées en meme temps , je peux avoir x nationalitée , y cultures et je peux etre de Z origines , mais l'identitée reste une seule l'Islam et rien d'autre ...

wah nb9aw ghi ntbawssou hna loool

13. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

makayne mouchkile radi n7absou lboussane lolllllll
    donc je pense pas quon pe comparer berbere et islam
    l'une c une origine et lautre est une religion

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

c'est ce que je pense , le bérbere on peut le comparer avec l'arabe ! mais pas avec l'islam !

wila lgiti chi 7ad tboussou ghi boussou hanya , ana maghanwgafch f tri9 dyal ssa3ada dyalkom loool

hak a redye b9a lina tta nta 3la khatrak !

15. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

had lmouchkil radi iyejbed chi fitna ta2ifia

كلكم لآدم و آدم من تراب

إن أكرمكم عند الله أتقاكم

قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه" كنا أذلاء فأعزنا الله بالإسلام فمهما ابتغينا العزة في غيره أذلنا الله"ة

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

pas d'accord, c le fait de ne pas parler de ce "mochkil" qui produira la fitna un jour..

nournat : wa mabini w bin lcasawi ghir Lahj lek7el , euuh ze3ma bit ngoul ghi lkhir o l2i7tiram.  kount khayf nbouss lih rasso nesde9 msiyed b t3lika (gél ze3ma) sa3a m9erre3  :D

pour retourner au sujet si si on peux avoir plusieurs identités tout a fait compatibles, une avec l'autre,  c juste une question de respect... 
    mais bon c'est pas le cas ici.. l'islam est une religion, l'arabe ou le berbere une luangue et je vois pas ou peut une influencer l'autre...  constitution du maroc: pays musulman dont l'arabe est la luangue officielle !

je pose une question un peu hors sujet ki me tracas depuis dima : si le maroc est un etat dont l'islam est la religion, pourquoi alors encourager des confréries notoirement dévoyées à s'instituer en partis politiques (PJD) ?

17. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

dirou a khouya dans un sujet sépare bach mankhell6ouch les sujets

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Le Maroc pays de civilisation et de culture depuis la nuit des temps a connu un brassage demographique tout au long de son histoire ! Je suis d'accord avec le brother Nournat quand il a dit que personne ne peut jurer d'etre un arabe pur ou un berbere pur !

De la part de Lhaj Bennani Dda mou7!

19. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

sujet tres interessant , on a discuté cela n fois mais bon , fi ttikrar ifada !

oui nournaat fi ttikraar ifaada suaf pour les sujets politique de topsecretmaroc

20. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Top: 2 fois ne veut pas dire toujours

Partager cette page