entre Marock & Ali Zawa

Discussion dans 'Discussion générale' créé par tarix64, 17 Janvier 2007.

1. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    salam 3alikoum
    bla chk tatessa2elou 3lach had le 3onwan,
    tout simplement parce que le maroc aujourd'hui et u mélange des 2 monde de ces film, une minorité qui vis dans la richesse qui connait pas le besoin et leur problème quotidien c'est en quoi il vont dépenser leur fric chaque jour, en parallèle, une catégorie majoritaire qui vie dans la misère le besoins et la pauvreté, et chaque jour est un combat, en gros des gens qui vive pas mais qui survient.
    les apparence sans peut être trompeuse mes la vie aussi merdique pour une catégorie que pour l autre.

mais le plus dangereux a mon avis dans tout ça, c un États musulman et où son chef et appelé amir al mouminine qui suit une politique ultra libérale qui par principe (et ceux qui ont étudier l'économie ne vont pas me contredire j'espère) cherche à rendre le riche plus riche et donc le pauvre plus pauvre. en oubliant un systhéme qui nouvient de notre religion et qui appliqué dans beaucoup de pays européen, le systeme de partage (exp: bayette mal al mosslimin). un système simple qui vise à prendre au rich pour donner au pauvre, un système social qui permet de renforcer l'éducation , la santé et les service publique destinée a toute la population. oui j ai oublier, mais ça existe : pendant le ramadan le roi distribue l7erira au pauvre.

Si on est vraiment un pays en voie de développement faut il pas choisir déjà comment on veut se développer et quel maroc voulons nous laisser à nos enfants: un maroc ou l'argent et roi, ou chacun pense a ca petite personne et s en fou que son voisin crève de fin. remarque c'est déja le cas
    ou un monde de partage ou tout le monde s entre aide pour construire un maroc fondé sur des valeur sociale, sur le patriotisme et ou chaque citoyen et un frére même si il vie dans une poubelle.

bref, AL7AYAaaaattte..........

2. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    salam merci pour le sujet
    mais c pas contre toi mais c en general , tout le monde partt parle de ca la pauvreté l'ecart social les richs plus riche les pauvre encore plu pauvre mais le probleme c que j'ai jamais trouver un sujet dans lequel on parles des solution ou encore de ce que ses pauvre comme tu dis doivent fair pour sen sortir ...
    je trouve tt les message qui passe sont tous tres pesimiste personne ne parles d'espoir
    tout le monde veux que ca change de jour au lendemain pas de patience ...
    je voulé juste au passage prendre l'exemple japonais qui 'a mi 200ans avant d'arrivé la ou il est mtn

é merci encor

PS: c'est mon point de vu

3. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    non a khouya je parle pas du systhéme japonais mais plutot du systhéme français le meilleur systhéme sociale au monde, et les solution il sont simple:
    un systhéme d'impots échelonnée comme selui qui existe déja mais en taxant plus les haut revenu et moins les petit,
    baisse des charges patronale pour les petit salaire et un impot sur la fortune. mois de taxe sur les produits de premiére nécessité surtout les produits nationaux et non le contraire comme le fait le gouvernement acctuel.
    des logement sociaux gérer par l'Etat non pas par des investisseur privé...

mais bon il ya aussi l utilisation des impot qui va pas. d abord il faut arrter de dépenser l'argent des marocains sur le sahara (on est même pas sur que ca soit marocain encord et serieux au point ou on en ai je m'en fou)
    mais plutot l utiliser pour incité les entreprise a embocher par exmple sous forme de subvention...
    je te donne des idée au hazard pour t'expliquer qu il y a des choses a faire les solution ne manque pas mais faut il pouvoir les appliquer.

4. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    oui khouya je susi dacore mais je croi ke tu ma pas compri les solution que tu ma dis tt le monde les conné
    mais c pas de ca ke je parlé moi
    moi je parlé des methodes qui vont nous permettre d' apliké ces solution

5. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7
    li khasse 8owa el wa3eye
    tayegolo les français sont fiers de payer leurs impôts alors ke le meghareba dyalena abessate 7aja ka tegol li8e la TVA ta3e 8ade che8er ghadi tekhelesse fi8a 10000dhs tayegol lik la la mali tanekhelesse8a ana bite nekhelesse ghir 2500 ila keterate
    khasse tekon el mora9aba sarima 3ela les impôts tema fine 3enedena el khalale khesse les bilans we les déclarations dyale les stés ye tefelawe ta 7aja ma teze8e9e, a wedi machakil menine ma jiti ka nedoro fe 7ala9a moferagha li ana bach 8ade nasse ye khedemo khesse te7eyede rechewa we tekhedeme el 8erawa 3ela aye wa7ede 7essele bache yekon 3ibera le akherine, khesse ziyare wele mora9aba khesse kole mora9ibe yekone 3eli8e wa7ede akhore tayera9ebo we chofe o chofe
    dawela ra8a 3ajeza bach te7emele el massarife kole8a, khossossane ana kolchi 3enedena fabour te3elime, sebitarate,...

6. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    pour les méthode, ghi 7ettnni fe wisarette al maliya wenttekelef bekolchi [22h] nkherej lekhouya we7ed le 9anoun dial al maliya mayefehmou walou,
    non serieusement pour appeliquer tout ca il faux sortir des loi et les faire voté par le parlement (ca encor c facultatif le parlement c une priéce de théatre chez nous) aprés il faux que le roi accepte (beh oui l'article 19) aprés le mettre en aplication rien de plus facile.

mais le sujet que je voulez traiter moi c quel systhéme économique voulant nous pour notre pays, un systhéme libéral (pour moi la loi de la jungle) ou u systhéme sociale de partage qui se raproche plus de notre religion et des valeur de notre société. moi je sais se que je veux pour mon pays et les autres???

7. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    khetti ta3lim we si7a machi fabour fe le maghrib, mais tayekhassou a cha3eb al magherribbi dawela ma tatessede9ch 3la tawa7ed justement une partie des impot par dans les école et les salaires des prof et autre mais cette partie qui ai consacrer a l'éducation et la senté est insinifiante par rapport a celle déponser sur l'armer (pour info la comptabilité des force armé au maroc et secret d'Etat) .

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Salam o3alikum

Il est vrai que la difference entre les classes sociales au Maroc est tres flagrante et ca s'est distinguee surtout pendant les 6 dernieres annees.

pour que le maroc evolue, il faut premierement augmenter les salaires et surtout le smig! le niveau de vie est en hausse alors que les salaires stagnent depuis longtemps. c pour ca qu'on trouve bachar fel 2idara lmaghribia tale3 lih dem 7it jay mza7em f tobiss had sba7 walla tobiss daz w maw9efch lih.

le probleme machi f le roi mais f les gens qui sont derriere lui....le roi ne fait que declencher de nouveaux projets ds tout le royaume mais wach kanssam3o 3lihom men be3d? ach kayw9a3 l hadok les projets? allaho 2a3lam, nass li mass2oulin w mkalfin bihom homa li 3arfin....hadechi 3lach lblad ma9adrach tneffess l9edam.

9. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    comment expliquer alors que 25% du financement de l'Etat est réservée tu en dis quoi [17h]

10. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    bah je voulé juste te dire que comme toi tu as donné l'exemple de la france il faut que tu sach que la france pratique un systeme liberal aussi mais ca n'empeche pas que les gens paye leur impot car l'etat ne rigole pas sur ce sujet
    donc je pense qu'un systeme liberal au maroc pourait marché si on a la conviction
    mais ce que je veux dire aussi c'est que franchement les jeunes de ché nous sarahataa foutent rien
    il veulent que l'etat s'occupe de tout qu'il créé les emploi é la vie est belle
    mais malheresement c pas comment ca fo se bougé le c.. au lieu de perdre le temps a fair des greve é de dire toute les portes sont fermé tt le monde narrive pas donc moi aussi je v pas yarrivé
    je conné des mec qui 'ont des diplome é qui ont envoyé selement 1 ou 2cv apres ils ont dis c bon c le chomage ya rien a fair o maroc
    mais bon lah yahdina wyssahal 3lina ajma3ine yarabi

11. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    sob7an lah yalah hederna fe had le mawedou3 m3a chidrari étudiant aussi et je leur disait la même chose, t inkiéte j ai eu droit au cour complet sur la création d emplois vu la dette de l'Etat et le niveau du déficite puplique, l Etat ne peut plus crée d emplois mais elle peut encourager les entreprise a le faire,
    mais je comprens les jeune qui font des gréve en ce mement, l Etat les a bien encu*** sur pas mal de point et le seul solution que le gouvernement de mércenaire qu on a n a rien trouver de mieux a faire que de ne plus reconnaitre les doctorat français. mais ca veut dire quoi qu on nous prent vraiment pour des chiens ou quoi [17h]

12. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    mafhamtch ach bghiti tgol [17h]

13. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    je veux dire que l'Etat cherche a baisser ces dépenses. réduir son déficite... alors que 25% de son financement n'est ps négociable parce que ca fait patie des mo9adassate dawela [07h]

14. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4
    ca c'est fo, mkayn waloo mn had lklam w ssma7li a weld bladimomkin tzid twade7 liya mnin jabeti bhal had lklam w had nissba ila jat 3la kahtrek

15. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    men 3end le ras droit dial hassane 2 en personne alias driss albasseri. [17h]

16. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4
    kan ghir tay9der fiha bssed9 mkayn waloo mn had lklam [06c]
    momkin takhod ljarida rassmiya w hatchof lmizaniya d labald kolha w hta haja mahatkheba f had lwaket [:Z]

17. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    tatefella 3eliya wela 3la rassek [17h]

18. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4
    7acha lillah, bl3akss kont ssade9 w bnyetti,had lklam kolo makaynchi,tbadlat lwaket 3la dakehci lli konti kat3erfo f zman hassan 2
    mizaniyat tassyer d lablad mabin (11 - 14 )M $ f l3am kantkalm 3la dawla ya3ni l7okoma machi lablad 7it kayn lfare9,w momkin ila konti mtabe3 cha2en i9tissadi hatssib had ar9am w hatssibhom mfessrin meezyan

19. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13
    bref, AL7AYAaaaattte..........
    bgit njawbek 3La had joumla li goulti zwinaaaaaaa [17h]

20. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    mattehder liya la 3ela les chiffres dial jornanate la dial telfaza la walou, ida kan frança tateghoch fe l2ar9am gha ntiye9 dial le megherib ana
    ngoulik chnou tebedel fe 4 ans li 3echttha berra le magherib: le fassad zade, dawella welatte bagha tesseyer al 3a9ida dial al moslimin, talaba zadette k7alette 3elihoum , le ma3icha ghelatte, charikatte ssedou.
    khay ma3ereftch wach tanhedrou 3la nefss le blad, ana le blad li tanhder fiha tayebaliya che3eb dialha kan me9ehour we daba 3ad zade te9eher, bien sur ma tanhederch le catégorie (marock) tanehder 3ella che3b le maghribbi. wentta tu veux me faire croir bi2ana le magherib bikhir we kolchi fer7an. [17h]

Partager cette page